Cité éducative à Monplaisir : la FNEC FP FO 49 écrit à Monsieur Béchu

Monsieur Le Maire,

 

La ville d’Angers fait partie villes « éligibles » au nouveau label lancé par l’Etat pour y construire une cité éducative instaurée par la réforme Blanquer.

 

Les cités éducatives définies par le plan Borloo 2018, c’est la mise en réseau de tous les  acteurs  qui  participent  à  l’éducation   de   l’enfant,   les   regroupements d’écoles et la constitution d’établissements autonomes pilotés par des chefs d’établissements.

 

Regrouper au plan local écoles et  collèges  sous  la  tutelle du  chef d’établissement  du  collège,  c’est  mettre  en  danger  l’existence  de   l’école   communale,   du   statut des professeurs des écoles et désorganiser la vie des écoles avec à la clé des suppressions de classes.

 

La réforme Blanquer suscite un  immense rejet de la part des personnels et de  tous  les syndicats d’enseignants. La  mobilisation  des  parents  d’élèves  et  des enseignants a d’ailleurs contraint le ministre à supprimer l’article sur  les  Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) de son projet de loi.

 

La  mise  en  place  des  cités  éducatives,  c’est  une  porte  d’entrée  pour   la réforme Blanquer. C’est pourquoi nous considérons que ce projet doit être abandonné. Alors que votre consentement pour ce projet est attendu pour le 30 juin, nous vous demandons au contraire de retirer la candidature de la ville d’Angers comme cité éducative.

 

Nous restons à votre disposition pour échanger sur le sujet.

 

Dans l’attente de votre réponse,….