Mardi 12 avril 2022, une collègue affectée au bureau des remplacements des professeurs des écoles à la DSDEN 49, personnel administratif de l’Éducation Nationale, s’est suicidée.
La FNEC FP FO 49 adresse son soutien à ses proches et à tous les personnels de la DSDEN 49 affectés par ce drame.
Alors que la liste des collègues en attente de visite chez le médecin de prévention, en arrêts maladie, en burn-out, en demande de ruptures conventionnelles ou de démissions s’allonge ; alors que les suicides dans l’Éducation Nationale se multiplient, la fédération des syndicats FO de l’enseignement du Maine et Loire exige que toute la clarté soit faite sur les raisons qui ont conduit à cet acte désespéré.
La tenue d’une enquête CHSCT-d doit être menée.
La FNEC FP FO 49 dénonce la dégradation des conditions de travail insupportable, liée entre autres aux suppressions de postes, tant administratifs que dans les autres corps.
La FNEC FP FO 49 continue de revendiquer le recrutement immédiat de fonctionnaires d’État sous Statut ainsi que la titularisation des contractuels recrutés.
L’instruction de nos élèves est remise en cause depuis plusieurs mois faute de remplaçants et faute de postes statutaires, les parents d’élèves commencent d’ailleurs légitimement à monter au créneau, le bureau des remplacements doit gérer l’ingérable à flux tendu depuis des mois et des mois…
La FNEC FP FO 49, avec sa coordination académique, s’alarme des dysfonctionnements de la médecine préventive dans l’académie, faute de personnels et de moyens suffisants, en particulier de médecins de prévention.
Nous rappelons que l’Académie de Nantes est en deuxième position du nombre de suicides décomptés parmi les personnels suite à la mort de Christine Renon.
Nous refusons d’être un deuxième France-Télécom.
La réalité de la politique de Macron, c’est celle-là : nous ne l’acceptons pas.
A Angers, le 15 avril 2022