La Direction Académique doit, comme employeur, respecter et faire respecter le Code du travail et doit rappeler aux collectivités leurs obligations en la matière.
L’hiver est là. La réduction de la température, la baisse imposée du fonctionnement des systèmes de chauffage dans les établissements scolaires, voire leur arrêt pur et simple le mercredi et le week-end, fait craindre un froid glacial les lundis et jeudis matin dans certaines écoles et certains établissements. La politique du gouvernement et l’explosion des coûts de l’énergie na vont pas aider…
Si vous êtes confrontés à des températures trop basses dans votre classe, FO vous invite contacter le syndicat qui vous donnera la marche à suivre. Vous pouvez bien sûr tout de suite compléter une fiche RSST voire, en fonction de la situation de procéder au signalement de danger grave et imminent avec un représentant FO en F3SCT pour exercer un droit de retrait. Attention, cela ne signifie pas que vous quittez l’école dans l’instant ! Ce signalement prévient l’Administration que cela risque d’arriver si rien n’est mis en œuvre en urgence (en effet la fiche RSST dite d’observation du registre Santé et Sécurité au Travail n’est parfois pas adaptée à la gravité d’une situation de froid intense, son traitement par l’Administration peut durer des semaines avant l’examen en F3SCT !). Par ailleurs, il est possible de déposer un préavis de grève.
Rappelons que l’enfant est encore plus sensible au refroidissement que l’adulte. En cas de panne de chauffage et si les températures ne permettent pas de travailler dans un cadre « confortable », la collectivité a le devoir de mettre à disposition des locaux de substitution permettant de faire classe. Si la situation n’est pas rétablie dans « des délais raisonnables » ( plus ou moins d’un jour), et qu’il n’y a pas d’autres locaux permettant de faire classe et non de garder les élèves, il appartiendra à la collectivité de gérer la situation et de communiquer auprès des familles : accueil ou non des enfants, fermeture …
Ne restez pas isolés face aux problèmes de température ! Contactez votre syndicat FO !