COUP BAS ! FSU siège, UNSA s’abstient.. FO, pour sa part, ne cautionne pas ces méthodes ! 14 fermetures de classes actées en plein été !

Malgré notre proposition de faire front pour empêcher une négociation sans rapport de force possible en plein mois de juillet, les autres syndicats ont accepté de siéger ce 9 juillet, avec des documents de travail envoyés la veille et, de fait sur la base de la politique de Macron, … comme s’il ne s’était rien passé dimanche soir !
Voir l’analyse de la FNEC FP FO ici sur le résultat des législatives.
FO avait dénoncé la volonté de fermer des classes (14 sur le projet du 8 juillet!) pendant les vacances scolaires, sans possibilité de mobilisation des collègues, des familles voire des élus pour défendre leurs écoles… Bilan ce matin du 9 juillet ? deux délégations d’écoles seulement ont été reçues. Le syndicat était là pour les soutenir mais n’a pas accepté la méthode… Les autres syndicats ont siégé ! Quorum atteint grâce à ceux qui siègent et certains s’abstenant : rien n’empêche le projet de s’appliquer !
FO leur avait pourtant proposé un courrier commun pour refuser : elle l’a envoyé seule.Lire Courrier FO CSA du 9 juillet 2024
Dans d’autres départements, toutes les OS ont refusé cette mascarade (c’est le cas en Mayenne où FO est majoritaire, voir ici  :  » Face au mépris pour les écoles et leurs enseignants, le SNUDI-FO 53, le SNUIPP-FSU 53 et la CGT éduc’action, décident ensemble de ne pas cautionner un simulacre de dialogue social et de boycotter le CSA-SD que la DASEN veut imposer le 9 juillet, en exigeant d’une seule voix : « aucune fermeture ne soit actée et imposée en plein mois de juillet, toutes les demandes d’ouvertures et d’annulation de fermetures faites par les écoles doivent être satisfaites. Aucun collègue ne doit perdre son poste, ni en juillet, ni en septembre. » …

Ce soir 9 juillet, voici le bilan qui correspond au projet avec une ouverture en moins ! (Victor Hugo élémentaire, Angers Est), à savoir : – 2 classes (+12, -14)

14 fermetures : 
– Angers Nord : Candé, école la Val d’Erdre
– Angers Ouest : les Grandes Maulévries
– Angers Ouest : Jean Jacques Rousseau
– Angers Ouest : Avrillé, école St Exupéry
– Durtal, les rairies, école Les hirondelles
– Les Ponts de Cé, école élémentaire Bellevue
– Baugé, Beaufort en Vallée, école La Vallée
– Cholet Sev : Cholet, mat Chambord
– Cholet Sev : Maulévrier, école Victor Hugo
– Saumur, Distré, école des Vignes
– Saumur, Fontevrault l’Abbaye
– Saumur, Varennes sur Loire, école Urbain Fardeau
– Doué, Le puy notre Dame, école la Bonne Aventure
– Doué, Noyant la Plaine, école les Faluns
12 ouvertures : 
– Angers Nord : la Meignanne, école du Brionneau
– Angers Ouest : Avrillé, école l’Aérodrome
– Angers Ouest : Ste Gemmes sur Loire, école les Grands Jardins
– Chalonnes : Le Fresne sur Loire, école Le petit prince
– Angers Centre : école du bois de Molières
– Angers Centre : école Jean Rostand
– Baugé, Longué, école Raymond Renard
– Cholet Sev, école Charlotte et Emily Bronté
– Cholet Est , le May sur Evre , Ecole Jean Moulin
– Cholet Est, Nuaillé, école la Vallonnerie
– Saumur, Allonnes, école Jules Ferry
– Saumur, école île Millocheau
FO invite les collègues à lui adresser leurs revendications (refus de fermer et demande d’ouvertures) et les portera avec eux lors d’une audience fin août.
FO revendique pour sa part 0 fermeture, toutes les ouvertures de classes nécessaires (les écoles nous ont transmis leurs demandes, elles ont été transmises au DASEN), l’abondement de la brigade de remplacement, la création de postes spécialisés pour la prise en charge des enfants à besoin spécifique y compris en structures spécialisées…
Avec FO, on s’organise pour faire valoir nos revendications et pour que l’école publique fonctionne dans de bonnes conditions à la rentrée !