Devant les urgences concrètes, « l’état d’urgence » du gouvernement n’a pas empêché les personnels de revendiquer les postes nécessaires pour faire face à la situation! Hier, à l’IA 49…

Ce mardi 10 NOVEMBRE, devant l’IA à Angers, plus de 60 collègues étaient présents, en grève, pour représenter leurs établissements, leurs écoles ou leurs services et demander des postes, des protections pour tous, l’abandon des contre-réformes destructrices de l’ Éducation Nationale.

Dans le Maine et Loire, comme partout en France, la crise sanitaire rend le manque de moyens dans l’ Éducation Nationale encore plus insupportable : les équipes doivent assurer la sécurité des élèves à tous les niveaux sans avoir les moyens matériels et humains nécessaires.

Dans les écoles, les personnels doivent prendre la responsabilité de mettre en place un protocole sanitaire insuffisant, et souvent inapplicable, qui ne vaut plus du tout à la moindre absence d’un enseignant. Les remplaçants, en nombre insuffisant en temps normal, sont déjà, en majorité, employés à combler le manque de recrutement d’enseignants sur des postes fixes. Des enseignants ayant des pathologies qui les exposent particulièrement doivent continuer à faire classe et sont mis quotidiennement en danger. Les personnels administratifs, en nombre insuffisant également, travaillent dans des conditions très dégradées.

Une délégation de collègues enseignants de Saumur était présente : au collège Pierre-Mendès France les incidents se multiplient, c’est l’illustration de la dégradation des conditions de travail du personnel et des conditions d’apprentissages des élèves dans les collèges. Le manque de moyen pour appliquer un protocole stressant ne fait qu’accroitre les tensions. Les enseignants se sont mis en grève la semaine dernière face à l’urgence de la situation. Ce mardi 10 novembre, c’est tout le personnel de la vie scolaire qui est en grève.

Les organisations syndicales seront reçues en audience ce jeudi 12 novembre à 17h par le DASEN : la FNEC FP FO y portera les revendications. Faites-nous remonter précisément vos besoins !

Intervention télévisée du Secrétaire Général de la FNEC FP FO, Clément Poullet, pour expliquer les revendications:

https://www.facebook.com/RTFrance/videos/410272813344062

Intervention de la FNEC FP FO 49 devant l’IA 49 :

https://www.facebook.com/1104930082862162/videos/1091988847918268/

Communiqué de la FNEC FP FO national suite à ce jour de grève

et aux rassemblements partout en France:

Communiqué FNEC FP-FO grève du 10 novembre.pdf

« Alors que la colère monte dans les écoles et les établissements, la FNEC FP FO appelle les personnels à amplifier les assemblées générales, à lister leurs besoins en termes de postes, de classes et d’heures de cours, et à s’adresser aux parents d’élèves, aux lycéens, pour organiser la mobilisation et discuter collectivement, dès jeudi 12 novembre, des suites à lui donner. »