Nous, enseignants de l’école du Clos Coutard, sommes conscients des dégâts causés par l’inclusion scolaire systématique qui cache une réalité brutale en remettant en cause le droit des enfants à bénéficier des conditions d’apprentissage et de soins adaptés à leurs besoins, en dégradant les conditions de travail de tous les personnels, en les culpabilisant.
Nous sommes persuadés que vous constatez également ces dégâts régulièrement.
Nous prenons acte du départ du Ministre Attal qui a poursuivi et aggravé les contre-réformes de ses prédécesseurs dont nous demandons l’abandon, notamment l’abandon de l’Acte 2 de l’École Inclusive et les suppressions de postes, contraires aux intérêts des enfants en situation de handicap : 23 000 sont déjà en attente d’une place en établissement spécialisé.
Nous exigeons un vrai statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH et que cesse le chaos dans les établissements lié à l’inclusion systématique.
Nous demandons des moyens à hauteur des besoins dans le secteur social et médico-social.
Nous serons en grève le 25 janvier et l’école sera fermée. Une délégation de l’école se rendra à Paris pour demander à la ministre, nouvellement nommée, l’arrêt de la maltraitance des enfants, que cessent la culpabilisation des personnels et la destruction des services de soins.
Nous appelons les autres écoles à faire de même et à le faire savoir.