Pour les échos au niveau national (et seulement dans l’Education…!), voici quelques éléments collectés par FORCE OUVRIERE des AG qui ont pu se tenir vendredi 6 décembre un peu partout en France dans le cadre de la reconduction de la grève (non exhaustif):
Echos des AG du 6 décembre au matin
Puy de Dôme :
Motion de l’assemblée d’Issoire :
Les 25 professeurs des écoles, AESH, de la circonscription d’Issoire, de Cournon, d’Ambert avec les territoriaux d’Issoire et les salariés de Constellium, en grève le jeudi 5 décembre et réunis ce vendredi 6 décembre en assemblée, reconduisent la grève aujourd’hui et rappellent leur opposition au projet Macron/Delevoye pour une retraite universelle par point et réclame l’abandon du projet.
Ils dénoncent le chantage ministériel à la revalorisation salariale pour faire accepter la mise en œuvre du régime unique par point. L’assemblée refuse de brader le code des pensions civiles et militaires pour une promesse de revalorisation salariale qui n’engage que ceux qui y croient.
Les personnels se félicitent de la mobilisation d’ampleur dans l’Education Nationale, comme dans les autres secteurs du public et du privé, que ce soit au niveau national comme départemental.
C’est pourquoi, l’assemblée d’Issoire décide de mandater 7 délégués pour l’assemblée départementale Education Nationale de cet après-midi à 15h qui porteront les propositions que nous avons adoptées.
L’assemblée décide :
De tourner dans les établissements dès aujourd’hui pour aller discuter avec les collègues en se répartissant les établissements et les appeler à rejoindre le mouvement dès lundi 9
Tractage /Filtrage au rond-point de la route de Clermont (Leader Price/Total Accès) à 7h30 lundi 9 décembre
A se réunir en assemblée locale à partir de 9h00 à Issoire (maison des syndicats) en face de la poste
D’appeler les lycéens, et la jeunesse en général, à rejoindre le mouvement
De bloquer visiblement des points stratégiques, avec les GJ : à Cournon, à Issoire, Gerzat, y compris les soirs et les weekends pour distribuer des tracts à destination de tous les citoyens, tous concernés par la réforme
D’appeler les collègues à étendre ces actions à d’autres secteurs
Qu’un comité de grève soit créé pour réfléchir à la mise en place d’une caisse de grève, pour relayer toutes les informations relatives aux actions.
Saône et Loire : une AG à Chalon avant la manif avait réuni 200 grévistes qui ont voté la reconduction de la grève (180/200). Pour l’éduc : reconduction dès aujourd’hui dans au moins trois lycées de la ville de Chalon (Pontus, Niepce, Hilaire de Chardonnet) et à Louhans. Dans bcp d’établissements des AG se tiennent aujourd’hui ou lundi pour reconduire la grève.
Hauts de Seine :
– Collège Pompidou : 16 grévistes sur 27 attendus
– Issy les Moulineaux, Ionesco : plus de 10 grévistes
– Lycée Michelet Vanves 55%
– Collège Gounod Saint-Cloud 24%
-Collège Les Renardières Courbevoie 43,75%
– Collège les bons Raisins Rueil Malmaison reconduction 26 %
– Collège La Malmaison Rueil Malmaison 31%
– Collège Danton Levallois 28%
– Collège les Chenevreux Nanterre 55 %
– Collège Paul Bert Malakoff 37,7%
– Collège Jean Macé Clichy 25%
– Lycée Newton Clichy. 10 reconduisent
– Collège de la Paix Issy les Moulineaux 44%
– Collège Henri Matisse à Issy les Moulineaux 27%
– Lycée Michel Ange Villeneuve La Garenne 12 reconduisent
– Collège Pompidou Villeneuve la Garenne 40%
– Lycée Jean Jaurès Chatenay-Malabry 16,5%
Yvelines :
– lycée Evariste Galois : les 12 présents à l’AG décident la reconduction. D’autres de toute façon en grève, ne sont pas venus au lycée, donc on doit être une vingtaine en réalité. On va discuter avec les élèves qui font un blocus.
– Collège Jaurès à Poissy, à 8h30, 9 collègues décident de reconduire.
Seine Saint Denis :
– AG 1er et 2nd degrés à St Denis. 80 présents. On vient de voter la reconduction lundi et mardi (abstention du SNU et de Sud). Nouvelle AG mardi matin.
Oise :
– Lycée Monnet : 21 à l’AG ce matin : 14 reconduisent aujourd’hui. Après l’AG, on a fait 2 groupes pour investir la salle des profs des 2 collèges de la ville. Très bon accueil au collège Nerval. AG lundi.
Paris :
– Clg A. Founier : hier 2 profs présents à Fournier hier, personne de la vie scolaire. Aujourd hui 2 profs présents qui prennent leurs élèves… AG de 24 profs + 2 parents. Election d’un comité de grève. Reconduction votée pour lundi et mardi.
– Courteline Aujourd hui 20 grévistes
– Lyc S Weil : Ag aujourd hui pour décider de la suite. ¼ de grévistes ce matin.
– Lavoisier : 27 présents en AG ce matin à 10h. 8 reconduisent lundi. Une majorité reconduit mardi.
– Balzac : blocus des élèves – 5 profs ont repris – 36 profs en Ag à 10h
– Carnot : hier plus de 120 profs en greve. Ce matin : piquet de grève. Au moins 27 profs en grève. Ag à 10h
– Bergson : majorité en grève aujourd’hui. Pas d élève dans l’etbt. Ag à 10h30. Une majorité a décidé d’être en grève lundi.
– une vingtaine en AG à Diderot ce matin : grève reconduite. Très peu d’élèves dans l’etb. Nouvelle Ag lundi matin.
– AG à Perrin ce matin : 40% de grévistes
Loire A. :
– Clg S. Veil :dans l’AG 9 à reconduire /16 ce matin
– Clg Langevin, Couëron : 14 à reconduire.
– Clg Montoir : 11/14 décident la reconduction aujourd’hui
– Perrin (Rezé) : AG de 32 : reconduction votée à l’unanimité. Création d’une caisse de grève.
– Clg Stendhal Nantes : 25 à reconduire aujourd’huiet participation à l’AG interpro 14h30
Gironde : appel de l’AG du Médoc en PJ
Tarn :
« 130 grévistes de l’Éducation nationale du Tarn réunis en Assemblée générale le vendredi 6 décembre dans la cité scolaire Bellevue se félicitent de la formidable mobilisation des personnels de l’Éducation Nationale et de l’ensemble des salariés le jeudi 5 décembre. L’Assemblée générale appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale du département à se mettre en grève pour le retrait de la réforme des retraites. L’Assemblée générale invite l’ensemble des collègues à se réunir en Assemblée générale dans les établissements et les écoles dés lundi matin pour poursuivre et amplifier la grève afin de gagner le retrait de la réforme des retraites.
L’Assemblée générale invite les AG d’établissements, d’écoles à désigner leurs délégués pour une AG départementale de l’Éducation Nationale qui se tiendra lundi 9 décembre à 16 H à la Bourse du travail, cette AG est ouverte à toutes et à tous et décidera collectivement des initiatives à mener dans l’Éducation et dans l’interpro.
L’Assemblée générale appelle à un rassemblement devant la DSDEN du Tarn le lundi 9 décembre à 13 H.
L’Assemblée générale appelle les organisations syndicales nationales à proposer un plan d’action offensif pour gagner, articulant grève reconductible partout où c’est possible et temps forts nationaux rapprochés.
Appel adopté à l’unanimité moins une abstention. Présents à Assemblée générale : Lycée Bellevue, collège Bellevue, SEGPA Bellevue, lycée Rascol, école Lentajou Gaillac, collège Balzac, collège Réalmont, école de Brens, lycée Soult, école de Cambon, école Jean Jaurès Carmaux, collège de St Juery, école l’Albertarié de Graulhet, école Louisa Paulin de St Juery, école la Clavelle Vendôme de Gaillac, école de St Grégoire, école de Saussenac, école Gambetta de Graulhet, école Louise Michel de Gaillac, AESH du Tarn, remplacant du premier degré, ainsi qu’un retraité et un étudiant de la fac Champollion. »
Essonne : (cité administrative, DDT et DSDEN)
« Le 6 décembre 2019, suite à la grève du 5 décembre, 43 agents de la DDT et de la DSDEN se sont réunis dans le cadre des heures mensuelles d’informations syndicales pour échanger et décider ensemble de comment renforcer et élargir la mobilisation pour faire reculer le gouvernement !
NOUS AVONS FAIT LE POINT SUR LA SITUATION ET DANS NOS SERVICES
La grève du 5 décembre a été d’une puissance exceptionnelle et les manifestations ont atteint une ampleur jamais égalée depuis bien des années (plus de 250 000 à Paris et 1,5 million dans toute la France). La grève est quasi totale à la RATP, à la SNCF et dans certains secteurs le taux de grévistes est massif (éducation nationale, santé, EDF, dans la métallurgie, 7 raffineries sur 10 sont en grève et des assemblées se tiennent dans toute la France et dans différents secteurs pour reconduire la grève … Même si la grève n’a pas atteint ce niveau à la DDT ( 13% des agents de la DDT étaient en grève alors qu’ils n’ont jusqu’ici jamais dépassé les 4 % de grévistes) et à la DSDEN (chiffrage pas connu au moment de la réunion) les agents présents ont UNANIMEMENT exprimé leur opposition au projet de retraite du gouvernement et leur volonté de tout mettre en œuvre pour le faire reculer
LE GOUVERNEMENT CASSE TOUT
Retraites, CAP, statuts et généralisation des emplois précaires avec la loi de transformation de la fonction publique, blocage des salaires depuis 10 ans, restructurations permanentes pour réduire les effectifs notamment dans le cadre de la réorganisation territoriale de l’état qui impacte fortement le fonctionnement nos administrations avec la création de Secrétariats Généraux Communs DDI/préfecture qui seront étendus à l’éducation Nationale, aux services fiscaux et à d’autres missions (projet décret 3/12/19).
COMMENT L’ARRÊTER
60 % de la population soutien le mouvement de grève contre le projet de retraite du gouvernement ; que nous soyons du Public ou du Privé, jeunes ou vieux, la grande majorité a compris que nous serons tous perdants !
Le gouvernement a peur de la coagulation et de la généralisation de la grève et nous sommes tous tombés d’accord que ce ne sont pas les journées d’actions et les grèves perlées qui le feront reculer.
IL A ETE DECIDE A L’UNANIMITE moins une abstention
– D’élire un comité de préparation à la grève composé de 4 syndiqués et de 4 non syndiqués (DDT et DSDEN) pour élargir l’information, la mobilisation et la grève au sein de la DSDEN et de la DDT
– de distribuer le compte-rendu de notre assemblée et de nos décisions au restaurant administratif lundi 9 décembre de 11h30 à 13h pour informer TOUS NOS COLLEGUES de la cité administrative (plus de 30 agents se sont portés volontaires pour cette distribution),
– D’informer toutes les organisations syndicales de cet appel et dans la perspective d’une assemblée de tous les personnels de la cité administrative, avec les organisations syndicales, dans les meilleurs délais.
Après discussion et un vote (11 agents sur 43 ayant voté pour reconduire la grève lundi), la majorité des agents, sans s’opposer à la grève reconductible et à l’appel à la grève qui sera lancé par les organisations syndicales réunies le 6 décembre, ont mis en avant la nécessité de s’organiser pour préparer la grève et la mobilisation au sein de la DSDEN et de la DDT et ont décidé de s’adresser à leurs collègues de la cité administrative.
NB : après l’assemblée nous avons pris connaissance d’un appel intersyndical à la grève et à manifester le MARDI 10 DECEMBRE, nous attendons les informations sur les cars mis à disposition. »
Bouches du Rhône :
– Lycée Joliot Curie : grève reconduite par 20 (unanimité de l’ag -1 abstention).
– Lycée Saint-Exupéry : à 8 heure 55 collègues reconduisent la grève le 6 :
“Après la puissante mobilisation du 5 décembre, le bras de fer est engagé. Face à ce gouvernement qui ne comprend que le rapport de force, seule la grève nous permettra d’obtenir le retrait du projet Macron-Delevoye contre nos retraites. Assez de prendre des coups !Au-delà de la question des retraites, nous sentons tous la nécessité de stopper cette avalanche de mesures gouvernementales antisociales qui frappe tous les secteurs. Dans l’éducation nous luttons en particulier contre les réformes du BAC, du lycée, Parcoursup, la loi Blanquer et la réforme de la fonction publique. Autant de « réformes » qui dégradent nos conditions de travail, disloquent l’Ecole publique, et font perdre tout sens à notre métier. Tous en GREVE pour le RETRAIT !”
– Lycée Jean Perrin : AG de 40 à 8h, 20 votent la grève et constituent un comité de grève. Ils appellent les collègues de Louise Michel, Ampère, Pagnol, Bartavelles à se réunir à 10h30. Et à 10h30 AG de 42, discussions, propositions d’actions (tract dans les écoles…)
– Lycée Diderot : grève reconduite à 60% vendredi 6, ag prévue lundi matin 7h30
– Collège Chenier : AG à midi, 15 présents dont 7 qui seront en grève lundi, nouvelle AG prévue lundi à 7h45. Décision d’écrire un texte en destination des parents, de faire une banderole qui sera accrochée à l’extérieur du collège, tourner vers d’autres établissements. La discussion continue, certains collègues veulent être en grève à tour de rôle et d’autre en reconductible.
– collège Marie Laurencin : Unanimité des 14 présents aujourd’hui pour la reconduction dès lundi de la grève jusqu’au retrait. Une caisse de grève s’est ouverte. Les aed qui n’étaient pas en grève le 5, le seront en partie à partir de lundi. Une ag lundi midi est prévue avec le collège Henri-Wallon voisin.
Val d’Oise :
Communiqué de l’Assemblée générale de Cergy-Pontoise du 6 décembre 2019 (adopté à l’unanimité)
« L’Assemblée générale de Cergy-Pontoise du vendredi 6 décembre a réuni une centaine de collègues du premier et second degré à l’appel de FO, de la CGT, de la FSU et de SUD.
Suite au succès de la grève du 5 décembre, l’AG appelle :
– à poursuivre et amplifier la mobilisation
– à reconduire la grève
– à participer massivement à la journée du 10 décembre
– à participer aux AG à la maison des syndicats (lundi 9 décembre à 11h30 et mardi matin à 9h)
– à aller au contact des collègues pour convaincre de généraliser la grève
– à poursuivre l’information auprès des parents et de la population
– à venir nombreux mercredi 11 décembre pour une soirée conviviale d’information et d’échanges à la maison des syndicats sur le projet de réforme sur les retraites dans un cadre interprofessionnel à partir de 18h. »
AG d’Argenteuil
60 collègues (PE d’Argenteuil, Cormeilles et Bezons) votent à l’unanimité moins 9 abstentions la reconduction de la grève pour lundi 9 décembre
L’AG appelle à :
– augmenter la mobilisation dans notre secteur professionnel
– une nouvelle AG lundi 9 décembre à 9h30 à l’Espace Mandela
– un rassemblement devant la sous-préfecture d’Argenteuil lundi 9 décembre à 12h
L’AG élabore ce jour un tract à destination des collègues et de la population d’Argenteuil, prend contact avec les fédérations de parents d’élèves pour les associer à la grève et au rassemblement, prend contact avec les territoriaux d’Argenteuil (peu mobilisés le 5), par en met en place un groupe organisateur par rapport à la caisse de grève
AG de Sarcelles
60 collègues étaient présents. L’Assemblée Générale appelle :
– à poursuivre et amplifier la mobilisation
– à reconduire la grève
– à participer massivement à la journée du 10 décembre
– à participer aux AG lundi 9 décembre à 18 h (salle à confirmer) et mardi matin à 9h30 heures Salle Watteau, 1 route des Refuzniks à Sarcelles
– à aller au contact des collègues pour convaincre de généraliser la grève
– à poursuivre l’information auprès des parents et de la population
Paris :
– L’AG Interfacs des étudiant donne rendez-vous demain 7 décembre à 10h à l’intersection de la rue de Bercy et de la rue Corbineau pour former un cortège enseignement et recherche et marcher avec les Gilets Jaunes.
– 1er degré
AG du 18ème : 27 écoles et 3 collèges. Décision d’une AG lundi, de tourner dans les établissements du 18, d’un départ commun à la manifestation pour tout le 18ème.
– COLLEGES
– Montgolfier : Le 6 : Seuls quatre profs travailleraient demain sur trente. Toute la VS fermée. AG programmée lundi 9 à 11h.
– Lucie Faure : AG à midi pour reconduction lundi.
– Claude Chappe : 7 se sont prononcés pour la grève, d’autres réfléchissent. AG à 13h lundi.
– Flora Tristan : le 5 : 18 sur 35 en grève le 6.
– Charles Péguy : pas de vie scolaire, reconduction de quelques profs
– Alain Fournier : AG de 24 professeurs et 2 parents ; élection d’un comité de grève. Tous les profs en grève sauf 4. Grève votée lundi : 11 pour ; mardi : 19 pour. AG mercredi 11 : AG à 8h. Manifestation mardi, atelier banderole avec les parents à 10h.
– Courteline : Le 6 : 50 % de grévistes enseignant (16 sur les 32 travaillant aujourd’hui), auxquels s’ajoutent 4 non enseignants, soit 20 en grève.
– Flora Tristan : Le 6 : AG à 11h30 ; nouvelle lettre aux parents diffusée à 15h à Père Lachaise. Proposition d’une AG de secteur lundi à 18h, lieu à définir. 59 % de grévistes ce matin. Personnes mandatées pour des tournées. Délégation au chef d’établissement concernant les jours de grève et les mandats sur la base de la motion pour intervenir aux AG inter degrés.
– Marx Dormoy : Le 6 : AG ce matin avec les parents et une quinzaine de profs et AED. 1/4 de grévistes aujourd’hui. Reconduction votée pour lundi
Jean Perrin : Le 6 : AG ce matin : 40% de grévistes. On attend la récré pour discuter de lundi. AG ensuite à Flora Tristan avec le collectif Paris Est
Lycées
– Charlemagne : le 6 : Blocus du lycée, vote en AG de 40 lycéens.
– Simone Weil : le 6 : 1/4 de grévistes ce matin
– Sophie Germain : le 6 : bloqué par les lycéens.
– Diderot : le 6 : Une vingtaine en Ag ce matin. Grève reconduite. Très peu d’élèves dans l’établissement. Nouvelle AG lundi matin.
Cités scolaires
– Camille Sée : AG vendredi, puis lundi.
– La Fontaine : le 9 : AG à 10h.
– Lavoisier : AG, 27 présents à 10h, reconductible avec 8 lundi, une majorité mardi avec VS et agents administratifs.
– Bergson : 55 grévistes. Pas de vie scolaire au collège.
– Carnot : piquet de grève. Au moins 27 profs en grève. Décision de reconduire le 9
– Balzac : le 6 : blocus des lycéens. 45 profs en AG toute la matinée + Vies Scolaire ; reconduction votée pour lundi et mardi.
– Jacques Decour : AG. Arrivée d’une délégation de Lamartine. Votent grève : 9 aujourd’hui, 7 lundi. Rdv à Lamartine à 9h30 lundi, puis AG à Decour lundi midi.
– Chaptal : 15 en grève aujourd’hui ; HIS lundi ; les collègues sont conscients que la grève reconductible est la seule solution. 80 % en grève au collège, 34 % au lycée, prépas comprises. AG aujourd’hui avec une grosse vingtaine à midi. AG lundi avec grève pour mardi, reconduction de la grève au-delà de mardi : une quinzaine y est favorable, dont la vie scolaire. Tract au lycée et aux familles.
– Voltaire : AG, 25 presents. 20 votent la reconduction pr lundi 8 indecis. Nouveau comptage a 14h. Motion votée, diff prévue. Délégué ag floran tristan 11h30, plus contacter bahuts ou contacts pr faire savoir. Nouvelle lettre au parents diff a 15h à père Lachaise. Ag secteur lundi 18h lieu non encore défini. Comptage ce matin 59% de grévistes.
RMNGP (Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais) : L’AG de ce matin s’est bien passée, même si elle n’a réuni que 4 collègues à part nous (dont 3 qui n’étaient pas présents hier où nous étions 20 à voter). Certains collègues et camarades nous ont fait part par téléphone, mail et sms de leur difficulté à se déplacer et de leur solidarité. Les échanges ont été très intéressants, au-delà de la question des retraites. Nous n’avons pas été mandatés pour organiser une AG demain mais pour reprendre contact avec les autres organisations syndicales sur le sujet. La grève a été votée à l’unanimité.
Vienne : motion adoptée par les représentants des établissements*
« Les manifestations du jeudi 5 Décembre ont été particulièrement massives, (plus de 10000 à Poitiers, 2500.à Chatellerault)
Le 6 décembre, se sont réunis 50 représentants de 18 établissements en grève(*) ou en préparation de grève contre le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye..
Des lycéens du Bois D’amour, également présents ont fait part de leurs mobilisations et de leur intention de continuer en étroite cohérence avec les personnels en grève.
D’ores et déjà certains établissements sont en grève reconductible, d’autres s’y préparent.
Au-delà du projet de réforme des retraites dont ils demandent le retrait, ils demandent l’augmentation des salaires, la création d’emplois statutaires, la défense des missions publiques et le renforcement du statut général de la fonction publique.
Le projet de réforme des régimes de retraite que veut nous imposer le gouvernement est rejeté par la majorité de la population et en son sein par l’immense majorité des salariés du public et du privé et de la jeunesse.
Nous le savons, nous ne pourrons faire plier le gouvernement qu’en renforçant le rapport de force par une grève massive et reconduite, par le blocage du pays.
C’est pourquoi, nous, personnels des établissements en grève, avec nos syndicats (CGT éduc, CNT Solidarité Ouvrière, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation, UNSA) appelons l’ensemble des collègues :
- à diffuser cette motion dans tous les établissements du département
• à se réunir en Assemblée Générale dans leurs établissements pour décider collectivement de rejoindre la grève
• à participer à une nouvelle assemblée des établissements et des écoles en grève qui aura lieu après la manifestation (Amphi Descartes, Hotel Fumé). L’intersyndicale nous informe que cette Assemblée sera ouverte aux autres secteurs en lutte. La manifestation intrsyndicale et interprofessionnelle partira Mardi à 14h du stade Rébeilleau et se terminera Porte de Paris.
Par ailleurs, l’Assemblée informe et invite à participer aux différentes initiatives (syndicales, Gilets jaunes, AG inter-lutte) qui ont lieu :
• Samedi 11h : rassemblement devant la cité judiciaire sur la réforme de l’assurance chomage
• Samedi 11h : Rond-Point Auchan Sud
• Lundi 12h : Pique-nique à la milétrie
Nous pouvons gagner et faire reculer Macron sur son projet de réforme des retraites, ce qui s ce qui serait un formidable tremplin pour gagner sur toutes nos revendications, sur la reconquête de nos droits.
(*) Etablissements représentés :
Chatellerault : Lycée Berthelot, Lycée Branly, LP le Verger,
Poitiers : Collèges Jean Moulin, France Bloch Sérazin,Jules Verne, Rabelais, Jardin des Plantes, Lycées Mandéla, Aliénor d’Aquitaine, Victor Hugo, Bois d’Amour, LP Réaumur + LP2i
Civray : Lycée Theuriet et Collège Claudel
Montmorillon : Cité scolaire
Loudun : Lycée Guy Chauvet
Oise :
Compiègne : 9 grévistes au collège demain, très forte mobilisation sur 2 des 3 lycées : 45 en ag au lycée Grenet et 25 au lycée d ailly qui reconduisent.
Ils ont organisé des petites brigades pour les autres établissements de Compiègne. Cette am, ils avaient décidé des actions en ville avec la presse. De petits blocages. Les gj de Compiègne se sont joints à eux et le soir à l’AG enseignement de 17h à Compiègne étaient présents les délégués des ag ‘établissement, une bonne partie des grévistes de Grenet qui ont pris l’AG en main pour écarter les manœuvres d ‘hier. Deux boîtes privées présentes, + le sec d UL cgt et FO (puisque c moi).
La discussion était unanime vers : le centre ce sont les ag, et elle a été lancée par un cgiste de la poste, il faut étendre la grève lundi et s ‘appuyer sur mardi pour augmenter le nombre en reconductible Lundi, ag par tout sur le temps du midi pour faire repartir, on se dirige vers le primaire pour relancer les instits dans la grève, des piquets de grève devant les bahuts, avec un début d’élaboration pour étendre au privé .
Longue discussion sur les actions du mardi: blocage de la zi proposé par les UL retenu, puis cortège vers une boîte qui a 900 salariés et covoiturage organisé à partir des ag pour la manif départementale à Beauvais
L’AG se réunira à nouveau lundi soir Mais cette fois ce sera une ag interpro, avec les gj
Indre et Loire :
Appel adopté en réunion des personnels de l’Éducation le vendredi 6 décembre 2019 (une cinquantaine de présents) :
« Dans la continuité de l’appel de l’AG des personnels de l’Éducation qui s’est tenue à la faculté des lettres de Tours le jeudi 5 décembre, la cinquantaine de collègues réunis à la maison des syndicats, représentants des assemblées et des réunions tenues le vendredi 6 décembre :
– réaffirme qu’une journée de grève ne suffira pas. Avec les cheminots avec les agents de la RATP, avec les hospitaliers, … nous considérons que seule la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement.
– appelle les personnels de l’éducation dans les écoles, les collèges, les lycées, les services, … à discuter de cet appel et à s’engager dès maintenant dans la grève reconductible.
– constate que ce vendredi des centaines de personnels de l’Éducation ont reconduit la grève en Indre-et-Loire. Des écoles étaient fermées, d’autres écoles, des collèges et des lycées ont été touchés par la grève.
– appelle à participer massivement à la manifestation du samedi 7 décembre qui partira de la place Jean Jaurès à Tours à 14h.
– appelle à participer massivement à la manifestation interprofessionnelle (à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires) du mardi 10 décembre qui partira à 10h de la place de la gare et à tenir une assemblée générale de l’Éducation à 15h à la facultés des tanneurs.
– invite les personnels grévistes à se réunir lundi dans des AG d’établissements ou inter-établissements (par secteur géographique) pour construire la grève et multiplier les actions : piquets de grève/rassemblements devant les établissements, rassemblement sur des lieux symboliques ou en lutte, rédiger des courrier aux parents, aux élèves, …
– appelle les PE à se réunir à 9h30 le lundi 9 décembre à la maison des syndicats à Saint Avertin.
– condamne la répression policière décidée par le gouvernement, violente, contre les jeunes qui se mobilisent en particulier à Lyon. »
Saint-Pierre-des-Corps, élémentaire Gide Tours, maternelle les Gués Veigné, maternelle les Abeilles Tours, maternelle Giraudeau Tours, maternelle Sémard Saint-Pierre-des-Corps, élémentaire Jules Verne Tours, maternelle Lecotté Vernou/Brenne, élémentaire Ferdinand Buisson La Riche, primaire Bridoré, primaire Cussay, primaire Souvigné, élémentaire Ligueil, RASED Tours centre, RASED Tours Nord Sud, SEGPA Ronsard, SEGPA La Rabière, SEGPA Pablo Neruda, SEGPA Bauchant Château-Renault
Pyrénées orientales :
– clg Rivesaltes : 26 en AG ce matin : grève votée pour lundi et mardi
– Lycée Picasso : 50 personnels présents enseignants territoriaux (en fin d’AG) : Construction de la grève votée par 45 / 47 ; 20 enseignants grévistes.
– lycée Severac Céret : 17 en AG reconduction votée et 15 grévistes ce jour (40%)
– Clg Toulouges : AG lundi 8 heures
– Clg Elne : 25 en AG : 8 en grève dès aujourd’hui, davantage s’annoncent pour lundi
– Clg Cabestany : votent une entrée en grève majoritairement mardi, incluant agents territoriale, et en discussion avec vie scolaire.
– Clg St Laurent : 6 gréviste ce jour, déjà plus de 10 annoncés pour lundi
– Lycée Lurçat : 6 en grève suite à prise de parole avant déut des cours, qui oeuvrent pour élargir.
– Clg St Estève : 69 grévistes ce jour.
– Clg Le Soler : 14 en AG : 3 enseignants reconduisent à ce jour (18 grévistes/31 attendus le 5) ; 11 pour entrer en grève mardi.
– Clg Pagnol Perpignan : AG à 12h00 : 16 présents. 6 pour la grève lundi, 10 pour partir mardi.
– Clg Jean Moulin perpignan : AG à 12:00 ; 25 présents. Vote de la grève lundi et mardi.
– Clg St exupéry : décision de départ dans la grève la semaine prochaine (13 lundi, au moins 14 mardi)
– Clg Millas : 11 pour reconduire la grève à partir de mardi. AG mardi 8h00.
– Lycée Canet en Roussillon (Lycée) : 14 annoncent l’entrée en grève mardi.
– Lycée Argelès; AG lundi 11h30 et reconduction votée pour mardi.
– Premier degré : Un certain nombre d’écoles annoncent une mise en grève et des fermetures totales d’école lundi et mardi 9 et 10 décembre.
Saône et Loire :
Aujourd’hui des établissements de Saône et Loire ont reconduit la grève : Pontus, Hilaire, Niepce, Louhans, Cuisery, Cuiseaux
Dans d’autres il y a eu des AG à St Germain du Plain, Tournus, Camille Chevalier , Louhans qui reconduisent la grève à partir de lundi
A 14 H aujourd’hui il y a eu une AG interpro d’une centaine de grévistes avec les organisations syndicales FO, CGT, SUD, FSU
Nous avons appris que les cheminots avaient reconduit la grève jusqu’à au moins lundi , que Framatome, EDF, Seva, Amazon avaient également reconduit la grève et que dans ces différents secteurs se tiendront des AG lundi
Il a été décidé de :
– convoquer une nouvelle AG interpro lundi 9 et mardi 10 à 14H
– d’organiser une manifestation mardi 10 à Chalon à 15 H
– de distribuer un appel pour le retrait de la réforme afin amplifier la mobilisation dans d’autres établissements et entreprises
Dans des établissements de nouvelles AG se tiennent lundi 9/12: Louhans , Pontus, Niepce, Camille Chevalier à Chalon
Mayenne : Motion adoptée par les 32 collègues réunis en AG Education à Laval le 6 décembre :
« En Mayenne, hier jeudi 5 décembre :
120 écoles en grève et la plupart totalement fermées ou majoritairement en grève ; 67 écoles étaient totalement fermées et près de 65 % des PE en Mayenne sont aujourd’hui en grève !
Dans le 2nd degré : + de 65% de grévistes dans les collèges et lycées, et dans l’enseignement agricole (45% à Réaumur, 35% à Buron, 60 % à Rousseau, Gerbault, 26 grévistes sur 30, De Martonne au moins 80%, à Cossé le Vivien au moins 10 collègues, Pré en Pail 15/18…)
C’est historique !
L’AG interprofessionnelle réuni le 5/12 a voté la reconduction de la grève.
Dans l’Education Nationale, dans toute la fonction publique, et dans de très nombreux secteurs privés la grève est massive. Nationalement, la grève à partir du 5 décembre à l’appel des agents de la RATP et de leurs syndicats rejoints par de très nombreux secteurs pour le retrait du projet Macron Delevoye sur les retraites est donc saisie massivement pour faire reculer ce gouvernement.
C’est pourquoi nous personnels de l’Education réunis en AG avec les syndicats FSU, FNEC-FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation
Nous décidons :
– De revendiquer avec force le retrait total de la réforme Macron Delevoye sur les retraites Faire reculer Macron et son gouvernement sur les retraites c’est créer les conditions de la reconquête de nos droits – d’appeler à manifester massivement samedi 7 décembre (10h30 square de Boston et mardi 10 décembre pour les rassemblements et manifestations organisées dans le département – d’appeler partout à reconduire la grève dès lundi 9 décembre – de réunir une nouvelle AG éducation mardi 10 décembre (horaire à préciser) pour poursuivre la grève – d’envoyer dès maintenant les déclarations d’intention de grève jusqu’au 21 décembre, pour les enseignants du 1er degré (ce qui n’engage à rien) – d’appeler à participer aux AG de secteurs géographiques organisées lundi 9 décembre – de participer aux actions qui seront décidées en AG (manifestations, blocages etc.)
Adoptée à l’unanimité
Drôme :
Collège Lapassat Romans sur Isère Drome : aujourd’hui vendredi : 50 % de grévistes + piquet de grève avec banderoles et tractage. AG à 9h30. Résultat et décisions :
Une dizaine de profs reconduisent lundi pour une cohérence du mouvement entamé (dont moi) soit 25 % de grévistes environ attendus lundi.
Rdv à 7h30 lundi devant le collège : piquet de grève. AG des personnels du collège lundi 13h en salle des profs.
AG inter établissements des représentants des établissement Romanais et circonscription en salle polyvalente du collège Lapassat à 17h30 lundi pour coordination du mouvement (à l’initiative des enseignants du collège Lapassat réunis en AG et avec l’accord du chef d’établissement). Reprise massive de la grève actée pour mardi.
Mardi 7h30 piquet de grève tractage. Manif 14h. AG à 9h30 pour la suite.
Isère :
Motion de solidarité de l’assemblée générale des personnel·les en grève, contre la répression policière et les menaces administratives des lycéen·nes.
« Ce matin, 6 décembre 2019, des lycéen·nes ont décidé de bloquer leurs établissements pour participer aux mouvements de défense de nos retraites. Devant certains lycées, la répression policière a immédiatement été d’une grande violence : usage de lacrymogènes, tirs de LBD et arrestations.
Nous dénonçons l’usage de la force contre nos élèves, nous exigeons la fin de la répression policière organisée par le gouvernement contre le mouvement social et les quartiers populaires de façon générale. Nous exigeons la libération et l’absence de poursuite pénale et disciplinaire contre les lycéen·nes. »
À l’unanimité.
Motion de l’assemblée générale des personnel·les de l’éducation nationale (1er degré, 2nd degré, supérieurs, précaires, titulaires, stagiaires, administratifs, syndiqué·es ou non) en grève, qui a réuni 150 personnes le vendredi 6 décembre 2019 à la bourse du travail de Grenoble.
« Dans la suite de la journée massive de mobilisation du 5 décembre, nous avons décidé de reconduire la grève ce jour.
En effet, le projet des réformes des retraites Macron-Delevoye visant à instaurer un système par points conduirait à la suppression de toute garantie sur le montant de nos pensions, à leur diminution drastique, au recul de l’âge de départ, à l’aggravation des inégalités, à la dégradation accrue de la situation des femmes, cassant toute solidarité. Il n’est ni amendable, ni négociable.
De plus, ce projet de réforme se met en place alors que les réformes Blanquer détériorent déjà nos conditions de travail parfois jusqu’à provoquer des suicides et qu’elles accentuent le tri social et vident de sens nos métiers.
Nous appelons donc nos collègues à généraliser la grève reconductible pour la rendre majoritaire afin d’imposer :
– Abandon total du projet de loi de la réforme des retraites (Macron-Delevoye) ;
– Retrait de la loi de transformation de la fonction publique ;
– Titularisation de tous les précaires à un salaire décent ;
– Retrait des réformes Blanquer ;
– Augmentation des moyens et des salaires »
À l’unanimité.
Nièvre : Communiqué de l’assemblée générale des grévistes du 6 décembre
« Nous, enseignants des trois lycées de Nevers, syndiqués et non syndiqués, reconduisons la grève. Le combat qui vient de s’engager ne va pas s’interrompre. Il continue dans de nombreux secteurs. Nous invitons tous nos collègues de l’enseignement primaire et secondaire, tous nos collègues agents et administratifs, à rejoindre le mouvement massif qui a commencé le 5 décembre. Nous informons les syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) que nous nous associons à tout mot d’ordre qui permettra de faire triompher la volonté des salariés de ce pays : retrait du plan Delevoye – Macron. Nous avons en particulier pris connaissance de l’appel syndical à la grève du mardi 10 décembre. Nous demandons que les organisations syndicales organisent dans les plus brefs délais une assemblée générale intersyndicale et interprofessionnelle à Nevers.
Pour information, les préavis de grève couvrent les collègues grévistes jusqu’au 31 décembre. »
Morbihan :
Appel lancé par les collègues en grève de l’école du Manio à Lorient :
« Bonjour à tous,
Nous, enseignants de l’école du Manio grévistes en ce vendredi 6 décembre, avons décidé en Assemblée interprofessionnelle ce matin de reconduire la grève dès le lundi 9 décembre.
Nous vous invitons à participer à une :
Assemblée générale de secteur (Lorient agglomération – Lanester – Hennebont) ce lundi 9 décembre à 11h à la cité Allende.
Les collègues non grévistes pourront nous y rejoindre à partir de midi.
Nous profiterons de ce moment pour faire un état des lieux de la mobilisation et construire la suite du mouvement.
Nous adressons ce message aux différentes organisations syndicales afin qu’elles diffusent l’information aux écoles du secteur, nous les en remercions.
A bientôt »
Sarthe :
« Réunis en A.G. intersyndicale le vendredi 6 décembre, les syndicats FSU, FNEC FP F.O, CGT Éduc’Action, SUD Education appellent à manifester le samedi 7 décembre, au Mans, à partir de 10h30 (préfecture).
Dès lundi 9 décembre, l’intersyndicale invite les enseignant.es, les AESH, les administratifs, les AED, les agents techniques, (…) à participer aux Assemblée et réunions de secteurs et d’établissements qui sont organisées partout en Sarthe : liste des lieux au dos.
Mardi 10 décembre, l’intersyndicale éducation appelle les personnels à participer à la journée nationale de grève et de manifestation ainsi qu’à la nouvelle Assemblée Générale qui se tiendra à l’issue de la manifestation au Mans.
Il n’y a rien à négocier sur ce projet soit-disant égalitaire mais profondément inéquitable.
Nous avons vraiment l’opportunité de faire reculer le gouvernement. La responsabilité de notre secteur, est de prendre toute sa place dans la lutte et de rejoindre les secteurs mobilisés (SNCF, RATP, hôpital, RadioFrance, Pompiers, …) »
Rhône :
Lycée du Parc (Lyon 6e) :
6 décembre : à nouveau des collègues reconduisent la grève. Mardi : des collègues se sont engagés à faire grève et à partir en manifestation
Lyc Louis Armand, Villefranche : AG ce matin, 1/3 des présents reconduisent la grève immédiatement, les autres les rejoindront mardi (unanimité des 32 présents). Mardi matin : AG à la maison des syndicats. Volonté d’organiser des actions communes avec les autres établissements du Beaujolais Val de Saône.
Collège Jean Rostand, Craponne : AG ce vendredi à 13h. On reconduit (au choix selon les collègues) lundi/mardi et/ou mardi/mercredi et/ou que mardi. Distributions de tracts aux parents lundi soir. On dépose une HIS pour vendredi suite aux annonces du gouvernement. Forte mobilisation prévue encore ce mardi. On demande aux collègues de prévenir avant 8h chaque matin par mail pour être comptabilisés grévistes.
Lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8e) :
Vendredi 6 matin : heure d’information syndicale et prise de parole très écoutée à la récréation. Une quinzaine de professeurs ont décidé de reconduiré la grève.
Lycée René Cassin, Tarare : Heure d’Info Syndicale à 12h. Nous avons décidé à une large majorité de reconduire la grève dès lundi et jusqu’à mardi soir. De consacrer la journée du lundi à l’organisation du mouvement : convaincre les collègues de nous rejoindre, lettre aux parents, communiqué de presse, caisse de solidarité… Et préparation de la manif de mardi à laquelle nous appelons à participer.
Collège Jean Perrin : AG aujourd’hui en présence de collègues des lycée de La Duchère et Jean Perrin, et d’une dizaine de collègues du collège. On a décidé de reconduire à partir de mardi 10, et de faire avant une AG collège-lycée avec nos voisins de Jen Perrin lundi 9 à 12h. Mardi nous serons au moins 8 profs en grève et à nouveau quasiment tous les AED. Une caisse de grève a été démarrée pour aider.
Collège A. Kandelaft, Chazay d’Azergues : réunion des collègues à 13H.
6 collègues prévoient de faire grève mardi, 2-3 sont intéressés, ce qui est important pour un établissement comme Chazay.
Lycée Colbert (Lyon 8e) : réunion d’enseignants et d’agents à 8h, au moins une dizaine de grévistes, création d’une caisse de grève, message aux autres collègues pour les inviter à se mettre en grève ce jour et lundi, et à se réunir à partir de 7h45 pour organiser les actions. Des collègues se sont rendus au rassemblement des étudiants au rectorat à 10H, puis à la manifestation à 11H30, et à l’AG départementale à 14h.
Deux collègues du lycée Hector Guimard sont venus à Colbert juste après la réunion du début de matinée proposer des actions en commun dès lundi.
L’après-midi les délégués de Colbert et de Guimard ont rencontré à l’AG départementale des délégués cheminots de l’AG SNCF de la gare de la Part-Dieu qui viendront dans leurs AG d’établissements lundi.
Lycée la Martinière Duchère (Lyon 9e) :
Au moins 47 collègues, enseignants, AED, de laboratoire ont décidé de continuer ce 6 décembre la grève massive engagée hier, à la suite de la discussion menée en assemblée générale ce matin à 7h45 où 30 des présents sur une petite quarantaine a voté en ce sens. Les grévistes appellent tous leurs collègues à débrayer et à les rejoindre dans la grève. Ils se réunissent actuellement pour prendre des initiatives pour élargir la grève (et la caisse de grève) !
Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval : 26 grévistes, une délégation a rejoint le rassemblement des jeunes devant le rectorat à 10h.
Collège Elsa Triolet : au moins une quinzaine de collègues en grève, AG lundi midi et le soir, participation à l’AG premier et second degré de Vénissieux.
Lycée Chaplin, Décines : 20 grévistes ce vendredi 6.
SEP du Lycée Chaplin, Décines : AG a voté reconduction de la grève aujourd’hui et mardi, rédaction d’une lettre aux parents qui sera diffusée lundi, AG lundi midi à laquelle participeront les collègues du collège Brassens et contact a été pris avec les collègues du collège Maryse Bastié.
SEP du Lycée Chaplin, Décines : AG a voté reconduction de la grève aujourd’hui et mardi, rédaction d’une lettre aux parents qui sera diffusée lundi, AG lundi midi à laquelle participeront les collègues du collège Brassens et contact a été pris avec les collègues du collège Maryse Bastié.10H :
Rassemblement des étudiants devant le rectorat : 250 jeunes et adultes : enseignants, syndicats, personnels du rectorat. Chants et slogans contre la précarité étudiante et la sélection sociale à l’université, pour défendre la sécu et les retraites. Prise de parole de soutien FO appréciée.
Aisne : Déclaration de l’assemblée générale des professeurs grévistes du secteur de Saint Quentin et environs, le 6 décembre 2019
« Les personnels grévistes des écoles Laroche à Saint Quentin et de Viry Noureuil, des collèges Paul Eluard à Gauchy, Suzanne Deutsche de la Meurthe à Moÿ-de-l’Aisne, Simone Veil à Wassigny, des lycées Henri Martin, Pierre de la Ramée, Condorcet et Jean Bouin à Saint Quentin, réunis en assemblée générale, ce vendredi 6 décembre, avec le SNUDI-FO 02, le SNFOLC 02, la CGT Educ’action 02, la FSU 02, ont fait le point sur la grève du 5 décembre et les suites à lui donner. Jeudi 5 décembre, la grève a été massive dans de nombreux secteurs (transports routiers, Air France, RATP, SNCF, Santé, pompiers, Finances, enseignement, énergie etc.). Plus de 800 000 salariés du public et du privé, de jeunes et retraités ont manifesté dans tout le pays dans l’unité avec leurs organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires… / près d’un millier de manifestants à Laon, près de 800 à Château-Thierry, près de 5000 à Saint Quentin). La grève était particulièrement massive à l’Education nationale car les personnels s’en sont emparés.
Face à cette mobilisation inédite, les réponses du ministre Blanquer sont inacceptables. Qui peut croire à sa promesse de ne pas baisser les pensions des professeurs alors que si le Code des pensions est supprimé, ces dernières ne seront plus basées sur les 6 derniers mois mais sur l’ensemble de la carrière, et alors qu’en maintenant les dépenses consacrées aux retraites à 14 % du PIB tandis qu’une augmentation du nombre des retraités est attendue (3 à 5 millions de retraités supplémentaires d’ici à 2025), les pensions de tous vont baisser à coup sûr ? Qui peut croire à sa promesse d’une revalorisation des salaires alors que depuis 2010 le gel du point d’indice a entraîné une baisse du pouvoir d’achat de l’ensemble des fonctionnaires (moins 18 % depuis le début des années 2000), et que le Président Macron lui-même a déclaré, à Rodez, le 3 octobre, « Quand on parle Education nationale, on parle d’un million de fonctionnaires (…). Si je voulais revaloriser (…) je mettrais 10 milliards. Je ne vais pas revaloriser demain. » ? Par ailleurs, aucune revalorisation salariale ne rendrait acceptable la retraite par points ! Les mensonges, ça suffit !
Après la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement doit retirer son projet. Pour l’heure, il ne le retire pas, la grève doit donc continuer ! C’est maintenant qu’il faut nous rassembler pour le faire céder !
L’assemblée générale revendique : • le retrait sans condition du projet de retraite par points et le maintien de l’ensemble des régimes de retraite, dont le Code des pensions civiles et militaires. Il n’y a rien à négocier quand tout le monde est perdant. • Une augmentation générale des salaires et l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice. L’assemblée générale appelle les personnels écoles, collèges, lycées, et lycées professionnels du secteur de Saint Quentin et environs à se réunir à nouveau lundi 9 décembre, à 14h30, dans les locaux de l’Union départementale FO de l’Aisne, 19 rue de Kennedy, à Saint Quentin, afin d’organiser la grève pour faire reculer le gouvernement, la grève pour gagner, la grève jusqu’au retrait ! »
Adoptée à l’unanimité des présents, le 6 décembre 2019
Loire Atlantique :
Collège Stendhal en grève avec leurs organisations syndicales FO, CGT, SNEP-FSU.
« Le 5 décembre, 92% des personnels d’enseignement et d’éducation du collège Stendhal étaient en grève ainsi que la très grande majorité des agents territoriaux (environ 90%, service de restauration fermé).
Suite à l’immense journée de grève et de manifestation d’hier, jeudi 5 décembre, l’Union Régionale d’Ile de France CGT FO FSU SOLIDAIRES a proposé partout la tenue d’assemblées générales pour reconduire la grève avec pour mot d’ordre « MACRON retire ton plan »
Vendredi 6 décembre, réunis dès 8h, 71 % des personnels reconduisent la grève ce matin au collège Stendhal de Nantes.
Nous pensons qu’il est possible de faire reculer le gouvernement par la grève et une forte mobilisation.
Les 24 collègues présents ce matin constituent une caisse de grève et décident qu’il faut maintenant élargir le mouvement, organiser la grève, s’adresser aux parents et prévoient de se réunir en heure d’information syndicale lundi 9 décembre à 15h30 pour décider de la suite. Les collègues qui participeront à l’AG interprofessionnelle de Nantes se tenant aujourd’hui à 14h30 à la Maison des syndicats liront cette motion. »
Ce ne sont que des éléments partiels et que dans l’Education…. Tenons les AG sur nos bahuts, nos écoles, nos secteurs géographiques pour décider la grève, faisons-le savoir aux écoles, établissements alentours pour élargir la grève encore et toujours!