Le choix du conseil municipal de la commune de Brissac Loire Aubance de maintenir un rythme de 4,5 jours suite à un vote majoritairement abstentionniste (18 pour le maintien, 11 contre et 19 abstentions) a soulevé la colère des enseignants et parents d’élèves. Leur détermination à obtenir gain de cause était d’autant plus légitime que la mairesse s’était engagée à ce que le conseil municipal suive l’avis des conseils d’écoles : dans les 10 conseils d’école, le retour aux 4 jours était majoritaire.
Malgré le refus de la mairie de recevoir le SNUDI-FO 49 et les enseignants en audience,
Malgré les intimidations de la mairie qui a tenté d’empêcher le rassemblement,
Malgré les publications de la presse dénigrant les enseignants,
70 enseignants et parents d’élèves se sont réunis devant la mairie de Brissac à l’appel du SNUDI-FO 49 vendredi 9 avril
Les directeurs des écoles ont pu suite à ce rassemblement faire entendre leurs arguments, la mairesse ayant accepté de les rencontrer en présence d’un de leur IEN (auquel le SNUDI-FO avait envoyé ce courrier ci-joint).
Suite à cette mobilisation, la question a été remise au vote le 20 avril : 28 voix pour le retour à 4 jours, 14 contre et 4 abstentions. Ce revirement s’explique sans doute par la tenue du vote à bulletin secret, ce qui a sans doute permis de libérer le vote des abstentionnistes : on ne peut que mesurer les pressions exercées pour le maintien coûte que coûte à 4,5 jours pour des raisons purement politiques. L’article du Courrier de l’Ouest ci-joint l’illustre largement, laissant largement la parole à une minorité pour le maintien à 4,5 jours usant d’arguments subjectifs qui ne visent qu’à opposer les intérêts des enseignants à ceux des parents d’élèves (oubliant sans doute que les enseignants sont bien souvent eux-mêmes parents d’élèves ! ).
Une chose est certaine, c’est la mobilisation des enseignants soutenue et organisée par le SNUDI FO 49 qui a ordonné la suite des événements et permis d’obtenir satisfaction. Revendiquant le retour à 4 jours pour tous sur tout le territoire, le SNUDI FO 49, attaché à la défense d’une école qui doit rester républicaine, apporte son soutien à tous les enseignants qui souhaitent s’organiser pour se faire entendre et rejoindre le fonctionnement à 4 jours qui satisfait tous ceux qui y sont revenus.