
Compte-rendu de l’audience au ministère… lundi 17 mars !
« En préambule, la délégation a regretté que la demande d’audience initialement prévue après la manifestation du samedi 15 mars ait été reportée de deux jours alors que plus de 200 personnels, parents d’élèves et élus représentants des dizaines de départements étaient présents devant le ministère pour faire valoir leurs revendications.
Les représentants de la Ministre ont fait part de leur étonnement concernant la délégation qui composait cette audience notamment qu’elle soit composée de représentants de comités départementaux et ils ont indiqué qu’il n’était pas question de discuter, lors de cette audience, des moyens donnés dans chaque département.
Pour autant, les membres de la délégation ont présenté toutes les situations confiées par leurs comités départementaux ainsi que tous les dossiers confiés par les délégations présentes samedi et ceux dont la FNEC FP-FO avait été destinataire.
Malgré la tentative des représentants de la ministre d’user des mêmes éléments de langage et du même argumentaire donnés dans l’ensemble des CSA locaux et CDEN, ils ont été contraints d’indiquer qu’ils s’engageaient à se retourner vers les différents Recteurs et DASEN dans les plus brefs délais.
Ils ont également indiqué que le ministère de l’Education Nationale n’était pas décisionnaire du budget en renvoyant la responsabilité sur le Premier ministre et sur Bercy.
La FNEC FP FO invite tous ses syndicats à se saisir de la carte scolaire, y compris après la tenue des instances, pour réunir les parents avec les personnels, et organiser ensemble le rapport de force qui fera plier ce gouvernement sur l’ensemble de ses mesures d’austérité. »
Retrouvez le compte-rendu de l’audience du 17 mars 2025 au ministère de l’Education nationale : Cliquez ICI
25 03 18 - Compte-rendu de l'audience au ministère 17 mars - carte scolaire
SAMEDI 15 MARS à Paris, la FNEC FP FO sera reçue en audience au ministère. (lire ci-dessous la demande d’audience). La FNEC FP FO 49 sera présente.
En effet, depuis plusieurs semaines dans de nombreux départements ont lieu :
- des manifestations contre les décisions de fermetures de classes: en Gironde, en Moselle, dans le Tarn, en Haute Garonne…
- mais aussi des mobilisations pour refuser les conséquences concrètes du budget d’austérité du gouvernement(manque de remplaçants, accélération de l’acte 2 de l’école inclusive avec le démantèlement programmé des établissements médico-sociaux…).
La FNEC FP FO 49 sera présente : nous porterons les revendications liées aux mesures de carte scolaire pour le Maine et Loire comme l’obligation faite aux familles pour inscrire leurs enfants au collège public de demander une dérogation ! Il s’agit du collège public Yolande d’Anjou, collège de Saumur.
Nous porterons les revendications liées au manque d’AESH et au manque de places dans les structures spécialisées pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap… alors que la ministre a déjà annoncé vouloir accélérer l’acte 2 de l’école inclusive (lors du comité de suivi de l’école inclusive le 25 février) (lire ici ou là) avec les conséquences de suppressions des soins car il s’agit bien de la fermeture des structures médico-sociales…les personnels ressources des ESMS fourniront des conseils aux équipes.
Appelez Cathy ce vendredi 14 mars… ou envoyez un mail au syndicat… pour décrire la situation dans votre école, pour décrire les besoins !
Ecrivons le cahier de revendications sur la question de l’école inclusive systématique ! Contactez le syndicat dès aujourd’hui !
Cathy Gadbin
pour le SNUDI FO 49
06 18 68 32 09
25 03 06 - Demande d'audience ministère 15 mars