Le président annonce que la scolarité sera obligatoire dès 3 ans (97% des enfants sont en fait déjà scolarisés à cet âge)… Le Ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer, annonce « le dédoublement des classes maternelles ».
Alors que des économies d’ampleur sont prévues pour la Fonction publique, (ce qui a déjà fait descendre plus 500 000 manifestants dans les rues le 22 mars!), personne ne peut croire qu’il n’existe pas d’objectifs politiques bien précis derrière ces annonces…
Vers les jardins d’éveil territoriaux payants, vers toujours plus d’inclusions systématiques d’enfants handicapés en école ordinaire sans moyens…
le 1er mars, les missions des ATSEM ont été redéfinies!
Nouveau texte sur les missions des ATSEM : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/3/1/INTB1731389D/jo/texte
« Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. « En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. »
Redéfinir les missions et en changer quelques mots n’est pas innocent.
Rajouter » Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques« c’est le début du transfert de l’enseignement des PE vers les ATSEM. Bientôt la disparition des classes enfantines des écoles pour un transfert vers des jardins d’éveil ? Bientôt un seul enseignant sur une école maternelle qui serait « pôle ressources »et des ATSEMs responsables des classes?
Le SNUDI-FO 49 considère qu’il s’agit de la mise en route d’un processus basé sur la confusion des missions qui est extrêmement dangereux pour l’avenir de l’École maternelle, de ses enseignants et des ATSEM. En effet, ce processus transfère sur les collectivités territoriales, via les ATSEM, la responsabilité de l’enseignement dans les maternelles.
Voici des informations d’autres départements où la transformation de l’école maternelle est plus avancée :
- à Brioude (Haute-Loire), à Issoire (Puy-de-Dôme) où un projet de transfert de compétences de l’État vers la Communauté d’agglomération vient d’être annoncé
- à Paris où la mairie met en place des jardins d’enfants pédagogiques pour l’accueil des 2-6 ans
- dans le RPI de Saint-Point/Bourgvilain (Saône-et-Loire), où les élèves sont accueillis le matin en maternelle par un enseignant et l’après-midi en garderie par un animateur. Il en est de même des «?jardins d’éveil?» en «?classe unique?» qui transfèrent la prise en charge des 2-5 ans aux communes de Haute-Loire.
Changer « accueillant des enfants handicapés. » en « accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. « , c’est la disparition des AVS en classe maternelle avec un glissement de cette fonction d’AVS vers les ATSEM !
Pour le SNUDI-FO 49 , la «?maternelle de demain?» commence dès aujourd’hui par l’affirmation de l’existence de l’école maternelle publique au sein de l’École de la République?!
L’école publique laïque avec sa gratuité est la garantie de l’égal accès de tous les élèves, quelle que soit leur situation sociale. Pour remplir pleinement son rôle, l’école maternelle doit continuer à disposer de programmes nationaux d’enseignement dans la perspective des programmes de l’école primaire. La maternelle, pour rester une école, doit relever des missions d’enseignement assurées par des PE fonctionnaires d’État, assistés des personnels communaux que sont les ATSEM, à raison d’une ATSEM par classe.