Appel unitaire des syndicats enseignants du Maine et Loire : CGT – FO – FSU – Solidaires et des organisations de la jeunesse ICI
Non au projet de retraite universelle par points :
ni pour nous, ni pour les générations futures!
Loi Blanquer, Réforme des lycées, transformation de la Fonction Publique… et maintenant nos retraites !…
Si on ne l’arrête pas, le gouvernement ne s’arrêtera pas seul !
Préparons la grève reconductible interprofessionnelle et intersyndicale à compter du 5 décembre!
Après la loi Blanquer, la réforme du lycée, la publication de la loi de destruction de la Fonction Publique, le gouvernement entend s’attaquer avec une brutalité inouïe à nos retraites :
Retraite par points, augmentation de la durée de cotisation, recul de l’âge de départ, baisse des pensions, fin du calcul sur les 6 derniers mois (dans le public) ou des 25 meilleures années (dans le privé), non prise en compte des carrières « accidentées » (touchant de fait particulièrement les femmes), disparition des 42 régimes de retraites existants et nivellement vers le bas… Selon les projections de l’ensemble des syndicats, cela représente, pour les personnels de l’éducation, une baisse de pension d’au moins de 30% sur nos pensions, ce qui n’a pas été démenti par le ministère!
Les organisations syndicales de l’enseignement du Maine et Loire CGT, FO, FSU, SUD éducation et les organisations de la jeunesse UNEF et UNL considèrent que les différents appels à la grève illimitée à partir du 5 décembre, comme à la RATP à l’appel de l’UNSA, la CGT, FO, la CGC et Solidaires, rejoints par plusieurs organisations de la SNCF (CGT – FO – SUD Rail) et du secteur du transport constituent une perspective importante d’une grève unitaire et interprofessionnelle pour obtenir le retrait du projet DELEVOYE.
Les organisations syndicales appellent à faire signer massivement dans les écoles, les établissements, les services des prises de position et s’engagent à les rendre publiques. Elles invitent à réactiver partout où c’est possible les AG de secteurs, d’établissements, celles qui ont permis de décider et d’étendre la grève contre la Loi Blanquer il y a quelques mois.
Elles prévoient une Assemblée Générale départementale le 5 décembre qui pourra décider de la reconduction de la grève.
Alors que les appels à la grève RECONDUCTIBLE se multiplient dans tous les secteurs, organisons la grève totale pour bloquer le projet Macron /Delevoye de retraite universelle par points.
Faire reculer le gouvernement sur la question des retraites ouvrira la voie pour la satisfaction de toutes les autres revendications ( conditions de travail, santé, salaires … )
Des initiatives syndicales ou intersyndicales seront organisées (tournées d’écoles, d’établissements, RIS ou HIS….). N’hésitez pas à solliciter les syndicats pour en organiser une dans votre établissement.
Toutes et tous ensemble, dès maintenant, préparons, construisons,
organisons les conditions de la victoire !