Le 3 juin 2020
Déclaration du Conseil syndical du SNUDI FO 49
Le SNUDI-FO 49 n’accepte pas que, sous couvert de loi d’urgence sanitaire et d’un protocole inapplicable, le Ministre de l’Éducation Nationale détruise l’École de la République.
La « nouvelle école » de Blanquer, nous n’en voulons pas !
Des municipalités, souvent les mêmes qui ont poursuivi les 4,5 jours en soutien à la politique de territoralisation du gouvernement ont déjà largement réfléchi pour mettre en œuvre le projet 2S2C du Ministre. (Trélazé « Une école hors des murs » article du CO du 2 juin 2020 sur le site)
Pour le SNUDI FO 49, l’école est le lieu où la totalité des enfants doivent pouvoir bénéficier d’une instruction dispensée par des enseignants fonctionnaires d’Etat. Cela ne doit pas être l’école facultative soumise aux décisions locales des mairies. Nous ne voulons pas que l’école devienne un lieu de garderie ou un centre de loisirs permanent.
La responsabilité du Ministre c’est d’assurer les conditions de sécurité nécessaires pour que l’école puisse fonctionner normalement.
Plutôt que cela, qu’est-il prévu par le gouvernement ? …Plusieurs députés ont lancé une proposition de loi visant à avancer vers le statut de directeur qui serait chargé de mettre en œuvre les décisions des conseils d’écoles… Le Ministre indique vouloir se servir de l’«expérimentation» des classes virtuelles et des classes en demi-groupe pour la rentrée. Le gouvernement avance plus vite que jamais sur son objectif de transférer une partie des enseignements aux collectivités territoriales (2S2C) ;
Déjà aujourd’hui, nos collègues, directeurs ou adjoints craquent sous les pressions, les injonctions contradictoires de la hiérarchie et des municipalités. Ils sont envahis par le télétravail, par les multiples groupes à gérer… et il faudrait que ce fonctionnement devienne la norme ?
Le conseil syndical du SNUDI FO 49 appelle les collègues à réaffirmer leur attachement à l’école publique, à leur Statut et à leurs missions. Regroupons-nous pour refuser la destruction de l’école de la République ! Nous proposons aux collègues de se réunir dans les écoles ou en visio pour discuter de cette situation et des revendications.
Mercredi 10 Juin SAUMUR Bourse du Travail
Mercredi 10 Juin en visio / lien
Mercredi 24 Juin Bourse du Travail ANGERS Salle Pelloutier 14H
Pour s’inscrire, en raison du nombre limité de places, remplir le Google Forms
Le Conseil Syndical du SNUDI FO 49 soumet à la discussion et à la signature la pétition jointe !
PETITION
Défense de l’école publique et du droit à l’instruction de tous les élèves
La nouvelle école de Blanquer, le distanciel, les 2S2C… Nous n’en voulons pas!
Nous voulons le retour de l’école de la République
avec des enseignants fonctionnaires d’Etat !
Et pourquoi pas partout 4 jours pour tous sur 36 semaines à la rentrée ?
Pourquoi pas l’augmentation du nombre de postes d’enseignants fonctionnaires d’Etat pour faire baisser les effectifs par classe ?
Pourquoi pas le rétablissement des postes et des structures spécialisées ? Pourquoi un Statut de la fonction publique pour les AESH et un salaire qui permette de vivre?
Pourquoi pas la satisfaction des revendications des directeurs en termes de décharge, d’amélioration indiciaire et d’aide administrative ? Et la satisfaction des revendications salariales pour tous ?
… Pourquoi pas une véritable médecine du travail?
NON au nouveau système Blanquer, OUI à la satisfaction des revendications !
NOM Prénom |
Nom de l’école / commune |
Contact mail |
Signature |