Casser la notion de groupe-classe, atomiser les établissements, s’en laver les mains… Et pour les moyens supplémentaires : ce sera 0 !
Organisations syndicales présentes : 4 FSU, 2 FO, 2 UNSA, 1 CFDT (sièges attribués selon la représentativité / élections professionnelles 2022)
DASEN : Après la présentation de ses vœux 2024 « pour la réussite de nos élèves » (la veille de la grève du 1er février !), il a souhaité parler de « groupe de progrès » plutôt que de « groupes de niveaux ». « Il faut arrêter de penser groupe-classe avec un prof principal unique, un conseil de classe : c’est fini ».
- « Paroles du DASEN » (Ce qu’il faut entendre selon FO)
- « Innovons » (Atomisons …)
- « C’est une chance à saisir » (c’est une usine à gaz)
- « Nous faisons confiance aux enseignants » (Si ça ne marche pas ce sera de votre faute)
- « Il y aura possibilité de passer d’un groupe de niveaux à l’autre à tout moment. Ne vous inquiétez pas : le Ministère a prévu un GUIDE DE LA MISE EN BARETTE » (… Se moquerait-on de nous ? Où est le « bien-être » pour les élèves sans référent et camarades de classe fixes, notamment pour les plus jeunes ?)
- « Ça va changer la façon de fonctionner, il faudra s’adapter c’est vrai mais la rentrée se fera dans de bonnes conditions » (Si on les arrête … peut-être !)
- « Il fait préparer la rentrée même si les textes officiels ne sont pas parus » (!)
- « L’essentiel c’est que les élèves puissent rester présents dans l’établissement de 8H à 18H » (Le centre de loisirs permanent où tout le monde remplace tout le monde ? où tant qu’il y a un adulte – et de plus en plus sans Statut – pas de problème ? … ce n’est pas sans rappeler les rythmes scolaires dans les écoles auxquels FO s’est opposée avec les collègues du 1er degré, en obtenant des reculs sur plusieurs communes)
- « Il y a 130 élèves en moins de prévus dans le 2nd degré et il n’y pas de retrait alors que l’an passé il y avait 298 élèves en moins et 15 postes en moins » (Il faut s’estimer heureux ? Alors que cette très légère baisse démographique annoncée par l’Administration pourrait être l’occasion de baisser les effectifs dans TOUTES les classes, alors qu’on nous nous parle de faire des groupes de 15 sans plus de moyens ? … ce n’est pas sans rappeler « les dédoublements à la carte » dans le 1er degré voulus par la Loi PEILLON à laquelle, pour sa part, FO s’est opposée)
Une classe relais à Yolande d’Anjou…
Pour FO qui demande que cessent les dérogations obligatoires CM2 –> 6ème pour cet établissement, cela semblerait indiquer que l’EN souhaite finalement sa pérennisation et non sa fermeture (?)… Pour autant une classe relais n’est pas de tout repos ! « Une convention sera signée avec la PJJ afin que des éducateurs interviennent ». Mais quels seront les enseignants affectés sur cette classe ? Seront-ils affectés sur des « postes à profil » ?
Études des documents de DGH pour les collèges et des documents DGH pour les lycées:
Chaque syndicat a fait remonter ses revendications. (DGH déjà donnés aux chefs d’établissements avant le CSA… qui devient de fait une chambre d’enregistrement!)
FO demande des postes, des profs et de l’argent pour le service public pas la poursuite d’une politique de destruction. Elle a donc voté CONTRE la dotation de 0 moyen supplémentaire et sa « répartition » !
Ne pas hésiter à s’adresser au syndicat FO pour aider à organiser la bagarre sur votre établissement sur la question des DGH entre autres ! fo@snfolc49.com
QUESTION DIVERSE FO :
FO revendique que le gouvernement réponde aux revendications des personnels plutôt que d’imposer des mesures réactionnaires (dont le retour de l’uniforme). Qu’en est-il des annonces sur « l’uniforme à l’école » pour notre département ?
DASEN : À ce stade, pas de communes ou d’établissements volontaires pour l’expérimentation à la rentrée 2024 de la « tenue unique ».
VOTES : CONTRE : FO, FSU / ABSTENTION : UNSA, CFDT