En l’absence du CTSD que nous demandions en juin, la FNEC FP FO 49 a dû défendre des écoles et porter leurs demandes d’ouvertures de classes jusqu’au mois de juillet en audience …. puis jusqu’à cette dernière semaine d’août…
C’est seulement ce jour (et après la presse!) qu’une liste de 11 moyens supplémentaires à l’année nous a été envoyé par le cabinet du DASEN. Il s’était réuni avec ses IEN mais sans les organisations syndicales en fin de semaine dernière…
Hors instances, il est finalement revenu sur son engagement de ne pas fermer de classes à la rentrée.
En effet, et ce n’est pas un détail : les moyens « supplémentaires » sont en réalité compensés par des « fermetures sans incidence sur les ressources humaines et ce, « grâce à la conjonction des astres » selon le DASEN, comme par exemple à la maternelle Jacques Prévert de Trélazé qui voit une de ses enseignantes « glisser » sur l’école Florence Arthaud… école qui n’est pas sortie de terre! Comment cela se passera-t-il? Et bien…. Les deux collègues affectées sur Arthaud devront enseigner au sein… du centre de loisirs Jean Gueguen….
La réalité est donc que nombre de ces « ajustements » de rentrée se sont faits en lien étroit avec les mairies qui, aujourd’hui, non seulement décident des horaires de travail des personnels de l’Education Nationale (« rythmes scolaires ») mais maintenant aussi de leur lieu d’exercice sur les écoles de la commune… territorialisation quand tu nous tiens…
Bien sûr, la liste des moyens récupérés de nous a pas été fournie…
La FNEC FP FO 49 a déposé un préavis de grève pour l’école de Valanjou et pour Marie Curie à Murs Erigné qui sont dans une situation intenable en cette rentrée au vu de leurs effectifs. Elle a invité les autres écoles défendues et qui n’ont pas eu gain de cause à faire de même. Pour les écoles impactées par une fermeture (et qui viennent de l’apprendre!), n’hésitez pas à contacter Magali Lardeux pour FO au 06 84 44 65 75!
Un groupe de travail pourrait avoir lieu en fin de semaine. Le SNUDI FO revendique qu’aucune fermeture de classe n’ait lieu à quelques jours de la rentrée. Aucune fermeture de classe n’est acceptable, d’autant plus dans le contexte du chaos de cette rentrée! Il faut débloquer des moyens SUPPLEMENTAIRES pour les écoles qui le demandent et non appliquer la politique ministérielle d’austérité et de remise en cause de l’Ecole Publique!
Liste des écoles concernées par l’octroi d’un moyen supplémentaire :