Grand débat national ? NON !
Augmentation générale Des salaires, des retraites et des minima sociaux!
Pour tenter de calmer la colère qui s’exprime depuis des semaines au travers de la « crise des gilets jaunes », le président de la République a décidé de convoquer un « grand débat national ». Mais dans le même temps, il annonce qu’il ne changera rien à sa politique. Et à aucun moment, il n’évoque l’augmentation générale des salaires, la fin de la CSG sur les retraites, l’augmentation des retraites ou des minima sociaux…
Pour Force Ouvrière, ce « grand débat national » n’a d’autres objectifs que de tenter de calmer la colère et tenter d’associer le plus grand nombre à la mise en oeuvre de sa politique qu’il prétend être « notre projet ».
Non, Monsieur Macron, votre politique d’austérité pour l’immense majorité de la population et de cadeaux sans fin aux plus riches n’est pas « notre projet » ! Ce n’est pas le projet de la majorité de la population, de l’immense majorité des salariés.
Force Ouvrière refuse donc de participer à cette mascarade qu’est le Grand Débat National et apporte son soutien aux Gilets Jaunes. Notamment à toutes leurs revendications qui relèvent du champ syndical.
En particulier, FO exige :
Une augmentation significative du SMIC et des autres minimas sociaux ;
Une augmentation significative des pensions de retraite ;
L’ouverture dans tous les secteurs de négociations pour l’augmentation des salaires ;
La réindexation des retraites sur le coût de la vie ;
La suppression définitive pour tous les retraités de l’augmentation de la CSG.
Avec la suppression de l’augmentation des taxes sur les carburants, le gouvernement a amorcé un premier recul. La pression doit continuer à s’exercer encore plus fortement et de façon encore plus déterminée !
L’UD Force Ouvrière de Maine-et-Loire appelle ses syndicats à organiser partout, dans les bureaux, les ateliers, les établissements, les organismes, des réunions de salariés, des heures d’informations syndicales, des assemblées générales pour établir avec l’ensemble des salariés les cahiers de revendications, organiser le rapport de forces, si possible dans l’action commune et à prendre toutes les initiatives, y compris la grève, dès que les conditions seront réunies.
Les « Gilets Jaunes présents dans les entreprises où Force Ouvrière organise ces réunions sont bien évidemment invités à y participer.
UD Maine-et-Loire
Avec Force Ouvrière
Résister, revendiquer, reconquérir !
Union Départementale cgt-Force Ouvrière de Maine-et-Loire — 14 place Louis-Imbach — 49100 ANGERS
02 41 25 49 60 — udfo49@force-ouvriere.fr — www.fo49.fr
Angers, 15/01/2019
Ne pas jeter sur la voie publique