Les AVS manquent par dizaines dans les classes du Maine et Loire. Saisissez le syndicat !

Le SNUDI FO 49 écrit au DASEN

Magali LARDEUX
Secrétaire départementale du
SNUDI FORCE OUVRIERE de Maine et Loire
Angers , le 8 septembre 2017,

À Monsieur le Directeur Académique
des services de l’Éducation Nationale de Maine et Loire

Objet : Recrutement et affectations des AVS

Monsieur le Directeur Académique,

Lors de la CAPD du 28 août, le SNUDI FO 49 s’est inquiété de l’impact du gel des contrats aidés sur le recrutement des AVS pour l’accompagnement des élèves handicapés dans les classes.

Vous nous avez assurés que l’accompagnement du handicap était une priorité nationale et que vous aviez le vivier nécessaire pour couvrir les besoins au niveau du département.

Or, les remontées des écoles sont catastrophiques : les élèves avec notification MDA et sans AVS en cette rentrée se comptent par dizaines dans le Maine et Loire.

Les collègues qui tentent de joindre les services nous disent que les standards sont bloqués.
Ils demandent les AVS manquantes en urgence afin de pouvoir enfin commencer l’année dans de « bonnes conditions » d’enseignement…

Par la présente, nous vous saisissons d’une situation qui apparait dès la rentrée comme inacceptable sur le terrain et demandons que les AVS manquantes soient affectées le plus rapidement possible.

Nous rappelons par ailleurs, que depuis la mise en œuvre de la Loi Montchamp, nous sommes saisis dans les réunions d’informations syndicales par les collègues de situations dramatiques voire dangereuses dues à l’inclusion devenues systématiques de certains élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire et/ou comportementale dont la notification MDA tarde à venir, qui, parfois, n’ont pas de place en établissement spécialisé ou dont les parents ne donnent pas leur accord pour une orientation. Ces élèves se retrouvent en souffrance dans des classes ordinaires ce qui les conduit souvent à adopter des comportements dangereux. Tout le monde est perdant : en premier lieu ces élèves, ensuite les enseignants qui ne peuvent plus enseigner et qui sont souvent culpabilisés. Enfin les autres élèves dont les conditions d’apprentissage sont aggravées.

C’est dans ce contexte que nous vous saisissons. Nous vous remercions de nous tenir informés de la suite donnée à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur Académique, l’expression de toute ma considération.

Pour le SNUDI FO 49,
La secrétaire départementale
Magali Lardeux