InFOs Snudi FO 49
FAQ du 3 juin : garde d’enfant et port du masque
Les consignes sur les modalités de travail pour les personnels de l’Education Nationale n’avaient pas été officiellement données par le Ministre malgré les demandes répétées de notre fédération syndicale jusqu’au 29 mai au soir.
Nous ne pouvons nous satisfaire des conditions de réouverture des écoles, du protocole sanitaire, de la protection a minima des personnels depuis le 11 mai et des consignes de dernière minute…
Le 3 juin 2020 (le lendemain du début de la deuxième phase!), les consignes du Ministère ont été mises à jour. Les modalités de travail sont reconduites à l’identique pour les personnels vulnérables ou ayant sous leur toit une personne vulnérable ainsi que pour les femmes enceintes dans le 3ème mois de grossesse.
Garde d’enfant en télétravail : possibilité reconduite par le ministère pour les enseignants
Le dernier document ministériel (FAQ) mise à jour le 3 juin indique que les personnels qui ne souhaitent pas mettre leur enfant en crèche ou en établissement scolaire seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique.
D’après la FAQ du ministère, les collègues qui souhaitent garder leur enfant à domicile, peuvent télétravailler comme cela avait été autorisé jusqu’au 2 juin.
Extrait de la FAQ : « Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours correspondants. Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation de l’établissement). »
« Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels. »
« Les enseignants portent-ils des masques ?
En application de l’article 36 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le port d’un masque « grand public » pour les personnels est obligatoire lorsque les élèves sont présents (en maternelle, primaire, collège et lycée). Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à plus d’un mètre des élèves. »
Tournant le dos aux exigences de garanties sanitaires portées par FO (dépistage systématique, masque FFP2…) permettant d’assurer la sécurité et donc un fonctionnement normal de l’école, le ministre Blanquer a mis en place depuis le 11 mai un protocole sanitaire inapplicable qui place les personnels dans une situation insupportable et lui permet de poursuivre l’explosion de l’Ecole publique vers « une nouvelle école » … locale, territorialisée.