Groupe de travail du 25 janvier 2019 carte scolaire écoles : compte rendu FO

LE  PROJET DE L ADMINISTRATION SERA CONNU DE NOUS CE SOIR!

Des documents exploitables ont été envoyés la veille du groupe de travail et l’administration envoie pour la première fois son projet de carte scolaire ce soir après nos échanges. De cela, nous pouvons nous féliciter… cependant sur la dotation en tant que telle, les moyens seront insuffisants au regard des besoins…

69 fermetures, 32 ouvertures étaient notées « à l’étude » pour l’administration… (ce qui ne vaut pas décision! Le CTSD a lieu le 31 janvier. Liste ci-dessous) FO a défendu les dossiers qui lui ont été confiés. Nous contactons les écoles concernées.

Quelques informations ont été données par la Secrétaire Générale sur la politique du DASEN pour faire sa carte scolaire 2019  :

Dans un contexte de suppression de 2 postes en moins pour le département / pour 576 élèves en moins (chiffres de l’administration), il y aura des postes pour « une priorité à la maternelle », pour le dédoublement de tous les CE1 en REP, et pour « le soutien aux territoires ruraux »…

Demandes particulières de FO…

– Pour la maternelle, FO demande la prise en compte de tous les 2 ans : ils vont avoir 3 ans dans l’année et la scolarisation est maintenant obligatoire… L’administration indique qu’il n’y a pas encore de textes officiels (!)

– Pour les RASED, FO demande des postes pour les compléter → et notamment un poste G sur Saumur

– Pour les classes, FO demande qu’il n’y ait aucune globalisation des effectifs (sur la commune nouvelle, maternelle + élémentaire, etc…)

– Concernant les fusions, FO revendique le respect des avis des deux conseils d’écoles concernés (Accord des deux conseils … FO alerte par ailleurs sur les conséquences des fusions d’écoles en terme d’économies de postes à suivre…!)

Écoles « à l’étude » : nous contacter.

FO a oeuvré pour faire rajouter « à l’étude » pour une ouverture la situation de : Maternelle Jules Ferry St Barthélémy, Jules Verne élémentaire Angers (Les documents de l’administration faisait la moyenne des effectifs en comptant les classes dédoublées de CP!), la Seguinière et Varennes sur Loire. Nous avons soutenu Brain sur l ‘Authion maternelle et d’une manière générale les maternelles à plus de 25 par classe.

Pour l’éventuelle fermeture de l’école Jean Jaurès, l’administration a indiqué qu’elle n’avait pas la délibération du conseil municipal allant dans ce sens mais que si elle la recevait dans les jours qui viennent elle serait dans l’accompagnement des décisions de la commune… Nous proposons à l’école notre soutien.

Notre contact : Magali 06 84 44 65 75 (Ne pas hésiter à laisser un message)