Groupe de Travail du 29 août avec le DASEN sur la situation dans les écoles du Maine-et-Loire en cette rentrée scolaire.

Lors du CSA qui s’est tenu le 9 juillet pendant les vacances scolaires, avec le projet transmis aux syndicats la veille, le 8 juillet, sans que les écoles puissent défendre leur situation, le DASEN a annoncé 14 fermetures de classes et seulement 12 ouvertures… un Groupe de Travail était organisé ce jeudi 29 août sur « la situation des écoles ».

Si le Directeur académique précise que le projet est de faire la rentrée comme nous avions l’habitude de la faire, pour FO, ce n’est pas tout à fait exact. Certes le DASEN ne procédera pas à des fermetures de classes en cette fin août ni en septembre et il prendra des mesures de « moyen supplémentaire » dès ce vendredi 30 août, mais la situation n’aura pas permis aux écoles de défendre leur situation, ni aux citoyens, aux parents d’élèves.

Il n’y aura pas de CSA-D dans les prochains jours. Nous aurons la liste des écoles où le DASEN aura décidé de placer un moyen supplémentaire provisoire à l’année…

Il n’y aura pas non plus de CAPD « recours » puisque lors de ce groupe de travail, le DASEN a indiqué qu’il allait valider les demandes d’allègement de service des collègues qui ont porté recours. Là encore, il ne faut pas hésiter à demander une saisine CAPD en cas de refus de vos demandes.

2 recours « temps partiels » ont été accordés, et 1 recours allègement de service pour le moment. Il peut aller jusqu’à 3 accords. Passer de 12 à 16 accords pour les demandes d’allègement de service.

La question des collègues directeurs qui prennent leur retraite en cours d’année : qu’en sera-t-il pour les collègues qui auront fait fonction presque toute l’année 24-25 pour les remplacer ? (réponse en attente pour le prochain mouvement)

Recrutement de contractuels :  déjà 16 contractuels recrutés !  Le ré-abondement de la liste complémentaire est nécessaire.

Situation des remplaçants :  Sur 275 remplaçants, ils sont déjà 70 placés en poste pour un remplacement long.. Attention : le DASEN a souhaité que les remplaçants partent en formation sur l’école inclusive ! 100 collègues remplaçants seront convoqués pour cette formation… en dehors du plan de formation!

 Le syndicat se tient prêt à défendre les obligations de service des collègues !

Situation du collège Yolande d’Anjou à Saumur

Le DASEN nous a confirmé avoir mis les moyens pour qu’il y ait deux classes de 6ème et le refus d’inscription d’un élève devrait être « corrigé ».

FO reste « vigilante » et mobiliséepour la défense du service public. Il n’est pas choquant d’avoir des classes à 16 élèves si cela peut permettre le maintien du collège et fermer une « unité » serait le « bon moyen » d’aller vers la fermeture du collège. Un collège public où pour y être inscrit, il faut obtenir une dérogation !

Le DASEN nous a confirmé qu’un travail allait se faire au mois de septembre avec les chefs d’établissement : « Il faut avoir le courage de poser les éléments sur Yolande d’Anjou : avions-nous besoin d’avoir 2 classes de 6ème ? Je me pose la question du sens d’un petit collège. Quel est le sens de garder un collège avec une entité par niveau ? » a dit le DASEN.

 Continuez à saisir le SNUDI FO 49 si vous n’obtenez pas de classe supplémentaire ou l’annulation de la fermeture de classe aujourd’hui ou en début de semaine prochaine !

FO a pu lire une intervention (Lire ICI) indiquant que la situation n’est pas identique à celle des autres rentrées scolaires … en effet « La « majorité présidentielle » n’existe plus et le gouvernement est démissionnaire et ce, depuis deux mois. C’est une situation de rentrée hallucinante. Emmanuel Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives. Il veut poursuivre sa politique destructrice avec des ministres démissionnaires qui continuent à faire des annonces, des conférences de presse, qui déroulent une politique tournant le dos aux revendications. »

Pourtant les personnels de l’éducation nationale se sont mobilisés depuis des mois pour leurs salaires, pour l’arrêt des suppressions de postes, pour le rétablissement des 10 milliards d’euros retirés au budget 2024. Ils ont engagé une bagarre inédite aux côtés des parents d’élèves pour le retrait du Choc des savoirs et des groupes de niveaux. Pour autant, tout devrait s’appliquer !

 Alors nous sommes ici pour parler de la situation des écoles du Maine et Loire. La FNEC FP FO 49 revendique :

  •  Un prof devant chaque classe dans le premier et le second degré
  • Rétablissement et pérennisation de la deuxième 6ème à Yolande d’Anjou à Saumur!
  • Recrutement sous statut et respect des AESH dans leurs affectations (PIAL de Seiches)
  • Des enseignants sous statut : la titularisation des contractuels !

Nous vous demandons de permettre que cette rentrée scolaire se tienne dans les meilleures conditions possibles, ce qui signifie l’annulation de toutes les fermetures de classes et de postes et des moyens supplémentaires.

FO demande donc que les fermetures de classes annoncées le 9 juillet en pleines vacances scolaires soient annulées et que toutes les demandes d’ouvertures telles que pour l’école Les Pierres Bleues à Segré, l’école Jules Verne à Cholet, l’école maternelle Les Jardins à Brissac… soient satisfaites.

 Par ailleurs notre organisation syndicale exige la satisfaction immédiate de toutes les revendications :

  • Abrogation de la réforme des retraites ! Abandon de la réforme de l’assurance chômage !
  • Stop à l’économie de guerre ! L’argent pour les services publics pas pour la guerre !
  • Augmentation des salaires !
  • Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes !
  • Retrait du projet de réforme Guérini de destruction de la Fonction publique et des statuts !
  • Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
  • Abandon de Parcoursup et du Service National Universel !