Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait annoncé fin avril que le gouvernement ne fermerait pas d’école primaire à la rentrée mais avec les fermetures consenties par les maires (comme Monsieur Goua), ce sont finalement 400 écoles qui ont disparu !
Il y a les annonces, la réalité et les explications… Ces dernières ne peuvent satisfaire !, .. notamment les parents d’élèves en zone rurale qui ont vu l’école primaire fermer à la rentrée. En effet, 400 écoles ont finalement été rayées de la carte ! Cela alors que Jean-Michel Blanquer avait annoncé fin avril: « Nous ne fermerons pas d’écoles primaires à la rentrée », ajoutant même « c’est la première fois qu’un gouvernement s’engage à cela, rendez-vous compte, c’est énorme« . Oui :« énorme »…
L’Education nationale avait déjà prévu de fermer 186 écoles au moment de l’annonce qui devait contribuer à calmer la grogne sociale, celle des profs de plus en plus hostiles à la politique gouvernementale et organisés dans leurs syndicats et celle des Gilets Jaunes qui faisaient rage.. Il y a fort à parier que ces fermetures d’écoles ne calment pas grand monde!
A noter que le chiffre de 400 fermetures d’écoles ne suffit pas à représenter les pertes de places notamment en milieu rural, puisque des classes ferment également dans des écoles maintenues.
Suivez-nous sur Facebook! Snudifo49