Aux collègues
Dimanche 15 mars,
Crise du Covid 19 :
Que faire demain, lundi 16 mars ? … et quelques réponses à vos questions…
le SNUDI FO exige le respect de la santé et du statut des personnels
Lors de son allocution télévisée jeudi, le Président de la République a indiqué que « dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés.».
Mais force est de constater que le refus d’un cadrage national pose de nombreuses questions.
Le ministre est intervenu ce matin, dimanche 15 mars sur France Info : la FNEC FP FO lui a écrit immédiatement.
Lire Courrier FO au Ministre suite à son intervention sur France Info sur l’épidémie de Coronavirus
Au niveau du Maine et Loire, le dernier mail de la Direction Académique ne fait que confirmer le flou de l’organisation pointé par la FNEC FP FO : « la plupart des décisions sont renvoyées au niveau local » : « Les IEN peuvent réunir les directeurs … Sous la coordination des directeurs, la journée du 16 mars … pour stabiliser l’organisation de l’accueil des enfants des personnels soignants » , « organiser l’accueil des familles qui ne disposent pas de ressources numériques », « finaliser le plan de continuité de l’activité ». ..
Présence des personnels dans les écoles et établissements à partir de lundi.
1/ Nous rappelons aux collègues que tous ceux qui peuvent – y compris les directeurs – attester avoir des enfants à garder ou une santé fragile peuvent écrire à leur supérieur hiérarchique pour s’exonérer de cette obligation qu’ils ne peuvent de fait assurer. Ne pas se rendre à l’école avec vos enfants.
2/ Pour tous les autres collègues, la question de la santé se pose également ainsi que celle de l’égalité de traitement entre nous. Pour FO, alors que tous les salariés qui le peuvent sont incités à rester chez eux, ce serait une lourde responsabilité que d’imposer aux enseignants l’inverse, et sans protection particulière ! Le Ministre indique maintenant la base du « volontariat » mais tergiverse…
….D’ailleurs des directeurs d’écoles s’en sont émus dans le courant du week-end et le SNUDI FO 49 les soutient dans leur démarche. Le SNUDI FO 49 écrit au Directeur Académique pour que les consignes soient données par écrit sans obligation de réunion. Nous demandons que les écoles qui ont été « bureaux de vote ce dimanche » soient fermées demain pour des raisons sanitaires : il ne sera pas fait de désinfection des lieux ce dimanche … et que ce principe de protection s’applique à l’ensemble des personnels.
Une directrice à son IEN et aux autres directeurs de sa circo: Comme vous tous , je suis avec grande attention toutes les informations sur le coronavirus et les mesures à prendre . Malgré ma grande inquiétude, je mets en place toutes les mesures qu’on me demande de prendre et fais en sorte de ne pas semer la panique chez mes collègues et surtout parmi les familles, au contraire , je les apaise . Pour autant , je vois que mes craintes sont justifiées puisque le Premier ministre vient d’annoncer que la France passe au stade 3. Il est de mon Devoir de travailler, d’assurer une permanence, de maintenir le lien avec les familles etc . Mais quelques consignes m’inquiètent fortement dans la mesure où elles nous mettent dans des situations à forts risques alors que le gouvernement nous demande de respecter certaines consignes pour éviter la propagation comme rester à 1 mètre les uns des autres et éviter les groupes de plus de 10 personnes . Ne pensez-vous pas que les réunions qu’on nous demande de maintenir ( conseil d ‘école, équipes éducatives, ESS etc ), avec des gens qui viennent de milieux divers, dans une très grande proximité physique , soient de très grands facteurs à risque ? Est-il sans danger de nous retrouver tous lundi matin, dans les mêmes conditions, Bd du Roi René ? Il a été demandé aux agents ( lesquels ?) après les élections de dimanche , de désinfecter les écoles ( portes, tables etc), où nous devons obligatoirement être dès lundi matin . Il n’est pas de mon habitude de discuter des consignes de ma hiérarchie mais la situation est tellement grave pour notre santé , celle de nos proches, que je me permets de vous interpeler ….
Les textes officiels
Il ne revient pas aux directeurs d’établir des plannings, de demander aux collègues d’être présents. Ils ne sont pas supérieurs hiérarchiques. Ce sont les IEN qui ont cette responsabilité. Le SNUDI FO demande une consigne nationale.
La continuité pédagogique , l’enseignement à distance
Concernant le télé-travail, la FNEC FP FO a rappelé au ministre le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 qui indique le principe du volontariat de l’agent et de la fourniture de matériel.
Contactez le syndicat en cas de pression, ne pas oublier que la liberté pédagogique prime.
Garde des enfants de soignants
La Direction Académique rappelle que seuls les enfants des soignants (lise fournie) et qui n’ont aucun mode de garde seront accueillis « dans votre école ». Il faut que les deux parents de ces enfants soient soignants. Ces familles doivent donner des attestations.
La FNEC FP FO considère que cette mesure va au-delà des missions des enseignants , elle s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale, elle ne concerne donc pas seulement les enseignants. Voir le communiqué FNEC. Sur les temps périscolaires, ce sont les municipalités qui ont la responsabilité de l’accueil des enfants de soignants.
Il est à noter qu’il n’est pas possible à cette étape de fournir aux enseignants mobilisés pour ces quelques élèves du matériel de protection (masques) ! Le droit de retrait doit pouvoir s’exercer si le matériel n’est pas fourni, contrairement à ce qu’écrit le Ministère .
Le SNUDI-FO invite les collègues à saisir le syndicat pour toute difficulté et à exercer leur droit de retrait si besoin. Comment accepter que les personnels qui devront surveiller ces élèves (dont par ailleurs ce n’est pas la mission) n’aient aucun matériel de protection ? Le SNUDI-FO invite ces personnels à prendre contact avec le SNUDI-FO afin de faire valoir leurs droits avec l’aide du syndicat.