Alors qu’avec la loi Blanquer, le ministre veut interdire aux enseignants de formuler la moindre critique des mesures gouvernementales, il veut désormais sanctionner les collègues qui n’auraient pas fait passer ou remonter les évaluations nationales quand aucun texte réglementaire ne leur impose!
Voici les mails qui arrivent dans les écoles :
« A l’attention des enseignants de CP, A l’attention des Directeurs
Madame, Monsieur,
Il apparait que les résultats aux évaluations de mi-CP n’ont pas tous été renseignés pour votre école. Pour rappel, le portail de saisie ferme le 23 mars.
Comme évoqué à plusieurs reprises, si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez solliciter la plateforme d’assistance ou vous tourner au plus vite vers nous, via notamment l’Erun, pour un soutien.
En revanche, s’il s’agit d’une opposition à la saisie, saisie qui fait l’objet d’une obligation professionnelle, j’aurai à en faire une remontée à l’Inspecteur d’Académie. »
L‘autoritarisme n’a plus de limite… Au niveau national, l’opposition des OS est UNANIME. Nous appelons à soutenir les collègues de CP/CE1 à qui l’on tente d »imposer jusqu’au bout une charge de travail supplémentaire sans rémunération, la passation d’évaluations sans les tablettes prévues à l’origine, plusieurs heures de saisie et des intimidations… y compris en intégrant l’exigence d’abandon des menaces de sanction aux revendications discutées en AGs de secteurs (Loi Blanquer…) . Le syndicat se dispose pour les défendre et s’appuiera sur l’unité syndicale large acquise au niveau national :
Vous trouverez ci-dessous le courrier commun des organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SGEN-CFDT et SE-UNSA qui demandent qu’aucun collègue ne soit sanctionné et qui revendiquent l’abandon de ces évaluations.
Courrier unitaire évaluations FO, CGT, Snuipp, Sud, Unsa, Cfdt