Compte rendu FO du GT du 20 juin 2024, carte scolaire 1er degré
DASEN : « A SITUATION EXCEPTIONNELLE, RÉPONSE EXCEPTIONNELLE »
Aucune remontée d’école n’a été possible compte tenu des annonces du DASEN : Les opérations de carte scolaire sont reportées à compter du 26 août, avec un GT le 29 août (et des documents de travail), des délégations d’écoles reçues le 3 septembre et un CSA le 5 septembre 2024. Les collègues seront ensuite avertis de leur affectation le 6 septembre pour une prise de poste le… 9 septembre !
Cette situation est le résultat de la dissolution de l’assemblée nationale par Emmanuel MACRON. Le temps de la reconstitution du gouvernement, les signatures de délégation sont suspendues, les Préfets, DASEN, … ne sont pas sûrs de poursuivre leurs missions.
FO a alerté sur les conséquences pour les personnels, leur organisation familiale, les allègements de service… et demandé l’abondement en personnels dans les services administratifs qui vont être surchargés de demandes à la rentrée. En effet, il est prévisible que nombre de collègues dans l’anxiété, cherchent à obtenir des réponses.
Par ailleurs, pour une rentrée la plus « apaisée » possible (!), FO a demandé : aucune fermeture et toutes les ouvertures nécessaires avec appel de la liste complémentaire (Communiqué du SNUDI NATIONAL) La Rectrice nous a indiqué en CSA académique mardi 18 juin, son intention de demander le recrutement des 80 collègues sur LC. Le DASEN l’a confirmé.
FO a réuni la liste complémentaire mercredi 19 juin à 18H. Une demande d’audience de nos jeunes collègues est en cours. FO les soutient dans leurs démarches.Leur motion ICI
La FNEC FP FO va envoyer un courrier au DASEN avec ses demandes d’ouvertures et sollicitera les audiences nécessaires à compter du 26 août. Contactez Cathy au 06 18 68 62 09.
Quelques informations que nous avons pu avoir :
- 4 EXEAT, 4 INEAT acceptés
- CAPD recours temps partiels : le DASEN dit vouloir « essayer » de la tenir avant la sortie, mais sans certitude.
- Les allègements de service seront attribués à partir du 29 août, suite au groupe de travail
- La SG a détaillé 3 chaînes dans le mouvement impactant 10 collègues en tout (erreurs de l’administration liées à des situations de congés parentaux ou de glissements de points d’un collègue à un autre pour une fermeture notamment)