Élections législatives : la FNEC FP-FO s’adresse aux candidats.

En cette période électorale essentielle pour notre pays, la FNEC FP-FO n’entend pas taire ses revendications!
Elle les a exprimées notamment dans les manifestations des 15 et 16 juin et continuera de le faire dans les mobilisations à venir. Lire l’appel de l’UD FO au 15 juin 2024
Plus que jamais, l’heure est à la réunion des personnels pour faire valoir les revendications et décider des moyens de les faire aboutir.

Courrier que la FNEC FP-FO a adressé aux candidats aux élections législatives dans le département afin de les interpeller sur nos revendications.

Mesdames, Messieurs les candidats aux élections législatives,
Durant cette période électorale essentielle pour notre pays, la fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) n’entend pas taire ses revendications. Elle les a notamment exprimées lors des manifestations du 15 et 16 juin dans lesquelles elle était partie prenante et elle les exprimera dans les mobilisations à venir.
Elle souhaite également vous les faire parvenir par courrier, à vous qui briguez un mandat de député.
Tout d’abord, la FNEC FP-FO souhaite au préalable réaffirmer avec force son rejet de toute forme de racisme, de xénophobie ou de rejet de l’autre.
Elle entend ensuite vous interroger sur les mesures que vous pourriez voter une fois élus députés :
Une fois élus, allez-vous voter pour l’abrogation de la réforme Macron-Borne sur les retraites contre laquelle des millions de salariés ont manifesté avec l’ensemble des organisations syndicales en 2023 ?
Entendez-vous remettre en place la retraite à 60 ans ?
Une fois élus, allez-vous voter pour l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage, alors que le premier ministre vient de déclarer que le décret portant cette réforme serait publié en pleine campagne des élections législatives ?
Une fois élus, allez-vous voter pour mettre fin à l’effondrement du pouvoir d’achat des fonctionnaires, notamment en augmentant immédiatement de 10% la valeur du point d’indice, en indexant la valeur du point d’indice sur l’inflation ?
Une fois élus, allez-vous vous prononcer contre le projet Guérini qui entend instaurer la paye au mérite dans la fonction publique, supprimer les catégories et favoriser le licenciement des fonctionnaires ?
Une fois élus, allez-vous mettre fin à la spirale des suppressions de postes dans l’Éducation nationale et créer les postes nécessaires pour diminuer les effectifs par classe, assurer le remplacement des enseignants absents, créer les places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour que certains élèves en situation de handicap puissent y être scolarisés ?
Une fois élus, allez-vous créer un statut de la Fonction publique et un vrai salaire pour les AESH ?
Une fois élus, allez-vous voter pour l’abrogation de toutes les contre-réformes que les personnels combattent sans relâche : « choc des savoirs », Parcoursup, SNU… ?
Une fois élus, allez-vous retirer le projet de réforme Belloubet des concours enseignants ? Et rétablir un recrutement par concours au niveau Bac+3 avec une formation sous statut de fonctionnaire dès l’obtention du concours ?
Une fois élus, allez-vous œuvrer pour le cessez-le feu en Ukraine comme à Gaza où le peuple palestinien est soumis à un véritable génocide ? Allez-vous réaffecter les milliards d’euros du budget militaire à l’École publique et aux services publics ?
Nous serons attentifs à vos réponses et les communiquerons à nos syndiqués.

Nous poursuivrons la défense des intérêts matériels et moraux des salariés pendant et après les échéances électorales !