Rentrée 2019 à flux tendu dans les écoles du Maine et Loire et actualités de rentrée

SNUDI FO inFOs 49

Plus les rentrées passent, plus nous travaillons à « flux tendu » !

Ce lundi 2 septembre, le SNUDI FO 49 a officiellement réitéré sa demande de recrutement de toute urgence sur liste complémentaire (Courrier au DASEN).

Saisi de situations d’écoles aux effectifs en hausse qui nécessiteraient des ouvertures, le SNUDI FO 49 a été reçu par le Directeur Académique le 29 août en audience. Alors que les écoles défendues attendent encore les moyens nécessaires pour pouvoir fonctionner, les collègues nous indiquent que dès ce 2 septembre, les circonscriptions sont exsangues, non seulement en RASED, mais aussi en remplaçants déjà affectés sur des congés longs voire sur des postes libres, des compléments de temps partiels ne correspondant absolument pas à des missions de remplacement … Le SNUDI FO 49 a saisi ce jour le DASEN en indiquant que la « réponse » de l’an passé qui a consisté à recruter des contractuels pour remplacer les remplaçants fonctionnaires en poste depuis la rentrée serait inacceptable compte tenu de la forte mobilisation des enseignants contre la privatisation de l’école (Loi Blanquer, loi sur la Fonction Publique…. toutes deux publiées pendant l’été!) Nous vous tiendrons informés ainsi que les écoles que nous défendons plus particulièrement.

Deux illustrations de la mise en œuvre immédiate de la loi Blanquer dans le département…

Une cité éducative va naître à Monplaisir…. cité éducative qui n’est autre qu’un EPSF ! (Lire la réponse de Monsieur Béchu au SNUDI FO:après les rythmes scolaires, le Maire d’Angers compte poursuivre la mise en œuvre de la politique gouvernementale : la territorialisation de l’école)

27 « pôles d’inclusion scolaire » vont diminuer drastiquement le nombre d’AVS/AESH et la prise en charge des enfants handicapés. Ces AVS/AESH auraient appris que les prises en charge ne pourront dépasser 15H en aide individuelle et 8H en aide mutualisée. Autant dire que les notifications ne seront pas respectées. Un scandale de plus lié aux objectifs de l’école dite « inclusive » dénoncée par FO ! Saisir le Syndicat !

Et après la Loi Blanquer et la Loi sur la Fonction publique publiées en juillet

Lire une synthèse du contenu de cette dernière ,

le gouvernement prépare la « retraite des morts » !

TOUS CONCERNES !

Le SNUDI FO 49 vous propose de vous inscrire pour participer au rassemblement d’ampleur nationale Samedi 21 septembre à Paris. Alors que 220 services d’urgence sont actuellement en grève, alors que les pompiers se mobilisent, alors que les trésoreries entièrement vouées à la fermeture à l’horizon 2023 (!) organisent la résistance tout comme d’autres secteurs (EPHADS …),

préparons le TOUS ENSEMBLE sur une revendication qui nous unit : Pas touche à nos pensions ! Non au régime universel par points ! Maintien de tous les régimes existants !

Lire le communiqué de rentrée de notre syndicat ICI

Rentrée scolaire 2019, je me syndique à FO ! ici

La FNEC FP FO n’accompagne pas les contre réformes. Elle se prononce pour l’abrogation des lois qui détruisent le Statut de la fonction publique et l’école républicaine, notamment la loi Blanquer publiée en juillet. FO a donc, pour sa part, voté contre les décrets qui découlent de cette loi, comme celui sur les Jardins d’enfants au dernier CSE! (Vote POUR : Cfdt et Unsa ; Abstention : FSU)

Pour se défendre, regroupons-nous en syndicat indépendant du pouvoir ! Rejoignez-nous !

Lire la déclaration FO au CTM: « FO ne participera pas à la construction de vos réformes, mais restera du côté des personnels. Partout, les personnels sont déterminés et soudés sur leurs revendications. Dans l’enseignement, dans les centres des finances publiques, tous les regards sont tournés vers la grève des urgences qui ne cesse de s’étendre… »

300 euros bruts annuels, l’hypocrisie n’a pas de limite…

Alors que la loi Blanquer avec ses « PIAL », ses jardins d’enfants, ses cités éducatives/ EPSF ou encore la réforme du Bac sont imposés contre la volonté des enseignants, le Ministre, Grand Prince, a « communiqué » sur une généreuse prime – à géométrie variable- qu’il octroierait aux enseignants… De quoi s’agit-il ? … D’un simple dégel de la soit-disant revalorisation PPCR ! (protocole signé par la FSU et l’UNSA) …. qui ne permet bien entendu pas de compenser les pertes subies depuis des années (25 euros nets par mois pour les plus chanceux! )… et permet les promotions à la tête du client.

Réunions d’informations syndicales 2019/2020 du SNUDI FO 49

Ouvertes à tous

Le droit, c’est 9H de RIS dont 3H à prendre sur temps de travail (le mercredi matin si l’on est encore à 4,5 jours) et 6H à défalquer des 108H dont les conférences pédagogiques / 3H par trimestre Utilisez vos droits !

25/09 ANGERS 14H-17H/ SAUMUR 9H-12H (Bourses du Travail)

27/11 BAUGE / ANGERS / SAUMUR 9H-12H

4/12 SEGRE 14H-17H/ CHOLET 9H-12H/ BRISSAC 14H-17H

25/03 DURTAL/ BEAUFORT EN VALLEE/ MONTREVAULT / DOUE LA FONTAINE

6/05 ANGERS / SAUMUR (+ secteurs demandeurs: Miré, Louroux Béconnais, Noyant, Cholet, …)

*Cathy, Laurence, Morgane, Caroline, Stéphanie et Magali se rendent disponibles pour 1H30 d’information syndicale sur vos écoles, à la demande! snudifo49@wanadoo.fr

Notre site Internet pour suivre l’information syndicale indépendante : https://www.fnecfpfo49.com