Le SNUDI FO 49 demande qu’un compte rendu des réunions de directeurs réunis avec les IEN soient faits par l’Administration, qu’ils soient soumis à la relecture des directeurs présents afin de s’assurer de ce qui sera transmis au Directeur Académique !
Voici, le compte rendu d’un collègue directeur FO pour l’une d’entre elle :
« Sur 15 directeurs invités (par moitié de circonscription) par l’inspecteur, 12 sont présents
L’IEN présente l’objet de la réunion indiquant qu’à la demande du ministre un dialogue en confiance devait s’engager sur l’avenir de la direction d’école confrontée à des difficultés croissantes.
Le ministre ayant annoncé de premières mesures positives selon l’IEN :
-
une journée de décharge supplémentaire en novembre/décembre
-
un moratoire sur les enquêtes administratives jusqu’à fin 2019
-
une enquête en ligne individuelle reliée aux discussions conduites dans les circonscriptions
-
la mise en place de groupes départementaux de consultation et de suivi
En début de discussion présentée comme libre, j'(membre du Conseil syndical du SNUDI FO) explique que cette discussion demandée par M le Ministre se situait au moment où le gouvernement menaçait gravement l’avenir de nos pensions avec son projet de réforme des retraites et son régime universel, que le préalable à une discussion en confiance sur le sujet de la direction supposait l’abandon de ce projet funeste…
Que tous les collègues avaient été destinataires d’un discours du Ministre après le suicide de notre collègue Christine Renon qui expliquait en substance que le directeur devait devenir un chef d’établissement pour sortir des problèmes de direction…
Que ce même ministre avait dû retirer de sa loi le statut du directeur chef d’établissement, et les regroupements pour former de grands établissements type EPSF.
Que dans ce contexte le questionnaire et les discussions organisées dans les circonscriptions étaient orientées par cette volonté de statut de directeur chef d’établissement dont les adjoints et les directeurs ne voulaient pas.
Que le ministre connaissait parfaitement les problèmes posés par les syndicats dans les instances et qu’il refusait de donner satisfaction aux revendications porté par mon syndicat :
-
Augmentation de la quotité de décharge pour les directeurs
-
Amélioration financière avec 100 point d’indice pour tous les directeurs
-
Mise en place d’aides statutaires dans les écoles
-
Réel allègement des tâches en déchargeant les directeurs de celles qui ne relèvent pas de leurs missions. ( ex: rédaction du PPMS)
L’IEN posait alors la question suivante pour relancer la discussion :
Quel serait selon vous un bon statut de la direction, comment l’imaginez-vous ?
L’IEN demandait au collègue d’exprimer leur point de vue sur le statut : pour ou contre.
Le tour de parole sur la question a été unanime : pas de Statut de chef d’établissement. La discussion s’est poursuivie sur les vrais problèmes … confortant les revendications portées par le SNUDI FO depuis des années et bien connues du ministre. »
BILAN : L’insistance de l’IEN illustre ce que nous disions : ces réunions relèvent de l’enfumage pour tenter de faire passer le Statut de supérieur hiérarchique du directeur sous couvert d’une pseudo « concertation ». C’est pourquoi, nous demandons qu’un compte rendu de ces réunions de directeurs soient faits par l’Administration qui les initie, que ces compte rendus soient soumis à la relecture des directeurs présents afin de s’assurer de la conformité de ce qui sera transmis au Directeur Académique !