Un rassemblement a réuni enseignants et parents d’élèves devant la Mairie de Saumur lundi 5 novembre entre 16Het 18H. FO, CGT et FSU qui y ont appelé étaient présents.
Suite à l’audience, une AG a réuni enseignants, syndicalistes (CGT et FO) et enseignants syndiqués. Il a été décidé:
Pour info, compte rendu de la négociation préalable au dépôt du préavis de grève avec le DASEN le 18 octobre…
FNEC FP FO 49 – Compte rendu de la négociation préalable obligatoire au préavis de grève que nous avons déposé pour les enseignants de Saumur à compter du 5 novembre à partir de 8H jusqu’au 9 novembre 18H
Motif : projet de restructuration des écoles et établissements de Saumur. Revendications: pas un élève de primaire au collège, maintien et rénovation de toutes les structures de la Ville (écoles et collèges).
DASEN : Vous savez que le Conseil départemental a engagé un travail de réflexion sur la re-sectorisation (Angers, Cholet, … puis Saumur) Il a voté mardi 16/10/2018, le lendemain du CDEN, la fusion de Yolande et Delessert. (C’est bien une fusion, on ne peut pas parler de fermeture). Cela, on ne reviendra pas dessus….
Cette hypothèse a été connue en juin et le Maire de Saumur a fait des contre-propositions qui sont parues dans la presse en septembre (lue au début de l’entretien par FO). Comme Yolande ferme, pas besoin de discuter des élèves de cycle 3 des Récollets que le Maire proposait de transférer là-bas … ce qui n’était effectivement pas une proposition viable selon moi (temps de route 4 x par jour / organisation du service des enseignants).
Il a aussi proposé que l’école Charles Perrault s’installe au deuxième étage de Pierre Mendès France.
Vous savez que les décisionnaires sont le Conseil départemental pour les collèges et les Maires pour les écoles…
FO : mais rien ne peut se faire sans votre accord…
DASEN : Moi, je ne suis pas opposé par principe mais il faut que le projet soit viable, que des conditions minimales soient remplies. (Notre analyse : Bien sûr, l’Education Nationale n’est pas opposée puisque la proposition de Monsieur Goulet correspond aux objectifs gouvernementaux de mettre en place des établissements du socle commun!!… Voir analyse complète ici) Je me suis déplacé à Pierre Mendès France… et j’ai déposé un cahier des charges au Maire : capacité d’accueil, sécurité, espaces de travail différents respectés, BCD, salle des maîtres, salle du RASED …) Il ne s’agit pas de se plier à un projet ,mais d’y participer. La décision doit être prise pour fin novembre, début décembre puisqu’il faut lancer les appels d’offre et que c’est pour la rentrée 2019. Il ne faut pas s’opposer stérilement, le projet peut être très beau (!)
… C’est pourquoi, j’ai proposé qu’un groupe de travail d’environ 16 personnes concernées soit constitué dont un personnel de l’école Charles Perrault, directrice ou autre, (qui sera remplacé sur les temps de réunion), des personnels du collège, des parents d’élèves, etc..
FO : Vous voulez dire que les collègues vont être invités à participer à un groupe de travail pour rendre le projet d’établissement du Socle du Maire « viable », « acceptable ». En parallèle, les travaux essentiels de rénovation de l’école Charles Perrault notamment ne seraient même pas réfléchis?… et ce pour faire des économies?
Nota Bene : Code des Communes, Code de l’Education… C’est un devoir pour la commune de mettre à disposition des locaux qui permettent au service public école de fonctionner! Intégrer des primaires dans un collèges est juste anti-statutaire. Une école n’est pas un collège et vice-versa (D’ailleurs on aura remarqué que les « décisionnaires » ne sont pas les mêmes). Cela se passe également à Lyon, à Paris …et prépare la fusion des corps, les décloisonnements de service interne, la rationalisation… bientôt, on nous dira que le CM2 et la 6ème font partie du même cycle et que « l’on n’est pas opposé par principe » à faire un CM2/6è …. comme on a fait des GS/CP pour fusionner ici ou là des écoles maternelles et des élémentaires et récupérer des postes…
Lire notre Déclaration liminaire au CDEN 15 octobre sur la situation générale
et la situation particulière de Saumur (p2)
FO : La négociation préalable ne permet pas de répondre aux deux revendications portées. Nous avons audience avec le Maire de Saumur le 5 novembre. Le préavis de grève est bien sûr maintenu.
Pour FO
Magali lardeux