Pétition : Fermeture envisagée d’un collège à Saumur ? Défense du service public de proximité

         

 Fermeture envisagée d’un collège de Saumur ?

Pour le maintien des 4 collèges de Saumur , signez et faites signer autour de vous la pétition (lien ici)

En 2018, nous avons combattu la décision de fusionner les collèges Yolande d’Anjou et Delessert, ainsi que celle d’intégrer l’ensemble de l’école Charles Perrault au collège Pierre Mendès-France pour des motifs budgétaires.

La mobilisation a permis l’arrêt de ces projets. Le collège Yolande d’Anjou, s’il n’a pas fermé, a été par contre sorti de la carte scolaire, seuls les élèves obtenant une dérogation peuvent s’y inscrire.

En cette rentrée 2024, une classe de 6ème a été fermée, des demandes d’inscription ont été ainsi refusées au prétexte du manque de place ! L’idée d’un collège en trop sur Saumur est remise à l’ordre du jour alors que les effectifs dans les école publics augmentent, que l’on pousse des élèves à s’inscrire dans les écoles privées confessionnelles.

Ces attaques constantes contre notre service public d’éducation est le fruit de politique budgétaire d’austérité à mille lieux des préoccupations quotidiennes des citoyens, de parents d’élève et des enseignants. Les Unions Locales FO et CGT, la FCPE appellent dès à présent à se 7mobiliser pour :

le maintien des 4 collèges publics de Saumur

la réintégration du collège Yolande d’Anjou à la carte scolaire avec un secteur suffisamment large pour le recrutement d’élèves.

Signez et faites signer la pétition ici !