COMPTE-RENDU DU CHSCT DU 12/05/2020 : « Pas assez de masques, pas de masques homologués, pas de savon, pas de thermomètre, pas d’essuie tout… Revendiquez et faites respecter votre santé au travail! L’employeur doit prendre ses responsabilités.

En préambule

La FNEC FP FO 49 avait demandé, afin qu’il ne s’agisse pas d’une «chambre d’enregistrement » d’informations relayées par le DASEN que ce CHSCT-d soit repoussé au moins un jour après la rentrée effective des élèves, ce qui aurait ainsi permis la remontée des informations au syndicat pour revendiquer les moyens manquants et que le CHSCT-d se prononce sur les situations de danger… Le Secrétariat du CHSCT (FSU 49) et l’administration n’ont pas souhaité tenir compte de cette demande.

Faites remonter si ce n’est pas déjà fait à Laurence la situation de votre école ! La pression exercée sur les directeurs d’écoles en première ligne et les collègues peut vite devenir insupportable en fonction des circonscriptions, des mairies,  … Les IEN voyant que les collègues non volontaires pour remettre leurs enfants à l’école demandent des ASA, tentent de tout flexibiliser, des mairies demandent aux PE de surveiller le repas du midi… Faites respecter le Statut, vos obligations de service et vos droits ! Alertez le syndicat!

Compte rendu

MASQUES, matériel de balisage, thermomètre, savon, gel, essuie-main :

Le DASEN assure que toutes les écoles seront livrées avant jeudi 14 mai en masques.  Si pas de masques dans votre école jeudi matin, prévenir immédiatement l’IEN et le syndicat.

Toujours pas de masques FFP2! (les seuls efficaces et reconnus par le code du travail, revendiqués par la FNEC FP FO) en vue seulement des masques « Grand public », de type « chirurgicaux » pour l’instant, peut-être une version lavable plus tard (!)

La demande des IEN visant à inciter les enseignants à ne pas utiliser de masques lors des réunions entre enseignants ou à les utiliser « avec parcimonie » (!) « ne cache pas un manque de stock, mais voulait rappeler de n’utiliser les masques qu’à bon escient, leur utilisation étant inutile lorsque la distanciation est possible.», indique le DASEN… Pas de problème de stock? Nous en doutons fortement! tout comme de « l’inutilité » des masques recommandés par les médecins et scientifiques compte tenu des distanciations très difficiles à tenir en classe !… Faites remonter la situation de votre école snudifo49@gmail.com

Dans le cadre scolaire, les masques utilisés ne sont pas considérés comme des déchets sanitaires. Ils seront donc jetés dans une poubelle contenant un sac, lequel devra être fermé le soir puis jeté avec les déchets ordinaires.

Mais selon le DASEN, une « absence provisoire » de masque ne saurait empêcher l’ouverture d’une école « car les masques ne sont préconisés de manière obligatoire que lorsque la distanciation n’est pas possible ». (!)

 Le DASEN a demandé aux mairies :

de fournir avant la rentrée tout le matériel nécessaire au balisage dans les écoles et dans la mesure du possible, une aide en personnel.

–  de donner au moins un thermomètre (autre que celui à cristaux liquides qui s’appose sur le front) par école afin que la température puisse être prise dans la journée pour un enfant malade.

Dans le Journal Officiel du 11 mai 2020, décret n°2020-545 article 10, il est indiqué que « le port du masque est obligatoire pour les enseignants en présence d’élèves ».  Pour FO : pas de masques, pas d’ouverture d’école possible ! Une école écrit à son IEN …(et elle a raison!):

Monsieur l’inspecteur,
Je découvre ce matin le nombre de masques adultes donnés à l’école: 18 masques pour 3 enseignants. Un calcul bref sur 5 jours il faut 15 masques à changer deux fois par jour: 30 masques. Nous sommes bien en peine de pouvoir respecter le protocole sanitaire. Mr X doit nous livrer de nouveau cette semaine, j’espère que nous ne serons pas en rupture d’ici là. Je vous informe que dès lors que nous n’aurons plus de masques, les enseignants travailleront en télétravail. Il ne s’agit pas de mauvaise volonté, vous connaissez l’équipe et savez à quel point nous sommes consciencieux. Il s’agit pour nous de protéger les autres et de nous protéger. Je vous remercie de votre compréhension. Bien cordialement,…

Si vous constatez tout manque d’un matériel nécessaire au respect du protocole sanitaire (masques, savon/ gel hydroalcoolique, essuie-main individuels, thermomètre, gant : pour pouvoir soigner un enfant qui serait tombé dans la cour), mais aussi s’il n’y a pas assez de personnel pour que les élèves soient accueillis, prévenir la mairie, l’IEN ET le syndicat (pour que nous puissions appuyer vos demandes).

 AESH :

 Les AESH sont autorisés comme les personnels enseignants à bénéficier d’une ASA jusqu’à la fin mai pour garder leurs enfants.

ENFANTS AYANT UN HANDICAP, ELEVES PERTURBATEURS :

Les enfants ayant un handicap, susceptibles de ne pas être capables de respecter les gestes barrière en l’absence de leur AVS-AESH, peuvent ne pas être accueillis dans l’école.

Il en est de même, pour les élèves au comportement perturbateur. Une fiche protocolaire permettant la gestion de ces enfants à besoins particuliers dans ce contexte sanitaire est en cours de validation à la DGSCO. (protocole demandé par le SNUIPP)

ABSENCE D’UN ENSEIGNANT :

 Le DASEN demande que la situation soit anticipée dans les écoles. : « anticiper qui va surveiller les élèves / comment vont-être répartis les élèves en attendant l’arrivée d’un remplaçant ! »

 Et s’il n’y a pas de remplaçant disponible ? « C’est un vrai problème…. il faut que les écoles prévoient ce cas de figure !!! ! »

L’école est, encore et toujours, sa propre ressource… ! En cas d’absence non remplacée, prévenir l’IEN et le syndicat.

LES REMPLACANTS

A moins d’être personnel vulnérable, le remplaçant doit se rendre dans son école de rattachement.

LES DIRECTEURS :

 La FNEC FP FO 49 a alerté sur le stress et l’épuisement des directeurs qui ont dû faire face à des instructions contradictoires tant de la mairie que de la hiérarchie depuis l’annonce de la réouverture des écoles.

Le DASEN a dit « qu’il remerciait avec force les directeurs pour le travail accompli et qu’il était conscient qu’on leur avait demandé beaucoup particulièrement ces derniers temps. Mais il ne pouvait laisser dire qu’il y avait eu des informations contradictoires : il n’y a eu que des évolutions qui sont dues à cette période exceptionnelle qui évolue chaque jour. » (!)

La FNEC FP FO 49 a demandé pourquoi le protocole d’accueil que chaque école doit élaborer pour la réouverture, n’a pas obligation à être validé par l’IEN avant d’être présenté aux parents et aux membres du conseil d’école, laissant le directeur seul responsable de sa rédaction alors que la santé des élèves et des personnels est en jeu ?   C’est d’autant plus incompréhensible, que le projet d’école, qui n’a qu’une portée pédagogique, ne peut être présenté publiquement qu’après validation par l’Inspecteur.

Le DASEN a répondu : « que contrairement au projet d’école, il n’y avait pas de texte obligeant la validation du protocole par les IEN. Ces derniers avaient toute confiance en leurs directeurs et que l’urgence était à la réouverture des écoles. Si les directeurs se sentent seuls responsables, qu’ils n’hésitent pas à contacter leurs IEN. »

Dans la circulaire du 4 mai 2020, une décharge de direction pendant les deux premières semaines de la reprise afin de permettre aux directeurs de gérer au mieux le retour des enfants au sein de l’école,  est mentionnée. Interrogé sur les modalités de la mise en œuvre de cette décharge pour les directeurs, le DASEN ne semblait pas comprendre de quoi nous parlions (!), se référant au jour de décharge octroyé en décembre… dans lequel il a noyé son ignorance sur le sujet. A moins que celle-ci ne soit feinte car il n’a pas les moyens de remplacer tous les directeurs afin qu’ils bénéficient de la décharge mentionnée dans la circulaire… ?

Pour la FNEC FP FO 49 (lire son communiqué du 7 mai sur le site) : Comme les soignants, les directeurs ne se satisferont pas des seuls remerciements de leur administration ou d’applaudissements! La multiplication des taches, des charges et le transfert de responsabilités vers les directeurs confirment cette volonté de modifier le statut de directeur vers celui de chef d’établissement. La FNEC FP FO continue de revendiquer:

  • une augmentation de la quotité de décharge, (pas une école sans décharge hebdomadaire !)
  • une réelle amélioration financière de 100 points d’indice (+16% pour tous!)
  • le recrutement d’aide administrative sous Statut de la Fonction Publique
  • l’allègement des tâches et le respect du décret de 89 (une réelle diminution et pas une « simplification »!)

La FNEC FP FO 49 invite les directeurs a demandé la validation de leur protocole d’ouverture par leur IEN afin d’obliger ceux-ci à prendre des responsabilités.  Les directeurs ne sont pas des spécialistes de la santé publique ni de la sécurité. Comme pour le PPMS, ils n’ont pas à porter seuls la responsabilité de la rédaction du protocole d’accueil.

 Pour n’importe quel problème, prévenir l’IEN, la mairie le cas échéant, ET le syndicat.

Pour finir, la FNEC FP FO 49 se questionne sur la nécessité de participer à de telles réunions, ces CHSCT-d où l’on ressort sans réponses sur les revendications…  des réunions qui permettent à la Direction Académique d’affirmer que les CHS se tenant, la reprise se fait dans le cadre réglementaire et dans ce qu’ils appellent « le dialogue social »...

Ces réunions se tiennent depuis le confinement en visio dans des conditions techniques par ailleurs inadmissibles pour notre représentante CHSCT-D FO, Laurence Warnault.