Le SNUDI FO 49 se mobilise aux cotés du syndicat FO des territoriaux contre le projet de modification de l’emploi du temps des ATSEM depuis plusieurs semaines. En effet, la modification de leurs plannings va impacter directement l’école publique. La mairie privilégie les activités de loisirs, elle se sert des ATSEM pour pallier le manque d’animateurs au détriment des activités scolaires et, alors que de nombreuses municipalités ont abandonné les TAP pour diverses raisons mais aussi parce que « ce système des 4.5 jours » est « arrivé à bout de souffle » comme le reconnait Mr le Maire, la municipalité d’Angers les maintient, « au point de dénaturer le métier d’Atsem et d’exploiter ses agents » !
Ce projet aura des conséquences pour les écoles maternelles et pour l’enseignement auprès des élèves. Ce sera en effet :
– la perte du temps d’accueil les matins si les ATSEM doivent assurer la garderie ;
– la perte du temps de présence des ATSEM avec les élèves de 14h à 14h45 (pause repas des ATSEM) ;
– la perte du temps de présence avec les élèves sur les temps d’atelier de 15h30 à 16h30 une fois par semaine (une semaine sur deux) puisqu’il sera demandé aux ATSEM d’assister à des réunions ATSEM / Animateurs.
– ….
Une collègue nous a rapporté que sur Avrillé, les ATSEM fonctionnent à peu près de cette manière-là et qu’en plus, les animateurs étant présents, disponibles, ils sont même appelés lors de l’absence d’un enseignant! Les animateurs ne doivent pas être le pansement de l’Education Nationale! Il ne reste plus qu’un pas à franchir pour qu’il leur soit confié des tâches scolaires … la mise en place des 2S2C serait elle l’objectif?
Alors, le SNUDI FO 49 a proposé aux équipes enseignantes des écoles de la ville d’Angers d’écrire une motion. A ce jour, 6 écoles ont écrit et envoyé leur motion et une septième est à venir. N’hésitez pas à vous saisir de ce support et à nous le renvoyer, vous l’avez reçu en mail récemment.
Par ailleurs, nous savons que les conseils d’école se tiennent en ce moment : vous aurez donc les informations données par le représentant du maire d’Angers en présence des parents élus. Ne pas hésiter à donner votre point de vue sur ces changements d’organisation et leurs conséquences … Vous pourrez évoquer en conseil d’école les répercussions que cela entraînera immanquablement sur le travail des enseignants de maternelle, privés des ATSEM à certains moments. Une collègue s’est adressée à nous par mail hier soir : elle considère que la municipalité maltraite ses agents territoriaux de l’école maternelle, aussi bien physiquement (surcharge de travail) que moralement (en diminuant drastiquement l’assistance technique et éducative qu’elle assure auprès de l’enseignant et qui est le coeur de leur métier).
Poursuivez les discussions sur vos écoles, informez vos collègues de l’école élémentaire, renvoyez-nous les motions signées ou complétées (exemple de motion : modèle motion modifiable word) … Pour FO, il serait même nécessaire de faire connaître tous ensemble dans les prochains jours au maire d’Angers directement ces éléments : le syndicat se tient prêt à aider à l’organisation la résistance !