Pourquoi « 4 jours » et pourquoi « pour tous » ?
Aujourd’hui, sur certaines communes, les 4 jours et demi peuvent parfois « donner satisfaction » : des communes ont parfois pu tenir compte – selon leurs contraintes (locaux, recrutement animateurs, …) – des demandes des collègues et des familles MAIS…
le fonctionnement peut être remis en cause localement et à tout moment (fluctuations politiques, contraintes locales, décisions municipales) : c’est le principe de la territorialisation de l’Ecole en cours… et les enseignants sont soumis à ces décisions locales. La seule réponse possible c’est le retour au cadre national. Or, l’annonce gouvernementale du possible retour aux 4 jours a suscité un espoir important chez une majorité de collègues…
La mobilisation de tous pour le retour à une cadre national sur 4 jours c’est…
• Pour mettre fin à la remise en cause des statuts de tous les personnels générant conflits entre les uns et les autres !
• Pour mettre fin aux ingérences des élus politiques dans l’école de la République, aux tentatives de fixer des règles locales dérogatoires au code de l’éducation, aux règles statutaires,
• Pour rétablir l’égalité de traitement des enseignants et en finir avec l’annualisation du temps de travail des titulaires remplaçants, avec l’individualisation des relations de travail : récupérations d’heures, missions de remplacement imposées pour les titulaires départementaux,…
• Pour mettre fin aux frais de transport et de garde d’enfants générés par une journée supplémentaire de travail …Etc…
Le projet de décret Blanquer sur les rythmes scolaires est passé devant le conseil supérieur de l’éducation jeudi 8 juin. Avec ce projet de décret, les communes pourraient revenir à 4 jours de 6h, mais elles pourraient également décider de raccourcir les vacances ! D’ailleurs, certaines communes, comme Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, annoncent déjà qu’elles entendent réduire drastiquement les congés scolaires !
Nous vous invitons à lire à ce sujet le communiqué de la FNEC-FP FO pour le maintien d’un calendrier national sur 36 semaines (Lire la PJ)
Pour FO, qui a voté CONTRE le projet de décret, ce n’est pas aux communes de décider de l’organisation de la semaine ou de la durée des congés ! La territorialisation, ça suffit !
Votes sur le projet de décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (rythmes scolaires) :
Pour : 21 (FSU (SNUipp), MEDEF, SNALC…)
Contre : 35 (FO, SUD, UNSA, FCPE…)
Abstentions : 1
Refus de prendre part au vote : 15 (CGT, CFDT…)« »
Communiqué FO : Calendrier scolaire 36 semaines et pas une de plus!