Lors de l’Assemblée Générale de grévistes du lundi 25 mars, de nombreuses interventions ont fait état des discussions et des actions menées par chaque assemblée générale de secteur, certaines rassemblant plus de 50 collègues, comme à la Roseraie.
Une dizaine d’Ags de secteurs se sont tenues depuis le 19 mars (Lire les Echos des AGs de secteurs)
Les collègues ont fait des réunions entre eux, avec les parents d’élèves, parfois avec les élus. Ils ont tourné sur les écoles, les collèges, les lycées pour aider à la généralisation de la grève. Ils ont informé massivement les familles, décidé d’actions proposées et votées lors de l’AG de 400 de lundi… Cela dénote une vraie volonté déterminée de s’organiser pour gagner.
Ce mardi 26 mars, un peu plus de 100 collègues étaient présents Salle Pelloutier. Nous y avons proposé que le «comité de grève large et ouvert » qui a été voté à main levée lundi dernier en fin d’AG soit bien un comité des grévistes organisés par secteurs avec des délégués mandatés par leur secteur.
La question du mandat n’est pas sans importance, notamment dans le cas d’un grève massive.
Les délégués élus (qui peuvent d’ailleurs être 2 ou 3 …) font remonter les informations sur :
- l’état de la grève sur leur secteur
- les discussions sur les revendications
- les outils élaborés
- les propositions d’actions,
- le vote sur la reconduction de la grève
Ils participent ensuite à l’Assemblée Générale des délégués sur la base du mandat qui leur a été confié pour voter la reconduction. En effet, la réunion des 3500 PE du département et des milliers de collègues du secondaire n’est pas physiquement envisageable. Pour certains, ils ont d’ailleurs expliqué qu’ils ne feraient pas les kilomètres chaque jour pour décider de la reconduction de la grève, notamment ceux qui viennent des frontières du département. Par ailleurs, chacun est en mesure de s’exprimer dans une assemblée générale de secteur de 50, beaucoup moins dans une AG de 400.
Ce qui permet d’enraciner la grève, d’informer massivement, de rassembler toutes les forces, c’est bien le travail de terrain dans chaque secteur pour son élargissement aux écoles, collèges, lycées voisins…
C’est pourquoi la FNEC FP FO 49 appelle à poursuivre la mobilisation dans ces AG de secteurs pour préparer l’Assemblée départementale de délégués de vendredi 29 mars à 17H et les actions de demain et jeudi…
A intégrer dans les discussions et à discuter…
Nationalement que se passe-t-il ? Au vu de la situation (grèves reconductibles dans plusieurs départements), les fédérations de l’enseignement FO, CGT, SUD et FAEN qui se sont réunies lundi 25 mars appellent à amplifier la grève partout, à manifester massivement le Samedi 30 mars (ICI : invitation parents d’élèves, Invitation parents d’élèves 2 ), à amplifier la mobilisation jusqu’à la grève nationale du 4 avril.
Pour rappel, les actions votées en AG de 400 pour demain mercredi 27 mars :
- Rassemblement IA 7H30 Mercredi et diffusion Place Lafayette
- Rassemblement 14H30 IA avec les parents d’élèves
Faites remonter le taux de grévistes sur votre secteur JEUDI 28 MARS par secteur : c’est sur le site!
Les informations de vos secteurs et vos délégués de secteurs
Question des intentions de grève 48H avant et de la reconduction d’une grève / procédure ? : Voici le Mail à Monsieur le Directeur Académique lundi soir.
Plan d’actions AG du 26 mars
Jeudi 28 mars, visite de Macron à Angers !
Les UD FO, CGT et FSU ainsi que les organisations de la jeunesse devraient apporter leur soutien aux revendications des enseignants qui demandent notamment l’abandon de la Loi Blanquer en appelant leurs syndicats à venir à 8H au Centre des Congrès, à débrayer et à envoyer des délégations pour un accueil interprofessionnel et intersyndical au Président qui, outre la Loi Blanquer, mène une destruction de casse des services publics, des droits collectifs et de toutes les conquêtes sociales !
Tract des UD du Maine et Loire à venir
Suite aux questions des collègues : à savoir
Vous n’avez pas classe mercredi mais vous faites grève le mardi et le jeudi : Le mercredi est prélevé comme jour de grève
Grève le vendredi et le lundi : samedi et dimanche prélevés (1/30ème du salaire par jour de grève)
Pour les réunions d’informations que vous organisez
dans les secteurs, des outils :
Dossier FNEC Loi école de la confiance
Power Point Informations Parents (fait par nos collègues des Ponts de Cé)
Affiches (Faites par nos collègues des Ponts de Cé)