Rythmes scolaires 2020 : le SNUDI FO 49 écrit aux candidats aux élections municipales!

Aux candidats aux élections Municipales du 15 et 22 mars 2020 sur la commune de …..

Madame, Monsieur,

Les élections municipales approchent et vous êtes candidat(e), tête de liste pour devenir Maire de ………………

Notre organisation syndicale, le SNUDI FO 49, souhaite vous interroger sur un dossier qui nous importe particulièrement, à savoir la défense de l’école publique républicaine, laïque et gratuite.

Nous revendiquons depuis des années l’arrêt les contre-réformes qui détruisent l’Éducation Nationale et demandons depuis des années auprès de notre employeur, l’Etat, l’ouverture de négociations pour renforcer le service public (salaires, postes, aides administratives sous Statut, rétablissement des postes et des établissements spécialisés, etc…)

Notre organisation syndicale, s’est par ailleurs, à plusieurs reprises, adressée aux Maires du département sur la question de l’Ecole.

En effet, nous déplorons que cela soit possible mais depuis le décret Peillon de 2012 sur les Pedt mettant à mal la laïcité et la gratuité de l’école publique, les choix politiques d’une municipalité peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le fonctionnement de l’Education Nationale, sur les conditions de travail de ses fonctionnaires et sur les apprentissages de nos élèves. Encore récemment, notre collègue Christine Renon, évoquait dans son ultime lettre, les rythmes scolaires comme l’un des facteurs de dégradation de ses conditions de travail la poussant à se suicider dans l’enceinte de son école.

Quelques unes de ces conséquences ont finalement amenés 80% des communes nationalement à rejoindre l’idée d’une éducation qui reste nationale avec des horaires et calendriers nationaux. Ces communes ont pris en compte ce qui leur était remonté par les acteurs du terrain : écoles transformées en centre de loisirs, excitation des élèves, impact sur les apprentissages scolaires, confusion générée entre temps scolaire et périscolaire, rejet d’activités plus ou moins payantes rendues obligatoires par les horaires et choisies par des municipalités selon leurs « richesses », problèmes de partage des locaux, du matériel … bref, territorialisation de l’école.

La grande majorité des enseignants et des parents d’élèves demandent le retour à 4 jours de classe sur 36 semaines, le respect des missions des ATSEM et le réemploi d’animateurs dans un cadre statutaire pour des TAP de qualité le mercredi en centre de loisirs.

Nous souhaiterions connaître votre position sur ce dossier.

Cette lettre est ouverte. Nous ferons connaître votre réponse dans l’ensemble des écoles de votre commune.

Veuillez agréer, nos salutations distinguées,

Pour le SNUDI FO 49

La secrétaire départementale,

Cathy Gadbin

Le SNUDI FO 49 a écrit aux candidats notamment des villes d’ANGERS, de Brissac-Quincé, de Loire-Authion, des Ponts de Cé, de Segré, de Trélazé et de Verrières-en-Anjou… 

Nous demandons toujours le retour aux 4 jours sur 36 semaines pour tous et l’arrêt de la politique de territorialisation de l’école

et…

Nous sommes prêts, comme en 2018, à mener le rapport de force suite aux élections avec tous les collègues de ces communes qui le souhaitent!