CTSD bilan de rentrée : Manque de moyens, déni de réalité de la part de l’Administration, surdité… responsabilités…

Compte rendu FO CTSD du 18 novembre 2019

Bilan de rentrée 1er et 2nd degré

 

Déclarations liminaires

FSU (grève à partir du 5), FO (grève à partir du 5) et UNSA (question des retraites abordées aussi)… Lire notre déclaration liminaire

 

DASEN, en réponse aux déclarations liminaires :

 

« Je ne répondrai pas sur les questions nationales.

 

Concernant les RASED, il ne manque que 3 postes sur l’ensemble du réseau d’aide. (réseaux d’aide déjà insuffisants compte tenu des demandes! Par ailleurs, on nous avait soutenu qu’ils étaient complets quelques jours auparavant …voir notre compte rendu d’audience inclusion scolaire)

 

On ne peut pas rapporter le budget national à un seul département. Dans le budget 2020, la priorité est donnée au 1er degré (C’est ce qu’on nous dit tous les ans…).

 

Nous constatons des effets bénéfiques des réformes en cette rentrée (déni total des remontées de terrain que nous faisons, notamment sur les PIAL de la Loi Blanquer).

 

Non, nous ne gérons pas la  pénurie à la DSDEN 49, tout est question d’organisation du travail, nous sommes en pleine évolution (Les personnels administratifs apprécieront).

 

Pour la direction d’école, comme il n’y a pas de consensus entre les organisations syndicales (!), on interroge les collègues… On fera un groupe de travail IEN + quelques directeurs pour avoir des données objectives, en travail « libre avec les IEN ». Nous vous informerons et vous demanderons votre avis sur ce GT. (Ou comment se débarrasser des organisations syndicales qui bloquent les volontés de mise en place d’un Statut de supérieur hiérarchique, il est clair que l’Administration va trier sur le volet ces quelques directeurs d’école qui voudront bien aller dans le sens des objectifs politiques….)

 

Nous donnerons la journée de décharge promise aux directeurs avant Noël, nous vous dirons selon quelle organisation. (Nous nous interrogeons sur les vraies possibilités de remplacement de l’ensemble des directeurs du département une journée supplémentaire, de plus en cette période, quand elles n’étaient pas déjà toutes honorées les années passées)»

 

 

2nd degré

 

DASEN :

 

«  Les effectifs baissent (voir les tableaux de l’Administration). Nous perdons 307 élèves dont 55 en Lycées professionnels. Mais, on ne les retrouve pas dans l’enseignement privé… Cela peut s’expliquer soit par des départs du département soit par des départs vers l’apprentissage. Pour le nombre de divisions, il y a – 3 divisions en collèges. Nous passons de 845 à 842 divisions. Il y a eu de grosses variations. Pour Delessert, j’ai donné 29 heures. » Les moyens seraient donc suffisants…

 

Concernant la réforme du Bac et la réforme du lycée : Merci aux chefs d’établissements et aux enseignants car tous ont joué le jeu de la mise en oeuvre de la réforme (!) Les collègues, là aussi, apprécieront.

 

Pour le DASEN, la correction numérique (dont l’intérêt semble limité puisqu’on aura les copies  papier), le temps passé sur les écrans sera « moins violent que les jeux vidéos ».. et c’est plus simple de stockage, pas de perte de copies. La numérisation permet de réguler.

 

Le DASEN nie la perte du caractère national du Bac puisque la banque de sujets est nationale et qu’aucune copie ne sera corrigée par l’enseignant lui-même. Il y aura par ailleurs des commissions d’harmonisation. Il n’est pas question de rémunération puisque « c’est le même esprit que le contrôle continu » antérieur.

 

FO alerte sur la situation des collèges de Thouarcé et Vihiers où se posent des problèmes d’inclusion scolaire d’élèves relevant d’ITEP. Le DASEN préfère « accompagner qu’exclure systématiquement ces élèves ». « On ne rétablira pas les ITEP… La question c’est Comment on peut faire collectivement avec les moyens que nous avons?. L’ARS va créer des équipes mobiles. On avance, ça ne peut pas aller plus vite.

 

FO insiste sur la protection fonctionnelle des principaux de collège qui ont été frappés, sur les enseignants qui ont affaire à ces jeunes extrêmement violents, sur la sécurité des autres élèves : Quelles sont les réponses immédiates? Le jeune est autorisé à se retrouver en face de celui qu’il a agressé dès le lendemain, quelles sont les réponses concrètes? Les personnels n’ont pas à essuyer les plâtres de la destruction des établissements spécialisés.

 

DASEN : L’élève est remonté sur la liste d’attente des demandes d’ITEP. L’école fait du bien à cet enfant…

 

FO : Pas sûr que les coups de pieds fassent du bien aux personnels … Et cette liste d’attente est longue?

 

DASEN : Il y a une trentaine d’élèves en « file active », ça fluctue.

 

Ce qui signifie, qu’au moins une trentaine d’enfants (chiffres de l’Administration) qui relèvent d’ITEP sont en milieu ordinaire.

 

DASEN Pour Les Fontaines, et votre alerte, je suis au courant, c’est en cours d’étude… écrivez-moi … il faut qu’on travaille pour trouver une autre solution.

 

1er degré.

 

736 élèves en moins . Le DASEN salue les prévisions d’une grande fiabilité et indique des moyennes par classe inférieures aux cibles.

 

Il rappelle avoir fait des ajustements de rentrée dans 2 écoles élémentaires et primaires, toutes dotées d’un moyen provisoire supplémentaire. Rappelons que FO était allée en audience fin août avec des dossiers d’écoles qui n’ont pas obtenu gain de cause. Dasen : Pour St Pierre Montlimart, nous allons les aider dans les jours et les semaines qui viennent.

 

FO questionne sur la maternelle et les quotas de 2 ans dont la scolarisation est en chute libre selon les tableaux . Nous demandons également les chiffres du privé. Pour le DASEN, il n’y a pas de transfert du public vers le privé pour les 2 ans. Il n’y aura plus de problème de quotas : l’école c’est à partir de 3 ans.

Diaporama 1er degré… (Cf diaporama que l’on va recevoir)… Quelques éléments:

 

  • d’1/3 des écoles des élèves et des enseignants à 4,5 jours → gestion des couplages complexe
  • tendance d’une baisse forte du nombre de demandes de temps partiels, que ce soit de droit ou sur autorisation,
  • Demandes de disponibilités stables
  • Congés parentaux à la baisse
  • Quelques demandes d’indemnité de départ volontaire
  • Une centaine de collègues impactés par une mesure de carte scolaire.
  • Environ 1000 collègues ont participé au mouvement

 

FO pose la question du bilan des classes non remplacées : Le DASEN indique « 2,6% de classes non remplacées seulement »  (2 243 classes) en cette rentrée, c’est lié au pic de premiers virus que l’on a eu. 3 circonscriptions ont été touchées par l’augmentation des congés maladie ordinaire, ce n’est pas catastrophique.

Nous savons qu’il est demandé à certains collègues quand ils font une autorisation d’absence de cocher la case « répartition possible des élèves » sinon elle est refusée, dans ce cas le non remplacement n’est pas recensé. DASEN : Il n’y a pas de durcissement.

 

Questions diverses :

 

UNSA – Bilan des PIAL ? DASEN : Il est très positif, réponses plus rapides qu’auparavant. (Cf notre CR audience inclusion!)  Ce sera encore mieux à la rentrée 2020. Ouverture d’un deuxième centre académique d’élaboration des contrats (Mayenne, Sarthe). On verra les effets l’année prochaine… L’accompagnement est assuré à 94% , 20 à 40 « jeunes » seulement ne sont pas encore accompagnés. Par ailleurs, c’est mobile : on a 50 notifications tous les 15 jours… On est sur « du flux ».. Voir nos commentaires ICI

 

UNSA. Sur quel temps  se fera la concertation avec les directeurs d’écoles?

 

DASEN Ce sera sur la journée octroyée par le Ministre. (!)

 

FSU regrette que les directeurs qui font fonction de directeur n’aient pas eu le questionnaire et que cela arrive sur leur boîte personnelle.

 

FO : Le questionnaire est par ailleurs clairement orienté! Le gouvernement n’arrive pas à passer son statut de directeur d’école avec les organisations syndicales, il passe par une pseudo concertation…nous n’avons pas de doute sur la restitution.

 

FSU : c’est dérangeant par rapport au rôle des représentants des personnels  en effet.

 

UNSA pousse les collègues à remplir le questionnaire et à aller aux réunions.

 

DASEN ne libérera pas les directeurs de conférences pédagogiques pour aller à cette réunion. Le procès lui semble injuste sur la question des représentants des personnels. Il y aura un groupe départemental. Vous serez destinataires des résultats de l’enquête….

 

FO pour sa part ne prendra pas part à l’entreprise d’enfumage sur la direction d’école. Voir notre déclaration liminaire et la motion que nous proposons aux directeurs d’écoles du département pour résister ensemble.