Les organisations syndicales FSU, FNEC FP FO, SUD éducation et CNT du Maine et Loire, après avoir pris connaissance des déclarations du président puis du ministre concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin , réagissent :
Les personnels, sommés d’appliquer un nouveau protocole, qui comme les précédents n’a de sanitaire que le nom, seraient contraints de mettre en place de nouvelles règles, tout aussi inapplicables que les précédentes. Pire, le protocole propose même des solutions pour ne pas respecter les règles qui y sont présentées, notamment en ce qui concerne la distanciation en contradiction avec le décret paru le 15 juin à la suite des déclarations présidentielles. Un nouveau casse-tête, une nouvelle source d’angoisse, une nouvelle dégradation des conditions de travail, une nouvelle pagaille générale annoncée !
Mais le ministre ne se contente pas de provoquer le désordre dans les écoles et les établissements à grand coups de mesures contradictoires, il met aussi à profit la crise sanitaire pour avancer dans ses objectifs de remise en cause de l’école publique et des statuts des personnels.
Ainsi, il met en place les 2S2C pour que les collectivités territoriales prennent en charge les élèves sur le temps scolaire à la place des enseignant-es … Quid de L’EPS, des arts plastiques et de l’éducation musicale. … ?
Il entend aussi faire passer une proposition de loi visant à créer un emploi fonctionnel de directeur-trice d’école, nouveau poste à profil qui transformerait de fait les directeurs-trices en supérieur hiérarchique soumis aux IA-DASEN et aux élus locaux, bouleversant ainsi le fonctionnement des écoles.
Il poursuit sa politique de suppressions de postes dans l’Education Nationale. Il ne répond pas aux revendications des AESH.
Pire, il organise une répression inacceptable envers les personnels qui entendent résister à ses réformes, et notamment les syndicalistes.
Et, alors qu’il poursuit ces mesures inacceptables, les enseignant-e-s sont dénigrée-s à longueur de journée dans les médias !
Trop c’est trop ! Nous ne confinerons pas notre colère et nos revendications !
Nos organisations syndicales exigent :
✔ L’abandon des protocoles pseudo-sanitaires !
✔ L’abandon des 2S2C !
✔ L’abandon de la proposition de loi sur la direction d’école et de la volonté du recrutement
de « super managers » issu-es du secteur privé à la direction des établissements !
✔ L’arrêt des suppressions de postes et la création des postes nécessaires !
✔ La création d’un vrai statut avec une vraie formation et un vrai salaire pour les AESH !
✔ L’abrogation de la réforme du baccalauréat et du lycée, des E3C et de Parcoursup !
✔ L’ augmentation des salaires !
À Angers, le 18 juin 2020