Dans les départements et au niveau national, le SNUDI-FO est intervenu auprès des DASEN et du Ministère :
Les problèmes posés par les objectifs et modalités d’organisation des nouvelles évaluations en CP ont débuté cette semaine.
Des collègues considèrent :
– que le contenu n’est approprié ni à leurs élèves, ni aux progressions pédagogiques qu’ils ont établies ;
– que cette initiative représente une charge de travail sans que l’on puisse y trouver le moindre bénéfice pour les personnels et les élèves ;
– que leur liberté pédagogique est remise en cause.
Le SNUDI-FO, considère qu’aucun collègue ne peut être contraint de se soumettre à ce dispositif. En effet, cette évaluation ne peut être qu’une préconisation, d’autant plus qu’elle n’est l’objet d’aucun texte réglementaire (aucune publication au BO).
Or, dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application en l’absence de laquelle les agents ne peuvent être inquiétés. Dans une telle situation, une annonce publique, fût-elle ministérielle, ne peut avoir force de loi.
Pour information, dans un courrier qu’il vient d’adresser aux recteurs et aux DASEN, le ministre préconise un assouplissement possible des conditions de passation, des consignes relatives à la durée des exercices et indique la possibilité de ne pas faire passer certaines épreuves, voire de dispenser certains élèves…