Vendredi 31 Janvier 2020
130 participants au Congrès de la FNEC FP FO 49!
8 syndicats de la Fédération représentés
(enseignement primaire SNUDI FO, enseignement secondaire SNFOLC, Lycées professionnels SNETAA FO, enseignement supérieur (personnels des CROUS) FO ESR, enseignement privé SNFOEP, personnels administratifs SPASEEN FO, syndicat de la culture SNAC FO, syndicat des chefs d’établissements ID FO)
Nous nous sommes réunis pour faire un état de la situation en cette période de grève contre le projet de réforme des retraites … et pour faire les liens entre nous. Les conséquences des contre-réformes dans nos différents secteurs de l’enseignement et de la culture sont identiques : diminution de nos salaires, de nos droits, dégradation insupportable de nos conditions de travail, externalisation dans la culture, remise en cause de l’existence des organisations syndicales que nous construisons,….Nous sommes tous gravement touchés par la réforme des retraites par points ou encore celle de la Fonction Publique parue en juillet dernier!
Certains des syndicats de la FNEC FP FO 49 ont tenu leurs Assemblées générales statutaires l’après-midi. Ils ont élu leur Conseils syndicaux et donner le mandat pour l’année à venir. Nous avons fait vivre la démocratie syndicale.
Nous avons adopté à l’unanimité les résolutions suivantes (Pour lire, cliquer sur le lien):
Résolution du Congrès de la FNEC FP FO 49 31-01-2020
Développons le syndicalisme indépendant et confédéré!
Rejoignez-nous! Renforçons nos syndicats!
Extrait Part I
« Dans les jours et les semaines qui viennent les adhérents de la FNEC-FP FO et ses syndicats vont s’attacher à préparer et à tenir des réunions et des assemblées générales à chaque fois que possible dans les établissements (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels, à la DSDEN, dans tous les établissements de la culture, des monuments historiques…) pour avoir le dialogue avec les collègues. Dans ce dialogue ils écouteront ce que nos collègues ont à dire, et à leur tour ils diront les faits, ils dresseront le tableau de la situation, ils feront à nouveau état des simulations de la FNEC qui établissent les pertes des futurs pensionnés, ils feront le lien entre la bataille contre les E3C et la réforme des retraites… Ainsi ils emporteront l’adhésion des collègues, ils arracheront la conviction qu’on peut gagner en préparant la grève, que c’est la seule chose à faire si l’on veut sauver les retraites, le BAC et l’école. C’est ce travail, que les adhérents de la FNEC peuvent mener à bien dans leur établissement et dans l’établissement voisin, qui fera la différence et aidera tous nos collègues à s’engager dans la grève le moment venu ».
Adopté à l’unanimité
Part II : Contre la répression et la limitation de la liberté de manifester
(Adopté à l’unanimité)
Part III : Contre la répression qui frappe les lycéens
(Adopté à l’unanimité)