Conférence départementale sur l’Inclusion Scolaire
Lundi 15 janvier 2024 à 17h30
Bourse du Travail d’Angers
Pour la défense du droit des élèves en situation de handicap de bénéficier d’une scolarisation
adaptée !
Pour la défense des structures et établissements spécialisés !
Contre la dégradation des conditions de travail et pour les revendications des personnels !
Depuis la loi Montchamp, au nom d’une prétendue « égalité des chances » pour les enfants en situation de handicap, les gouvernements successifs ont entrepris des politiques de remises en cause des structures qui permettent de délivrer aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté un enseignement adapté.
Et comme si cela ne suffisait pas, Avec l’acte 2 de l’École inclusive, le gouvernement prévoit d’aller plus loin dans l’inclusion scolaire systématique, jetant des milliers d’élèves et de familles dans le désarroi, plaçant tous les salariés en charge de la gestion de l’enfance dans des situations extrêmement compliquées et précaires et faisant craindre le pire pour l’avenir de toutes les structures spécialisées et adaptées.
Cette politique qui nie le handicap et les difficultés des élèves, aboutira à la fermeture de milliers de postes d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs et de personnels travaillants dans les structures spécialisées ou adaptées. Elle place tous les personnels des écoles et des établissements (enseignants, AESH, AED, CPE, ATSEM, chefs d’Établissement, Personnels de cantine et de garderie, …) dans des situations insupportables (violence, insécurité, culpabilisation, …).
Nos syndicats n’acceptent pas que ce gouvernement refuse aux élèves en situation de handicap des conditions de scolarisation spécialisée et une prise en charge adaptée à leurs besoins, qu’il dégrade comme jamais les conditions de travail des personnels et les conditions d’accueil des élèves, et qu’il maintienne les AESH dans la précarité et sous le seuil de pauvreté.
C’est pourquoi, avec l’Union Départementale FO de Maine-et-Loire, nos syndicats décident d’organiser une conférence départementale pour :
- dresser le livre noir de l’inclusion scolaire systématique
- exiger le maintien de toutes les structures spécialisées et adaptées et des emplois s’y rattachant.
- exiger le maintien et la création de toutes les places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- revendiquer la création à hauteur des besoins de postes d’enseignants spécialisés, d’éducateurs spécialisés, d’animateurs-éducateurs et de personnels de santé.
- exiger un statut et un vrai salaire pour les AESH et les AED, l’abandon des Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé
- obtenir le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive.