La réforme de l’évaluation et la mise en place des accords PPCR que FO n’a pas signés, aboutissent au 1er septembre à la mise en place d’un rythme unique et donc à la fin de la possibilité d’avancer au grand choix.
Concernant la hors classe, le 7e échelon disparaît : l’ancien 3e échelon devient le 2e, ainsi de suite jusqu’à l’ancien 7e échelon qui devient le 6e. En fonction de ce nouveau rythme, les collègues vont être reclassés au 1er septembre, dans leur échelon actuel (en conservant l’ancienneté acquise dans l’échelon) ou à l’échelon supérieur (en perdant l’ancienneté dans l’échelon)
Vous trouverez [ci-joint : Reclassement au 1er septembre 2017] un tableau vous expliquant comment vous allez être reclassés.
Par ailleurs, les inspections notées sont supprimées, remplacées par des « rendez-vous de carrière » pour les collègues au 6e échelon, au 8e échelon et au 9e échelon avec deux ans d’ancienneté. Avec sa fédération, le SNUDI-FO demande toujours l’abandon de cette réforme qui individualise les relations entre les enseignants et leur IEN, en soumettant les collègues à l’arbitraire le plus total.
À quel moment sont placés ces rendez-vous de carrière ? Serez-vous évalués cette année ?
- Le premier « rendez-vous de carrière » a lieu entre le 12e et le 24e mois du 6e échelon. Suite à ces évaluations, 30 % de collègues pourront accéder un an plus vite au 7e échelon.
- Le deuxième « rendez-vous de carrière » a lieu entre le 18e et le 30e mois du 8e échelon. Suite à ces évaluations, 30 % de collègues pourront accéder un an plus vite au 9e échelon.
- Le troisième « rendez-vous de carrière » a lieu entre le 12e et le 24e mois du 9e échelon. Cette évaluation sera prise en compte pour le passage à la hors classe.
Comment vont se dérouler ces « rendez-vous de carrière » ?
- Ces rendez-vous de carrière consistent en une visite en classe de l’inspecteur puis d’un entretien. Les enseignants ne seront plus notés, mais évalués en fonction de la grille de compétence [que vous trouverez ci-joint : Grille « Rendez-vous de carrière »].
Le SNUDI-FO s’est prononcé contre cette réforme qui :
- va ralentir la carrière de nombreux collègues en supprimant notamment le grand choix Retour ligne automatique
- instaure l’évaluation sans note, et les promotions à la tête du client, dans un rapport individualisé avec l’inspecteur, sans contrôle des syndicats Retour ligne automatique
- évalue les collègues sur nombre d’items qui n’ont rien à voir avec l’enseignement (« Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement »)