Un 1er Mai historique, des Ministres « casserolés » chaque jour… Rien n’est fini pour la défense de nos retraites et de toutes nos revendications !

Nous avons vécu  un 1er mai historique du point de vue du nombre de manifestants – plus de 2,3 millions- . “Emmanuel Macron a tenté de clore le chapitre des retraites, mais la rue ne tourne pas la page”, a constaté le journal espagnol « El Mundo. »  mais aussi historique du point de vue de l’unité syndicale sur la revendication du retrait de la réforme des retraites.

L’intersyndicale nationale réunie au lendemain du premier mai  » appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain « . (Lire ici le communiqué intersyndical du 2 mai)

Les millions de travailleurs, de jeunes et de retraités et l’unité syndicale pour le retrait sont notre force. Macron et son gouvernement sont minoritaires et illégitimes.

Comme le dit notre fédération, « Où qu’il aille, le président Macron est accueilli par des casseroles. Ses ministres sont hués, chahutés, conspués et – pour finir – confinés, contraints d’annuler leurs visites. » 

Les syndicats de Charentes Maritimes ont préparé un comité d’accueil aux ministres Ndiaye et Grandjean en déplacement jeudi dernier à Saintes pour présenter la réforme de la voie professionnelle !  1500 personnes étaient présentes malgré l’interdiction de manifester (interdiction de manifester !!)  (Lire le communiqué du SNETAA FO)

« Ils aimeraient pourtant que la mobilisation sur les retraites soit derrière eux !  » et « Les mesures qu’ils ont présentées pour, disent-ils, « tourner la page » sont tout autant rejetées que la réforme des retraites. »

Parmi ces mesures, il y a : 

– Le « pacte » Ndiaye, (Lire le 4 pages SNUDI  » Pacte Macron-Ndiaye : Inacceptable ! » (Vous l’avez normalement reçu dans votre boite aux lettres)

– L’acte 2 de l’école inclusive (lire ici le communiqué de la FNEC « Acte 2 de l’école inclusive : tous concernés, tous en danger ! ») (avec la liquidation de l’enseignement spécialisé, la fin programmées des AESH (objectif de fusion avec les AED!!), avec pour objectif la scolarisation de tous les élèves quel que soit leur handicap dans les classes ordinaires et sans accompagnement humain ! (Lire ici le communiqué E. Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’enseignement et des structures spécialisées)

Une prime sera donnée aux enseignants « référents », responsables de « l’accompagnement renforcé des élèves à besoins éducatifs particuliers » (Discours du président pendant la conférence nationale du handicap du 26 avril)

– Dans le pacte, il y a la mise en concurrence des écoles autour de projets locaux définis avec les partenaires (cadre du CNR et « notre école, faisons-la ensemble »), les évaluations d’école et la mise en oeuvre de la Loi Rilhac : « les missions complémentaires seront mises en œuvre localement sur la base du volontariat et selon les besoins identifiés dans les écoles » (donc par le directeur d’école!). lire page 4 du 4 pages du SNUDI FO sur le Pacte (reçu par la poste)

… Ce sont des mesures de destruction et de pillage des services publics, pour alimenter une économie de guerre dont nous ne voulons pas.

Alors réunissons-nous avec nos collègues sur nos écoles pour discuter de la situation et de la poursuite de la mobilisation, en particulier de la grève du 6 juin … Dans de nombreux départements, des actions sont déjà prévues

Lors d’une réunion d’infos syndicale hier, les collègues ont décidé d’écrire une motion avec l’aide de FO pour dire …

NON au pacte ! Non aux missions complémentaires !  … On diffusera cette motion à tous, il sera important de s’en saisir, de l’utiliser pour en écrire avec vos collègues…

Notre fédération, la FNEC FP FO, a quitté le groupe de travail hier sur le PACTE  (lire ici) ,  une déclaration intersyndicale a été lue .. un CSA ministériel se tiendra le mercredi 31 mai sur ce sujet !!

En ce qui concerne les remplaçants, nous avons assisté aujourd’hui, le 11 mai, à une réunion d’information de « ANDJARO » : le nouveau dispositif de gestion des remplaçants… à compter du 30 mai !

Si l’administration vise une meilleure « efficacité » des remplacements, une meilleure « couverture » des besoins (comment serait-ce possible avec le manque criant de remplaçants?) … ce qui est le plus inquiétant c’est qu’il est prévu que les directeurs d’école (de l’école de rattachement du collègue remplaçant) reçoivent aussi les notifications ! C’est la mise en oeuvre de la loi Rilhac : de quel droit informer ces directeurs des notifications du lieu de remplacement, avec les temps de trajets notés ?  … directeurs non concernés par les lieux d’affectation du remplaçant rattaché à son école et qui ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des remplaçants !

N’hésitez pas à nous proposer de passer sur votre école pour organiser ce temps d’échanges si besoin.

RIS SNUDI-FO 49 

 Bourse du travail de Saumur 

Mercredi 31 mai de 9h00 à 12h00