NON au Choc des savoirs !
Le rassemblement de samedi 13 avril à Angers a réuni 150 personnes : parents d’élèves, profs de collèges, lycées et profs des écoles, la FCPE et des parents élus représentants leur établissements … pour dénoncer cette contre-réforme !
Voir ici les photos du rassemblement..
Réunions à venir : lundi soir, le 15 avril, à la Bourse du travail d’ANGERS à 18H30, en présence de la FCPE et des syndicats.
Nous étions 150 personnes rassemblées à Angers ce samedi 13 avril : professeurs des collèges, des lycées et professeurs des écoles, en présence de la FCPE qui avait relayé ce rendez-vous largement auprès des parents. Dans le Maine et Loire, la mobilisation a été exceptionnelle le 2 avril où dans certains établissements, il y avait près de 100 % de grévistes. Il y a eu aussi les « collèges morts » du jeudi 4 avril notamment.. et les réunions se poursuivent en école, en collèges… dans les secteurs. Lundi soir, le 15 avril, la FCPE organise une réunion publique avec les syndicats.
Le « choc des savoirs », au-delà du tri social des élèves qui est inacceptable, c’est la perte de la liberté pédagogique. Imposer des manuels scolaires et une pédagogie, c’est un autoritarisme inacceptable ! Le « choc des savoirs » c’est aussi la casse du statut de fonctionnaires : il est question de recruter des « professeurs associés » non diplômés, des « professeurs des écoles en détachement dans les collèges », des retraités !
Alors, professeurs du second degré, réunissons-nous avec nos collègues professeurs des écoles également concernés et les parents d’élèves pour décider ensemble des actions pour gagner, pour arrêter ce gouvernement (nouvelle journée de grève ? grève reconduite ? nouvelle journée collège mort ? actions de tractages, banderoles ? presse? ...Faites parvenir vos décisions, vos motions d’AG au syndicat!)
Réunions prévues pour la semaine du 15 au 19 avril
- Réunion publique à la Bourse du travail à Angers – FCPE- syndicats- parents, lundi 15 avril à 17H15
- Réunion au Dojo la Roseraie, Complexe Jean Vilar, lundi 15 avril à 18H30
- Réunion à saint Georges sur Loire, lundi 15 avril à 20h15. Salle Jeanne de Laval.
- Réunion école Jules Spal, à Thouarcé, mardi 16 avril à 17H30
- Réunion Ecole Rablay, mardi 16 avril à 18H30
- Réunion à Valanjou, école François Bernier, mardi 16 avril à 19H
- Réunion Salle Notre Dame d’Allençon, mardi 16 avril à 19h30
- Réunion à Martigné Briand Jeudi 18 avril à 18H30
- Réunion à Faye d’Anjou Salle des fêtes jeudi 18 avril à 20h
Actions prévues :
- ·Lundi 15 avril à 8h au collège la Venaiserie à Saint Barthélemy d’Anjou
- Jeudi 18 avril : « Collège mort » à Ingrandes, collège Maryse Bastié (et vendredi 19 : opération vendre’tri)
Ci-dessous l’intervention de la FNEC FP FO 49 « Choc des savoirs » ce samedi 13 avril 2024
Je vous apporte le salut de ma fédération la FNEC FP FO 49, engagée dans la mobilisation contre le choc des savoirs partout en France, aux côtés des collègues qui rejettent avec raison cette casse d’ampleur de notre école !
La mobilisation est exceptionnelle dans un bon nombre de départements, notamment dans les collèges.
En Maine-et-Loire, elle a été exceptionnelle le 2 avril, jour de grève nationale à l’appel unitaire de plusieurs organisations syndicales ici présentes. Plusieurs établissements étaient dans l’incapacité de fonctionner avec près de 100% de grévistes !
Par ailleurs, le soutien des parents d’élèves est historique…Le 4 avril, ils l’ont démontré. Il faut remercier la FCPE pour ses informations, ses consignes aux parents, son engagement dans les réunions publiques !
Le fait est que cette contre-réforme est l’affaire de tous et c’est pourquoi notre Union départementale fait suivre les informations de notre mobilisation à l’ensemble de ces syndicats…
Pourquoi ?
• Parce que la liberté pédagogique – garantie depuis 1880 ! – n’a été remise en cause qu’une seule fois : pendant la guerre, sous Pétain ! Imposer des manuels scolaires et une pédagogie : c’est l’autoritarisme inacceptable d’un gouvernement MACRON adepte du 49-3 permanent…
• Parce que le tri social des élèves est inacceptable du point de vue des valeurs d’égalité républicaine.
• Parce que ce « choc des savoirs » a un but qui n’est pas celui de l’amélioration du niveau des élèves ou de leur bien-être… (Sinon le gouvernement répondrait aux revendications; il n’économiserait pas 700 millions sur le dos de l’école, ne supprimerait pas 53 classes dans les écoles du 49, 28 dans les collèges et lycées, n’en neutraliserait pas 31… !), le but, c’est de casser la fonction publique, en cassant le statut de fonctionnaires. C’est le sens de cette usine à gaz impossible à mettre en place, de l’atomisation du groupe-classe et des horaires nationaux, de la désorganisation sciemment voulue… c’est le sens de l’appel aux retraités pour la mettre en place, aux professeurs des écoles, aux contractuels, à des professeurs associés non diplômés !
Alors, comment faire pour les arrêter ?
Les enseignants de Seine St Denis ont reconduit une grève au niveau de leur département, dénonçant par là même, un manque de moyens scandaleux pour l’école publique …
Les parents d‘élèves s’organisent en lien avec les enseignants depuis plusieurs semaines. Ils sont sur un WhatsApp de 2000 en Loire-Atlantique !, décident de leurs actions, élaborent leurs tracts, les diffusent sur les ronds-points, dans la presse, une nuit des écoles avait lieu jeudi soir à leur initiative (ils étaient plus de 500 !)…
La fédération FO de l’enseignement soutiendra toutes les initiatives qui visent à élargir et ancrer le mouvement. Elle informera l’ensemble de la profession, avec l’intersyndicale, des réunions publiques qui se multiplient, des actions diverses…Elle appelle partout les collègues à se réunir en assemblées générales et à décider des moyens d’action pour gagner, à multiplier les motions où leurs écoles, leurs établissements discutent et se positionnent sur le rapport de force à mettre en place pour gagner dont le plus efficace : la reconduction de la grève jusqu’à satisfaction !