A Monsieur Benoît Dechambre, Directeur Académique de Maine et Loire
Copie à Monsieur l’IENA
Objet : évaluations CP/CE1
Monsieur le Directeur Académique,
Suite à nos courriers sans réponse de mi septembre, nous souhaitons vous alerter désormais sur l’agacement des collègues concernant la remise en cause de manière importante en cette rentrée de leur liberté pédagogique (liberté de choisir leur formation, liberté d’évaluer leurs élèves avec leurs outils notamment)
De nombreux dysfonctionnements nous remontent concernant les évaluations CP / CE1, tant sur le contenu pédagogique et les consignes jugées inappropriées par les collègues que sur la phase de saisie pour la restitution des résultats.
Des collègues directeurs nous indiquent : « J’ai déjà passé 1h30 sur mon temps de décharge pour régler les problèmes : identifiants de CP donnés à des collègues de CE1 et vice versa, pages qui ne peuvent s’afficher, message « ERROR » si on a le malheur de fermer la page ou de se déconnecter, attente d’au moins 5 mn à chaque fois pour rouvrir une page. Tout ça sur journée de décharge et sans aide administrative… » Les collègues concernées ont pour certains commencé à rentrer les résultats dans l’application. Une collègue de CP a mis pour les livrets de français 2h30 pour 15 élèves… 25 mn par élève en mathématiques. Il lui faudrait donc 10h de correction ! « Sans parler du mot ERREUR qui est apparu au moins 20 fois », obligeant l’enseignante à faire un retour au lien.
Les collègues de Ce1 indiquent qu’il faut 1h30 pour 3 élèves, avec messages d’erreur à chaque fois.
Comme nous vous l’indiquions dans notre premier courrier, rien ne peut s’imposer aux enseignants sans texte réglementaire. S’ils le font, les heures doivent pouvoir être défalquées des 108 heures à leur guise. Bien sûr, une rémunération pour les heures passées serait légitime.
A cela s’ajoute le fait de conditions de passations et donc de conditions de travail très inégalitaires. Certaines écoles ont des tablettes et les conseillers pédagogiques sont chargés de la saisie, d’autres y passent des heures et des heures, en fonction également de leur matériel informatique. Le fait que les résultats soient stockés en Irlande chez Amazon, ce qu’a confirmé le Ministère pose également question à nos collègues…
Vous trouverez ci-joint le courrier intersyndical FO/CGT/Solidaires au Ministre demandant tout simplement la suspension de ces évaluations. Nous demandons que des consignes claires d’assouplissement, de récupération des heures passées et de l’aspect facultatif de ces passations soient données, maintenant de manière urgente.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Académique, nos salutations respectueuses,
Pour le SNUDI FO 49
La secrétaire départementale
Magali Lardeux