Compte-rendu de l’audience FO avec le DASEN Mardi 29 novembre 2022 : Droit syndical, Salaires, AESH, Statut, « PPCR », températures…

Conditions de travail dégradées (certains élèves en inclusion sont « ingérables »), manque de remplaçants et répartition impossible des élèves (jusqu’à 38 élèves par classe), paiement des heures en sur-service différé à novembre 2023 , … 

le SNUDI FO 49 a été reçu par le DASEN ce mardi 29 novembre 2022

 

Présents pour l’Administration : Monsieur Dechambre, DASEN / Mr Gromy, IENA

Présentes pour FO : Cathy Gadbin, Laurence Warnault, Magali Lardeux

 

Droit syndical – autorisation d’absence non accordée … et manque criant de remplaçants (malgré le recrutement enfin « obtenu » par FO des dernières personnes sur liste complémentaire)

3 collègues FO se sont vus refusés leur autorisation d’absence pour un stage de formation syndicale pourtant de droit (une journée). La FNEC FP FO 49 sollicite pourtant de manière responsable le droit syndical, sans « abus » (?), et alerte depuis des années sur le manque criant de remplaçants ! Il n’est pas admissible de remettre en cause le droit syndical, d’autant plus donc pour ces raisons.  Le DASEN n’a pas souhaité revenir sur son refus tout en s’engageant à accorder leur autorisation d’absence à nos collègues pour un prochain stage syndical. « C’est une absence de droit mais sous réserve de la nécessité de service ».

FO dénonce l’impact des politiques de suppression de postes, de contre-réformes destructrices des conditions de travail sur le fonctionnement des écoles et sur le droit syndical. Ce sont des dizaines de PE qui ne sont pas remplacés chaque jour (plus de 20 sur plusieurs circonscriptions…), et parfois sur plusieurs semaines.

FO s’est félicitée que la Rectrice ait entendu ses arguments pour le recrutement des LC. Cependant, le recrutement de l’ensemble de la liste complémentaire ne suffira pas à résoudre l’étendue du problème généré par les politiques gouvernementales.

Le DASEN a alors indiqué que la priorité carte scolaire pour la rentrée 2023 sera l’augmentation du nombre de postes de remplaçants.

FO « doute » que cela suffise compte tenu des 2100 postes en moins nationalement dans l’Éducation Nationale au budget 2023. Cela présage déjà, de fait, de nombreuses fermetures de classes pour renforcer la brigade. N’hésitez pas à saisir le syndicat de vos effectifs avant le CTSD de février !

 

Recrutement de collègues en disponibilité qui demande à intégrer le 49 depuis des années!

Au moins un collègue renouvelle depuis 5 ans maintenant sa demande de changement de département. En disponibilité forcée pour rapprochement de conjointe, il habite le Maine et Loire ; il est disponible pour travailler immédiatement. Le DASEN indique qu’il ne peut accorder d’INEAT par souci « d’équité » et qu’il ne recevra pas le collègue en audience. 

FO est soucieuse du barème national mais considère que ces dossiers doivent être traités urgemment. On ne peut laisser, alors qu’on manque d’enseignants partout, des collègues ayant le concours sans classes ! C’est pourquoi, le SNUDI FO national porte ce mercredi 30 novembre, les dossiers, dont celui-ci, auprès du Ministère.

 

Arrêts maladie en augmentation et conditions de travail dégradées en raison d’inclusion d’élèves aux troubles du comportement ingérables.

Lors du CHSCT de jeudi dernier (voir compte rendu sur le site), la FNEC FP FO 49 a exigé que les écoles obtiennent des réponses face à l’urgence dans laquelle les enseignants se trouvent.

Or, rien n’est réglé pour le moment et des collègues sont contraints de se mettre en arrêt maladie.

Le DASEN indique que nous ne sommes jamais « contraints » de nous arrêter. FO n’est pas d’accord et relate des faits « de terrain » : travailler dans ces conditions, ce n’est plus possible. Jusqu’où demandera-t-on aux enseignants de supporter et subir ? FO a alors réitéré sa demande portée lors du CDEN du 21/11. Quel est le nombre d’élèves en attente de place en IME, en ITEP ? Où en est le recrutement des AESH ?

« Hier, 8 recrutements d’AESH ont pu être faits mais nous notons que certains rendez-vous ne sont même pas honorés. »

« Il y a entre 30 et 50 enfants qui sont dans une « file active » d’attente pour structures spécialisées. L’IA est en contact avec l’ARS. Le DASEN nous a confirmé qu’il n’est pas pour la multiplication des places en structures spécialisées mais « si pour quelques enfants la réponse est l’IME, on le fait. » « Si une inclusion ne peut pas se mener, nous intervent pour l’arrêter ». 

Sur le terrain, nous savons que la « solution » arrive bien souvent trop tard…

 

Salaires – Remplaçants en sur-service sans paiement des heures de l’an passé, fiches de paye avec des erreurs, reclassement et conventionnement des cantines pour les AESH …

Le SNUDI FO 49 a porté de manière précise les dossiers de certains collègues qui malgré leurs courriers n’ont pas de réponse à ce jour.  Les collègues qui effectuent un sur-service en raison des rythmes scolaires notamment, devraient obtenir le paiement de ces heures supplémentaires avant… novembre 2023, comme c’était prévu. L’Administration a indiqué : ce ne sera pas tous les mois car nous n’avons pas le personnel administratif pour le faire mais nous entendons qu’attendre un an peut être compliqué. Nous sommes en réflexion sur le « bon timing ».

Le SNUDI FO 49 a porté les dossiers individuels et les réponses devraient parvenir rapidement aux collègues.

Les jours fériés ne peuvent être décomptés des heures supplémentaires effectuées par les remplaçants !

Pour les AESH, la FNEC FP FO a demandé la liste des cantines conventionnées et le conventionnement de celles qui ne le seraient pas pour permettre aux AESH d’y manger moins cher. Dans la situation de l’inflation, oui, on est à quelques euros près ! Le DASEN se penche sur cette question.

Températures à 16° C dans certaines écoles…

Le DASEN nous confirme que les directeurs ne doivent pas hésiter à informer leur IEN, que s’il y a des soucis de travaux à faire réaliser par les mairies, il pourra prendre contact avec les maires… le SNUDI FO 49 lui a indiqué qu’il continuerait à conseiller aux collègues de tenir un relevé des températures dans les classes, photo du thermomètre… et copie des mails envoyés en mairie, des mails alertant l’IEN … Si le maire est responsable des locaux, l’IA est responsable des conditions de travail des enseignants et de l’accueil des élèves.

N’hésitez pas à saisir le syndicat !

 Le DASEN nous informe que, concernant la consigne gouvernementale de « sobriété énergétique », un guide doit arriver dans les écoles « Comment bien vivre la sobriété énergétique ».

Pour FO, la santé des enseignants et des élèves n’a pas à pâtir des problèmes de gestion de l’énergie (coût exponentiel pour les communes que l’état n’aide pas financièrement, refus du gouvernement de bloquer les prix, autorisation de la spéculation…).

Des écoles nous ont alertés : fissures dans les murs, préau dangereux, moisissures… nous avons transmis au DASEN. La sécurité de tous est en jeu ! Le DASEN s’est dit vigilant et en lien avec les communes concernées.

 

Démissions de professeurs des écoles

Avec les conditions de travail dégradées -non remplacement, inclusion mais aussi PPCR – les enseignants sont de plus en plus nombreux à nous parler de démission. Nous alertons le DASEN.

Recevoir un avis « satisfaisant » après un entretien PPCR quand on est épuisé ? Les collègues nous disent « Mais nous n’en ferons donc jamais assez ? … les heures passées, l’investissement dans mon travail, le temps non compté ? … et les demandes sont toujours plus nombreuses : les concertations, le plan Phare, les projets dans lesquels il faut s’investir …

Non, mal recevoir ce genre d’avis PPCR n’est pas lié au fait que les collègues ne sauraient pas « se remettre en question », « s’assumer perfectibles ». La vérité est que l’avis PPCR reflète bien mal la réalité de leur travail qu’ils exercent dans des conditions de plus en plus insupportables ! C’est une des raisons pour lesquelles FO n’a pas voté POUR ce protocole contrairement à la FSU et l’UNSA (Lire le dernier compte rendu de discussions avec le Ministre sur la revalorisation des enseignants et ce PPCR)