Compte rendu GT carte scolaire écoles du mardi 19 juin 2018

Présents : Secrétaire Générale (Mme Noribon), IENA (M. Gromy), Jean Denis Palu + assistante technique / OS  : FO, Snuipp, Unsa, Cfdt

Le SNUDI FO 49 a de nouveau revendiqué : aucun  recomptage d’élèves et pas de fermetures en septembre. La Secrétaire Générale : « il n’y pas de raison que nous revenions là-dessus ». De bon augure donc… Attendre néanmoins le CTSD pour les certitudes.

La SG a rappelé les prévisions d’effectifs attendus : – 658 élèves en moins sur le département (seulement  – 240 prévisions selon les prévisions directeurs).

Dotation 2018 : Il y a 5 ETP à récupérer pour l’administration (balance de la carte scolaire à l’équilibre en février = 0)

Nous nous félicitons d’avoir eu des documents de travail avec les mesures en projet surlignés. Ci-dessous les écoles « à l’étude » pour l’administration*. Plus d’ouvertures (30) que de fermetures (26) à l’étude… pour – 5 postes…. Un projet avec les fermetures et ouvertures envisagées fermement devrait nous être transmis avant le CTSD (ce que nous demandons depuis des années!!!)… Nous nous en félicitons également.

Le SNUDI FO 49 a défendu les dossiers qui lui avaient été confiés (et évoqués par l’Administration). Nous sommes reçus en audience ce soir pour défendre certaines de ces écoles.

Nous rappellerons lors du CTSD qu’il est inadmissible que des écoles maternelles tournent à 29/30 par classe (comme à Gaston Chaissac Mazé, Brain sur l’Authion maternelle…!). Les collègues qui veulent être défendus par le SNUDI FO 49 peuvent nous contacter sur snudifo49@wanadoo.fr

Pour les écoles d’Angers, un rendez-vous DASEN/ Mairie est prévu demain : les effectifs sont très fluctuants sur la Ville (et interrogent l’Administration)

Le SNUDI FO 49 a rappelé sa demande d’octroi des allègements de service refusés aux personnels en situation médicale grave et avérée pour l’an prochain.

30 ouvertures à l’étude:

Elem Marcel Pagnol Montreuil Juigné

Prim St Clément de la Pace

Cornillé les Caves

Maternelle Andard

Elem Jules Ferry St Barthélémy

René Brossard Angers

Bois du Roy Avrillé

Elem Jacques Prévert Beaucouzé

Elem Maurice Ravel Beaucouzé

Le Fresne sur Loire

Elem La Possonnière

Maternelle St Lambert la Potherie

Cheffes

Champigné

Elem Alfred de Musset Angers

St Sylvain d’Anjou elem

Juigné sur Loire

Prévert Les Ponts de Cé

Bois de Mollières

Jean Rostand

La Blancheraie

Maternelle Buffon Cholet

Maternelle St Exupéry Cholet

St Léger sous Cholet

Andrezé

Elem Jules Ferry beaupréau

La chapelle du Genet

Maternelle Nueillé

Varrains

Villebernier

26 fermetures à l’étude:

La Meignanne

La Cornouaille

Bauné

Maternelle Jules Ferry St Barthélémy

Maternelle Jacques Prévert St Georges sur Loire

Villvevêque

Maternelle Henri Chiron

Elem Marie Talet

Elem Paul Valéry

Voltaire

Tigné

Martigné Briant

L’oiseau Lyre

Cheviré le Rouge

Jarzé

Vernantes

La Bruyère élém

Champtoceaux élem

St Laurent des autels

Elem St Macaire en Mauges

Allonnes

La Breille les Pins

Charles Perrault Saumur

Varennes sur Loire

Cizay/Courchamps

Nyoiseau

Le SNUDI FO 49 a interrogé l’administration sur la possibilité de tenir une CAPD « phase complémentaire » alors qu’aucun document de travail ne nous est parvenu (pour jeudi!)

Réponse :  « La machine tourne »… L’administration admet que ses personnels dans les services sont en surcharge de travail à tous les niveaux pour mettre en place les réformes (PPCR notamment).

Le SNUDI FO 49 a rappelé que pour sa part il n’avait ni signé ni soutenu PPCR et ses nouvelles modalités de promotions… arbitraires! … ni les « rythmes scolaires » et donc la gestion « en dentelle » des temps partiels pour le mouvement…(contrairement aux autres organisations syndicales présentes qui ont signé PPCR et soutenu la Loi de Refondation).

De plus, si ces contre réformes continuaient à impacter les écoles de Segré et notamment Nyoiseau où la saignée est organisée avec le maintien de la contre réforme des rythmes scolaires, contrairement à la voix majoritaire des enseignants et des parents d’élèves et au cadre républicain de l’Education Nationale, nous combattrions les conséquences bien entendu fermement!…