« MACRON veut en finir avec les services publics : organisons le rapport de force ! »
Réunissons-nous dans les écoles… rejoignons la mobilisation et la grève pour l’annulation des suppressions de postes et l’abandon du « choc des savoirs » !
Lire le communiqué SNUDI-FO ici et Lire l’appel intersyndical à la grève du 19 mars
et sur le site le communiqué de l’UD FO 49
Depuis deux semaines, un puissant mouvement de grève a été initié en Seine-Saint-Denis, et le 7 mars, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les créations nécessaires ainsi que le retrait des groupes de niveaux instaurés par le « choc des savoirs ».
- Dans le 44, en AG, les grévistes du 1er février ont décidé en AG inter établissements de la grève sur 4 jours consécutifs à compter du 19 mars … Compte rendu de l’AG DE SAINT NAZAIRE DU MERCREDI 21 FEVRIER CONTRE LE CHOC DES SAVOIRS
- Dans le 53, des AG inter écoles s’organisent dès cette semaine… pour échanger et décider des actions…
- Et … Dans le 49, à Thouarcé, sur Bellevigne-en-Layon, les enseignants et les parents disent « non au tri des élèves et au tri social » lire ici et ils organisent une réunion publique ce jeudi 14 mars à 18h30 à Thouarcé dans la salle des Douves
En effet, le ministre GUERINI est chargé « d’en finir avec le statut de la Fonction Publique » promettant une « rémunération au mérite ». Bruno LEMAIRE a annoncé 10 milliards d’euros d’économies (sans même une loi de finances rectificatives)…ce seront 692 millions d’économies dans l’Éducation Nationale… (lire le Décret annulant les Crédits pour l’Éducation Nationale !Lire ICI )
La ministre Belloubet maintient les mesures de « Choc des savoirs » – « groupes de niveaux » ou « groupes pour élever le niveau » au collège, labellisation des manuels donc méthodes pédagogiques imposées, évaluations nationales imposées … lire le courrier intersyndical à la ministre ici … et signez la pétition intersyndicale ici « Ensemble, disons non au Choc des savoirs » (plus de 57 000 signataires)
Comme à Thouarcé .. organisons des réunions publiques, des réunions sur les écoles ou en inter établissements… le syndicat soutient cette initiative et se tient à votre disposition.
Cette méthode est la bonne, méthode pour discuter… en amont du 19 mars (lire ici Lire l’appel intersyndical) et cette méthode, c’est l’inverse d’une « journée d’action ». (envoyez votre déclaration d’intention de grève jusqu’à vendredi 15 mars minuit)
- Pour le retrait du « choc des savoirs » !
- Pour un choc des moyens et des salaires !
- Oui, il faut un plan d’urgence pour le 93, comme dans tout le pays ! Annulation des coupes budgétaires ! De l’argent pour l’École, pas pour la guerre !
- Le plan d’urgence, c’est la satisfaction des revendications urgentes établies par les Assemblées générales !