La FNEC FP FO a été reçue en audience par le Secrétaire Général du Rectorat le 12 novembre…
Pour ce qui concernent les écoles du Maine et Loire:
Le syndicat des professeurs des écoles FO 49 était allé porter les dossiers carte scolaire dont il avait été saisi le 29 août pour demander des moyens supplémentaires au DASEN. Certains moyens avaient été accordés, d’autres non… Au vu de ces besoins et du nombre de remplaçants déjà bloqués sur congés longs, voire sur des missions qui ne relèvent pas du remplacement, le syndicat avait ensuite écrit au DASEN pour demander l’ouverture de la liste complémentaire afin de recruter des enseignants sous Statut… A cette date, aucune réponse ne nous ayant été fournie, nous avons demandé officiellement en audience au représentant du Recteur l’ouverture de cette liste complémentaire.
En effet, les dernières années, il pouvait y avoir jusqu’à 60 personnels en « surnombre » à affecter fin août pour les écoles du département. Ce surnombre était « épongé » en un rien de temps par les postes libérés à l’année dès les premiers jours des septembre. Cette année, fin août, nous étions à flux tendu. Si bien qu’à la rentrée, bon nombre de remplaçants ont été positionnés sur des postes à l’année, sur des missions parfois qui ne relèvent pas de missions de remplacements, sur des postes qui auraient dû être pourvus (postes fractionnés), L’année scolaire a commencé avec des brigades à moitié ou à deux tiers déjà en poste.
Alors que les conditions de travail se dégradent, que le rythme des démissions et des burn-out ne cessent de s’accélérer, l’ouverture de la liste complémentaire est plus que nécessaire!
Réponses du Secrétaire Général du Rectorat:
Pour le manque de moyens que vous évoquez, nous n’avons pas la même analyse. Pour nous, tout est normal. Nous n’avons pas eu de consignes ministérielles pour l’ouverture de la liste complémentaire. Nous ne nous orientons pas pour recruter des contractuels.
Et à la question : Comment alors comptez vous assurer les remplacements et la continuité du service public? Pas de réponse.
Pour le non paiement en septembre des paies d’AESH, « cela se compte sur les doigts d’une main ». C’est vrai que pour les personnels concernés, c’est dommage… (!)
Suite du Compte rendu FNEC FP FO à venir.