1ère analyse
A noter : Malgré notre demande de report, le DASEN a maintenu un CTSD en plein confinement, par audioconférence dans des conditions loin d’être optimales pour la défense des écoles !
Déclaration liminaire spécifique sur la question sanitaire FNEC FP FO 49 (absence de réponses à nos différents courriers pendant 3 semaines!) Compte rendu du point d’information COVID-19 du 7 avril sur le site
Déclaration liminaire FO sur la carte scolaire CTSD du 9 avril 2020
Voeu commun FO / FSU
« En cette période de crise sanitaire inédite, nous considérons que la priorité des priorités devrait être la santé des personnels, et non les fermetures de classes.
Nous notons que pendant plus de 3 semaines, il n’y a eu ni masques distribués, ni dépistage COVID-19 pour les professeurs des écoles du département.
Par ailleurs, si le Ministre de l’Éducation Nationale a décidé de suspendre un certain nombre de fermetures de classes – notamment en milieu rural- et de doter notre département de 10 postes « supplémentaires » ; sur une enveloppe négative de 13 postes à rendre, cela fait toujours 3 postes en moins… Or, les effectifs sont chargés et les conditions de travail sont de plus en plus difficiles avec l’école toute inclusive. La brigade de remplacement, les RASED et plus largement l’enseignement spécialisé sont exsangues suite aux politiques de destruction du service public menées depuis de nombreuses années. La dotation négative de 3 postes ne permet pas de répondre aux besoins immenses.
La situation dans les hôpitaux démontre la nécessité de renforcer le service public.
Nous demandons :
- des masques de protection agréés et le dépistage COVID-19 pour les personnels
- l’annulation de l’ensemble des suppressions de postes
- des ouvertures partout où cela est nécessaire
- l’abondement de la brigade de remplacement
- des postes pour l’enseignement spécialisé
Ces postes ne seront pas superflus quand tous les programmes devront être repris au point où ils ont été stoppés le 13 mars. La continuité des liens éducatifs, quand ils ont pu être maintenus pendant le confinement par l’enseignement à distance, facilitera la reprise mais il ne peut remplacer l’enseignement dans le cadre de l’école et de la classe. »
POUR :2 FO – 5 FSU – 1 CFDT
Absentions :2 UNSA
(Mêmes votes pour la carte scolaire ci-dessous)
Alors que la marche à l’école inclusive se poursuit dans les conditions que chacun sait,
un solde de 0 POUR L’ASH !… Pour les postes et l’enseignement spécialisé, le solde est même négatif sur des secteurs comme Saumur, où le poste E gelé… disparaît tout à fait !
Alors que le non remplacement atteint des sommets,
0 POSTE POUR LA BRIGADE !
ANGERS : Les «expérimentations de fusions» se poursuivront aux Grandes Maulévries, à Henri Chiron.
Des prévisions ajustées à la baisse par l’Administration qui donne un chiffre de 832 élèves en moins (prévisions arrêtées en décembre !)
Des ouvertures nécessaires qui ne se font pas comme à Georges Sand Ecouflant ou St Sylvain d’Anjou élémentaire. Près d’une vingtaine d’écoles à plus de 26 élèves par classe après les mesures.
… La balance est obscure à ce stade, aucune organisation syndicale ne faisant les mêmes calculs que l’administration qui seule trouve une balance de – 3…Le DASEN s’est engagé à nous faire parvenir un document écrit expliquant la balance.
Des moyens provisoires pour la rentrée…. qui seront prises dans la brigade de remplacement. Pour FO il y a des raisons de s’inquiéter : recrutement de contractuels à la clé ? droit à temps partiel tout à fait rogné pour atteindre les objectifs du – 3 ?
Mesures de carte
23,5 FERMETURES |
28 OUVERTURES |
ANGERS Grégoire Bordillon → 26,3
ST MATHURIN SUR LOIRE → 25 (il y aurait une ouverture à l’école privée, à confirmer) BEAUCOUZE Maurice Ravel maternelle ANGERS Henri Chiron maternelle → soutenue + ! BAUGE L’Oiseau Lyre FOUGERE BEAUFORT Le Château → 25,6 BEAUFORT La Vallée → 2 fermetures sur la commune ! ST GEORGES DU BOIS CHOLET Les Turbaudières (perte aussi du PDMQDC…) LA TESSOUALLE ST MACAIRE Victor Hugo élem SAUMUR Hautes vignes DOUE LA FONTAINE Douces → 25,5 SCEAUX D’ANJOU SEGRE Robert Fontaine → 26,6 |
ANGERS Gérard Philipe +2
LA MEIGNANNE Brionneau MONTREUIL JUIGNE Henri David VILLEMOISAN BLAISON GOHIER BRAIN SUR L’AUTHION maternelle CORNE maternelle ST BARTHELEMY Jules Ferry élem ANGERS Pierre et Marie Curie ANGERS Robert Desnos maternelle AVRILLE Jean Piaget BEAUCOUZE Maurice Ravel ST LAMBERT LA POTHERIE élem SEICHES SUR LE LOIR élem STE MELAINE /AUBANCE ANGERS Charles Bénier maternelle CHOLET Jules Verne TREMENTINES VEZINS ST PIERRE MONTLIMART ST LAURENT DES AUTELS TILLIERES SAUMUR Millocheau LION D’ANGERS maternelle |
dont 3 fermetures au titre du dédoublement | dont 3 ouvertures au titre du dédoublement |
TRELAZE Paul Fort élem
TRELAZE La Maraîchère élem ANGERS Aldo Ferrarro élem |
ANGERS Jacques Prévert élem
ANGERS Marie Talet élem ANGERS Voltaire élem (« défusion » des deux écoles) |
dont 4,5 « Plus de maîtres que de classe » | |
ANGERS Raspail
NOYANT LA GRAVOYERE CHOLET Chambord CHOLET Turbaudières CHOLET Girardière VIHIERS GESTE SAUMUR Louis Pergaud VILLEBERNIER |
Mesures à suivre :
- TRELAZE Aimé Césaire pour fermeture en lien avec l’ouverture de Florence Arthaud La Quantinière TRELAZE
- TRELAZE Dufour pour une ouverture
- LION D’ANGERS élémentaire pour une ouverture
La FNEC FP FO 49 a défendu les écoles dont elle avait le dossier. Elle a demandé une ouverture pour les écoles de St Sylvain d’Anjou, d’Ecouflant Georges Sand, une attention particulière également pour Fontaine Guérin, un maître E pour Saumur etc…. Seule la demande pour l’annulation de la fermeture à Mazé élémentaire a obtenu gain de cause, le DASEN mettant en concurrence cette non fermeture avec l’annulation de l’ouverture pourtant nécessaire à la maternelle pour des raisons « d’équilibre », ce qui est assez scandaleux. Le DASEN « ne sait pas encore » s ‘il y aura un CTSD en juin, inutile selon lui. Il ferait des ajustements en septembre en moyens provisoires (ce ne sont pas des ouvertures) en prenant dans la brigade de remplacement -jusqu’à 10 postes maximum selon lui)…. La suite du compte rendu très rapidement sur notre site…
Autres mesures :
- Défusion de Voltaire…
- Fusion de Marie Talet…
- Poursuite expérimentation fusion Grandes Maulévries et Henri Chiron…
- Voir ajustements direction en pièce jointe : +0,5 ETP
- Voir mesures ASH en pièce jointe (solde 0)
- Voir mesures pour la « formation » en pièces jointes : + 2,82
- Mission cité éducative Monplaisir : + 0,5 (FO s’oppose aux cités éducatives : lire pourquoi sur le site)
Questions diverses FO :
- Comment vont se dérouler les opérations de mouvement ? Quand aurons-nous une circulaire ?
DASEN : La loi de la Fonction Publique est passée, nous avons des lignes directrices académiques, il n’y aura pas de circulaire départementale (!). Quand nous posons la question des barèmes… Chaque agent recevra individuellement son barème et devra le vérifier. Nous n’avons rien à transmettre aux organisations syndicales pour contrôle (!) Nous comptons ouvrir le serveur vers le 15 ou 16 avril et le fermer au plus tard le 5 ou 6 mai.
- Les collègues en congé de formation vont-ils pouvoir bénéficier d’un report de la fin de ce congé de formation au vu de la situation? → impact sur leur formation et éventuellement sur le remplacement de ces collègues. Nous demandons à ce que l’ensemble des collègues qui ont postulé pour l’an prochain soient retenus.
DASEN : Ce sera au cas par cas.
- Recours permutations : comment les collègues pourront ils être reçus en audience ?
DASEN : Nous aurons un contact à distance avec eux.
- Combien de communes demandent un changement de rythmes scolaires ? Demande de prolongement pour ces demandes, la plupart des conseils municipaux ne sont pas installés.
DASEN : n’a pas répondu à cette question diverse!
- Dates prévues pour les retours sur les demandes de temps partiels?
DASEN : après le mouvement.
- Éclaircissements sur la méthode de prélèvement pour jours de grève?
DASEN : il n’y aura pas de prélèvement pendant le confinement mars, avril…
Informations supplémentaires :
Titularisation des stagiaires : les modalités sont inchangées à cette heure. Les consignes seront nationales.
CLM et CLD : sont en train d’être étudiés.
PPCR entretien de carrière : continuité administrative, en cours d’étude
Accueil des enfants de soignants:
95 établissements publics ouverts – 360 «élèves – 170 enseignants mobilisés
90 établissements privés ouverts – 250 élèves – 155 enseignants mobilisés