La manifestation a réuni 1500 personnels travaillant dans les écoles et les établissements scolaires, ainsi que des parents d’élèves venus les soutenir … Il s’agit d’une manifestation d’ampleur !
La grève a été majoritairement suivie, malgré des délais très courts. Près de 50% des écoles du département était totalement fermées. Si certains médias indiquaient « 30% de grévistes » nationalement, la réalité est bien plus proche des 75%!
Partout en France, la colère s’est illustrée par un nombre très important d’écoles fermées et un taux de grévistes majoritaire.
Cette journée traduit le ras le bol général dans les écoles et les établissements scolaires.
A Angers, une Assemblée Générale de grévistes a réuni 105 enseignants du 1er degré, du 2nd degré, AESH, AED, infirmières, … La voix des ATSEM et agents territoriaux des écoles y a été également portée. L’AG a discuté des revendications et des moyens pour les faire aboutir.
Au-delà du ras le bol de la gestion sanitaire gouvernementale et des différents protocoles qui impactent lourdement le fonctionnement de l’Education nationale, au-delà de la demande de véritables mesures de protection pour les personnels, les discussions ont porté sur les revendications non satisfaites depuis des années, exacerbées par la situation, notamment en terme de moyens et de postes.
Texte soumis à la discussion lors de l’AG et qui peut servir de base d’échanges dans vos écoles et établissements pour préparer la suite :
L’assemblée générale des grévistes enseignants, AESH, infirmières, AED, agents territoriaux constatent que cette grève appelée dans l’urgence par 11 organisations syndicales est massivement suivie.
En Maine et Loire, près de 50 % des écoles sont totalement fermées ce jour.
Les 105 personnels travaillant dans les écoles et établissements scolaires sont réunis ce jour à la Bourse du Travail d’Angers pour :
- De véritables mesures de protection, comme des masques chirurgicaux et FFP2, des auto-tests pour les personnels qui le souhaitent, des salles de classe et de restauration équipées en capteurs de CO2, en lieu et place des protocoles inapplicables.
- Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la stagiairisation ou la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent
- Le recrutement d’infirmières scolaires (dont le Statut est menacé), de médecins scolaires et de médecins de prévention à hauteur des besoins
- La création de toutes les classes et de tous les postes nécessaires et aucune fermeture de classe lors des prochains CTSD, l’abondement des DGH dans le 2nd degré.
- Un vrai salaire et un vrai statut pour les AESH et les AED, l’abandon des PIAL et la création de postes, un renfort systématique
- Le respect des prérogatives des directeurs d’école, l’arrêt de l’accumulation des tâches supplémentaires et l’abandon de la loi Rilhac
- Le retrait de la réforme du Bac et de Parcoursup et la reconstruction de la voie professionnelle
- L’augmentation générale des salaires
- Une vraie formation
- L’arrêt de toutes pressions vis-à-vis des personnels pour les contraindre à effectuer du travail non réglementaire
Afin de faire aboutir ces revendications, l’Assemblée générale de grévistes appelle à se mobiliser dès la semaine prochaine, par la grève, dans la perspective du 27 janvier 2022 (grève nationale interprofessionnelle).
Les fédérations de l’Éducation Nationale se réunissent pour discuter des suites.
44 grévistes, la majorité de l’AG au moment du vote, ont voté la grève mardi prochain et tiendront une Assemblée Générale de reconduction à 9H30 ce jour-là. Si vous souhaitez vous inscrire dans le mouvement de grève reconductible dès mardi, il faut envoyer votre Déclaration d’intention de grève avant ce vendredi soir minuit.
FO s’est abstenue sur ce point (grève reconductible départementale votée par une AG pas suffisamment représentative au vu du nombre total de grévistes). Elle se tient prête pour un mouvement de grève reconduit suite aux réponses du Ministre de ce soir, avec une date de départ fixée nationalement qui prendra pour base les remontées des AG de ce jour. Elle soutient toutes les initiatives et appelle en lien avec FO territoriaux à discuter sur vos écoles, dans l’unité avec les agents territoriaux, des revendications et des moyens pour les faire aboutir (reconduction de la grève…).