Mercredi 23/01 a eu lieu le CTSD dont l’ordre du jour principal était : Les moyens attribués aux établissements du Département et le point sur le collège Yolande d’Anjou en question diverse.
1. *Le point sur le collège Yolande d’Anjou (Saumur):
Les représentants syndicaux, ainsi que tous ceux qui ont lutté contre la fermeture de cet établissement, n’ont pas apprécié d’apprendre que le collège Yolande d’Anjou ne fermerait pas par le biais de la page Facebook d’un parent d’élève… et non par les services du DASEN.
Le DASEN affirme que doter en heures ce collège valait réponse implicite. INACCEPTABLE !
L’affaire reste brûlante puisque le DASEN rappelle que le dossier « Yolande » est sur la table du Ministre et que c’est lui qui statuera sur ce cas ! Restons vigilants : la carte scolaire de l’établissement n’a pas été modifiée, donc il y a maintenant 100% de dérogations, limitées à 2 classes ! Le combat continue !
2. * Dotation :
· 3 classes ULIS seront créées à la rentrée de septembre 2019, dont une dans le Choletais. Suite à la demande de FO lors du CTA, Le Recteur étudie la possibilité d’une dotation spéciale, qui serait allouée aux établissements devant accueillir ces élèves. Le but est d’inciter les collègues à les inclure dans leurs classes. Rappel : l’inclusion n’est pas obligatoire, car ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs ! FO est contre l’inclusion systématique des élèves et pour le rétablissement des établissements spécialisés.
· 95 élèves de plus dans le Département pour 11 ETP supprimés ! C’est inadmissible ! Rappelons que le gouvernement prévoit de supprimer 50 000 postes de Fonctionnaires d’Etat, dont 2600 postes d’enseignants dans le 2d degré… Il met donc son projet en musique !
· Pour y parvenir, dans les tableaux de DGH, en plus des baisses générales de dotations des établissements, les fameuses « heures parachutes » sont supprimées ! (NB : Les heures parachutes sont les heures allouées par l’Inspection Académique aux établissements perdant 2 divisions… l’objectif était d’éviter la fermeture massive de postes dans ces établissements.)
· ATTENTION : beaucoup d’informations circulent sur la 2e HSA devenue obligatoire ! Pour l’heure, le décret n’est pas paru ! Donc l’obligation d’accepter cette 2e HSE n’est pas actée ! On ne peut pas vous l’imposer ! FO combat encore pour que cette 2e HSA obligatoire ne voit pas le jour !
· Dans les lycées du département, chaque dotation est épurée, donc minimale. Il faudra donc exiger un complément pour répondre aux besoins encore indéterminés !
· Les DIMA (dispositif accueillant les élèves de 3emes se préparant à l’apprentissage au sein des lycées professionnels) sont supprimées ! Et la 3eme PREPA PRO changera de nom.
3. Concernant toutes ces annonces, on ne peut ressentir que de la colère !
*Voici à titre indicatif des pistes pour réclamer des heures dans vos établissements :
A Contacter le syndicat
B. Voter contre la répartition au CA et écrire une motion collective
C. Demander une audience à la DASEN. Dans ce cas, il est précieux de se faire accompagner par vos représentants FO !
Contre la destruction des services publics en cours dont l’Éducation Nationale,
Une semaine de grève à compter du 3 février sera ponctuée par une manifestation nationale Inter Fonction Publique à Paris le
Jeudi 7 février !
Un départ de cars est prévu depuis Angers !
Nous irons voir les décideurs, à Matignon pour porter les revendications! Satisfaction!
Stop à la destruction des services publics! Oui à l’augmentation des salaires, aux créations de postes, au maintien de nos pensions …
Inscrivez-vous dès maintenant dans les cars!
Le transport sera pris en charge pour les adhérents !
Venez nombreux !