Circulaire mouvement PE 2019 : c’est la cata… !

Compte rendu FO

Groupe de travail circulaire « Mouvement 2019 »

Notre alerte était fondée ! Jamais tant de reculs !

Encore une bonne raison d’être en grève à compter du 19 mars !

Toutes les craintes liées à la note de service ministérielle se concrétisent ! Le DASEN met en place ce qui lui est demandé : le « rénovation nationale du mouvement »…Peu de place pour ce qu’ils appellent le « dialogue social » et ce que nous souhaiterions être une réelle négociation départementale… FO a porté les revendications en toute indépendance et s’est vu répondre à chaque fois que ce n’était « pas possible » : le logiciel est national, les priorités du Ministre doivent être intégrées…

Bilan ? Le CTSD qui aura lieu lundi 18 mars (!) devrait entériner l’application de directives nationales. Ce qui est prévu :

  • Une seule saisie de vœux avec un vœu large obligatoire pour tous les collègues dans l’obligation de participer au mouvement (titre pro, fermeture de classe etc…) Ce vœu large correspondrait … au département !

Il permet à l’Administration d’atteindre son objectif : les collègues seront affectés à titre définitif … tant pis si ce n’est pas sur un poste souhaité !

Aucun refus de poste ne sera possible. Les révisions d’affectation seront exclusivement accordées pour des raisons médicales ou sociales. Tout est cadenacé…

  • Si la base « Ancienneté Générale des Services » est conservée dans le barème, elle est – de fait – anihilée par une escalade à la bonification et l’intégration de critères personnels dans les bonifs (rapprochement de conjoints 12 points, parent isolé 12 points, …).

L’ancienneté n’est plus, de fait, le critère déterminant pour départager les collègues !

  • Des nouveaux postes de « titulaires de secteur » sont créés… qui n’ont même plus de part fixe !!!! Ils sont rattachés à une circonscription et serviront à compléter les bouts de postes sur la circo.

Qui peut parler de « poste » ? Pour FO, on peut parler de la constitution d’un vivier de collègues « bouche-trous » ! Par ailleurs, FO a interrogé l’administration sur le calcul de l’ISSR pour ces collègues sans école de rattachement ?

  • Blocage de postes: l’équivalent de 25 postes seront réservés pour les PES (50 mi-temps). L’ensemble des collègues ne pourront donc pas postuler dessus pour les obtenir au « barème »

Des manifestations ont eu lieu partout aujourd’hui Mercredi 13 mars en France avec le SNUDI FO devant les DSDEN pour dénoncer, dans tous les départements, les annonces sur le mouvement cadré par la note de service du Ministre à laquelle nous nous sommes opposés nationalement.

En Maine et Loire, le DASEN a reporté les annonces à ce 13 mars …quelques jours avant le CTSD censé entériner la circulaire.

Nous proposons aux collègues du département de se saisir de la grève massivement le 19 mars et de faire entendre leurs revendications en AG à 10H30 Salle pelloutier et devant la DSDEN à 13H puis dans les rues  avec des banderoles!!!!

Parmi ces revendications : le droit de muter dans de bonnes conditions ! Nous proposons, aux autres organisations syndicales, l’action commune.

Mouvement 2019 / Revendications FO / Réponses de l’Administration

  • maintien d’un barème encadré par l’Ancienneté Générale des Services (AGS) : Ce ne serait plus le cas, il faut intégrer les « priorités légales » (du Ministre)

  • retour à deux saisies de vœux : c’est non, pas possible, logiciel national…

  • pas de vœu géographique obligatoire à la première phase, ni de vœu large : c’est non…

  • recrutement des postes administratifs nécessaires à la DSDEN 49 pour permettre la gestion de ce mouvement : suppression de 400 postes d’adminitratifs en 2019, 14 dans l’Académie.

  • lisibilité de tous les postes dont les couplages : pas possible, les postes seront rentrés dans SIAM au fur et à mesure mais ne seront pas mis à jour et publiés

  • pas de blocage de postes pour les PES : l’équivalent de 25 postes (50 mi-temps) seront bloqués pour les stagiaires

  • le recrutement de stagiaires fonctionnaires d’Etat sur concours et l’ouverture de la liste complémentaire à hauteur des besoins, pas de recrutement de contractuels

  • maintien des prérogatives de la CAPD et des élus du personnel : pas de négociations de fond possible, on nous propose … la cogestion (!) Et chez FO, on n’aime pas ça…

  • Augmentation du nombre de vœux sur postes précis : 8 de plus dans les faits (37) mais plus de vœux géos obligatoires aussi (3), dont un voeu « large » (= département !)…

  • retour étiquetage spécifiques remplaçants ( ZIL, TMB formation,… TMB ASH) : c’est non

  • directeurs d’écoles impactés par une fermeture de classe en terme de volume de décharge et de rémunération : arrêt du choix imposé entre des points et la perte de leur poste ou rien : cette revendication est la seule qui pourrait aboutir. Les collègues directeurs lésés pourraient bénéficer des points et conserver leur poste s’ils n’obtiennent rien au mouvement malgré ces points.

  • publication de l’ensemble du projet provisoire de mouvement aux collègues avant CAPD pour aider au contrôle des erreurs (respect du barème) : individuellement, nous recevrons le projet pour notre affectation mais pas sûr du tout qu’il y ait publication de l’ensemble

  • pas de % de remplacement a effectuer pour les collègues sur postes fractionnés qui doivent connaître leur emploi du temps à la rentrée. Le projet de circulaire prévoit de compléter les services par du remplacement.

    .

CR + détaillé / Explications du plus complet du contenu du projet de circulaire à suivre….